jeudi 4 février 2016

Circonflexion : la grande réforme.

La grande information du jour n'est pas de savoir s'il est normal que la République honore la dictature cubaine et invite des Mélenchon et autres sectaires dangereux à festoyer à l'Elysée. 
Elle n'est pas non plus de savoir si la politique menée par le gouvernement est de droite, de gauche, de rien de tout (la question devait être de savoir si une politique est efficace, digne et équitable, plutôt qu’étiquetée)

Même la nomination possible de Nicolas Hulot en numéro 2 du gouvernement n'est pas l'information qui m'a touché ce matin. Ou le refus des huiles de gauche de débattre avec Nicolas Sarkozy. 
Pas plus que le train d'enfer que mène de PSG (qui en plus est vraiment agréable à voir jouer). 

Non, l'information qui m'a marqué est celle là :

2400 mots qui vont être "liftés" et modifiés pour la rentrée prochaine. On ne l'aura plus dans l'oignon mais dans l'ognon.  Ca changera tout. 
Et dans mon boulot, je ne parlerais plus de coût, mais de cout, puisque l'accent circonflexe va disparaitre (et plus disparaître). 

Il s'en passe des choses en France quand même...

(mais je me demande quand même si elle m'intéresse vraiment cette information en fait...)

16 commentaires:

  1. Nan nan nan et nan ! L'accent circonflexe ne va PAS disparaître :

    "Vous avez ensuite confié au Conseil la tâche d’améliorer l’usage de l’accent circonflexe, source de nombreuses difficultés.
    Après avoir examiné cette question avec la plus grande rigueur et en même temps la plus grande prudence, il est apparu au Conseil supérieur qu’il convenait de conserver l’accent circonflexe sur la lettre a, e et o, mais qu’il ne serait plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf dans les quelques cas où il est utile : la terminaison verbale du passé simple et du subjonctif imparfait et plus-que-parfait, et dans quelques cas d’homographie comme jeûne, mûr et sûr.
    "

    [Présentation du Rapport, devant le Conseil supérieur de la langue française, le 19 juin 1990 par M. Maurice DRUON, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, président du groupe de travail]

    Le texte entier est ici : http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf"

    L'explication des règles est là : http://www.aidenet.eu/nouveau05.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah une bonne nouvelle. Les médias et les journalistes disent vraiment n'importe quoi :-)

      Supprimer
    2. Vu dans Le Monde et ça va dans le sens de Tambour Major :
      "La réforme ne « tue » pas vraiment l’accent circonflexe. En réalité, celui-ci serait facultatif sur les « i » et les « u », mais demeurerait sur les « a » et « o ». En outre, il resterait employé dans d’autres cas :
      Au passé simple : nous suivîmes, nous voulûmes, nous aimâmes ; vous suivîtes, vous voulûtes, vous aimâtes…
      À l’imparfait du subjonctif (troisième personne du singulier) : qu’il suivît, qu’il voulût, qu’il aimât…
      Au plus-que-parfait du subjonctif : qu’il eût suivi, il eût voulu, qu’il eût aimé…
      Lorsqu’il apporte une distinction de sens utile : dû, jeûne, mûr, sûr… Dès lors que l’enlever créerait une confusion de sens entre deux mots (« mûr » et « mur », par exemple).
      http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html#mSuqdveevQZBS74b.99

      Petite interrogation tout de même. Il n'est pas question des noms propres. Que va devenir Nîmes, par exemple, dont le slogan est : La ville avec un accent ?
      (Enfin moi, j'ai le chapeau du o de mon prénom qui est sauvé, c'est déjà ça ^^)

      Supprimer
    3. Par contre je me dis que j'ai loupé mon titre en fait : j'aurais dû écrire "on l'a dans l'ognon sans i"

      Bah tant pis

      Supprimer
  2. On écrit pas plutôt oignon? (Avant le liftage, j'entends)

    Moi aussi, ça me chagrine.
    Il faut relire "la révolte des accents" de Erik Orsenna...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merde j'ai fais une faute d'orthographe en voulant faire mon beau mot : c'est malin.

      Je corrige !

      Supprimer
  3. Oui, il n'y a aucun caractère d'obligation. Tu parles !

    On parie que dans quelques années tous les manuels de français ne proposeront que ce qui est contenu dans le décret ? On parie que les kapos de l'inspection académique aux ordres des pédagogistes feront la chasse aux enseignants qui font de la résistance ?

    Arnaud D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra bien, je ne me fais plus aucune illusion sur ce que devient notre pays, ses élites, et le peuple au final.

      Mais bon, cette histoire d'orthographe, ce n'est pas bien grave. Et ça donnait l'occasion de billet léger.
      J'avoue qu'avoir lu des "#jesuiscirconflexe" sur Twitter ou mon Facebook m'a un peu gavé grave, car au final c'est loin d'être grave quand même...

      Supprimer
    2. Bien évidemment que c'est grave. Ce passage en force vient de rompre une habitude de prudence séculaire, à savoir que c'est l'usage qui peut modifier les règles de la langue, pas le pouvoir en place, arbitraire par définition. C'est grave, parce que c'est la langue et ses règles qui forme notre psyché, notre manière d'appréhender le monde, qui fait ce que nous sommes, des Français et pas autre chose. On a ouvert les frontières en grand, on a accueilli chaque année des centaines de milliers d'allogènes étrangers à notre culture, à notre langue, à notre alphabet. Nous en sommes à la troisième génération née sur notre sol, parlent-ils français ? Non, ils baragouinent un vague sabir banlieusard, pauvre et vulgaire. C'est pour eux qu'on change les règles, par facilité, plutôt que de faire preuve d'exigence. Car c'est l'élitisme qui a toujours permis l'assimilation des immigrés, qui leur a ouvert les portes de l'ascenseur social, pas l'assistanat qui ne débouche que sur l'indigence.

      Arnaud D.

      Supprimer
    3. "Car c'est l'élitisme qui a toujours permis l'assimilation des immigrés, qui leur a ouvert les portes de l'ascenseur social, pas l'assistanat qui ne débouche que sur l'indigence." --> Je partage complètement.

      C'est la compétence qui crée la compétence, c'est évident.

      Supprimer
    4. encore un qui parle d'orthographe alors qu'il ne sait pas lire

      Supprimer
    5. Bob, tu ne parles pas de moi j'espère.
      (ni de personnes d'autres sur ce fil de commentaire)

      Supprimer
    6. non , je voulais dire ça à Arnaud D mais ton commentaire s'est intercalé
      manifestement il n'a pas lu les explications sur les quelques changements à intervenir dans l'usage de notre langue après 28 ans de placard par les éditeurs scolaires

      Supprimer
    7. Tu peux le dire simplement sans ironie. Ce n'est pas une obligation

      Supprimer
    8. Je ne me focalise pas sur le problème de l'accent circonflexe. Je dis, tout d'abord, que si la langue doit être modifiée, c'est par l'usage et non par décret. L'Etat n'a juste pas compétence pour réglementer les règles de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe. Et si notre interlocuteur savait lire juste ce qui est écrit au lieu de déduire je ne sais quoi, en fonction de ses présupposés, idéologiques certainement, il s'en serait aperçu.

      Arnaud D.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...