dimanche 27 mars 2016

Croix d'Auvergne et joyeuse Pâques

Quelques photos prises dans les Monts du Forez, en limite en Loire et Haute-Loire. Des croix souvent au milieu de rien. Qui témoignent des l'histoires des hommes qui ont peuplé ces terres. Une histoire et des racines chrétiennes.

Ici cette petite croix ouvre vers le village d'Estivareille. Connu pour une histoire difficile lors de la deuxième guerre mondiale.

Là une croix dans le hameau de Cusson, au milieu de quelques maisons. 

Des croix un de partout dans le paysage. Comme autant de petits cailloux laissés sur le chemin de notre histoire commune, de nos racines.

J'en profite aussi pour modestement souhaiter une joyeuse Pâques aux collègues qui passent par là. Et qui peuvent être sensible à ces instants où une communauté qui partage des valeurs et une histoire se rassemble autour de souvenirs communs, autour de moment sacré et personnel.

J'essaie en ce moment de réfléchir au lien que j'ai avec l'église et la religion chrétienne. Je ne vais à un office religieux qu'une fois tous les 36 du mois, et confesse que ma pratique des rites et des traditions est extrêmement limité. Et même, j'avoue, je suis assez peu sensible aux mythes relatés par nos textes sacrés.
Pourtant, je me sens attaché à cet héritage. Je suis fier de faire partie d'une communauté dont je partage les valeurs. J'étais heureux de baptiser mes enfants, et qu'ils rejoignent leurs parents et leur famille dans la communauté chrétienne. Après, ils auront avec la religion la position qu'ils voudront : comme ça sera la leur ça sera la bonne. 
La mienne, de position, est entre l'éloignement et l'attachement. Elle en tous cas personnelle. C'est ça que doit être la religion : personnelle. 

Sinon j'ai vu ce matin avec émotion que cette fois, le ministre de l'intérieur a publié un communiqué officiel pour souhaiter une bonne fête de Pâques à la communauté chrétienne. J'en prend note, avec satisfaction. J'ai suffisamment exprimé mon écœurement de voir la diligence avec laquelle le pouvoir actuel et le parti majoritaire traitait avec une déférence certaines autres religions (surtout une), et méprisait ou ignorait la religion chrétienne et ceux qui s'en sentait proche. Le ministre de l'intérieur a cette fois été un peu plus équitable. C'est bien.
Il faudra, la prochaine fois, rajouter le racisme anti-chrétien et anti-blanc aux clips contre le racisme édités par le gouvernement pour être parfaitement équitable. Mais ne doutons pas que cela sera fait la prochaine fois.

Pour l'instant, profitons du weekend de Pâques. Même sous des giboulées de printemps dans le Forez...

8 commentaires:

  1. De jolies photos. Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. merci beaucoup collègue de la capitale

      Supprimer
  3. Ces croix sont chargées d'Histoire en effet, à l'instar de ces petites chapelles au milieu de nulle part qu'on peut croiser par chez nous... Belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Homer. Ces croix et les petites chapelles au milieu de rien me fascinent toujours

      Supprimer
  4. Merci pour tes voeux! J'espère que tu as passé une belle journée de Pâques, ainsi que celles et ceux qui te sont chers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci DF. Belle journée. Les petits ont découvert la joie de la recherche des œufs :-)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...