lundi 7 mars 2016

Légion d'honneur qui déshonore

Ce changement qui devait être maintenant est bien spécial… Le dernier épisode m’est particulièrement abject. La légion d’honneur délivrée à un prince d’un pays dont les valeurs sont aux antipodes des nôtres est une nouvelle injure faite à la République. Qui doit commencer à avoir bien mal au boule…

Pleins de choses sont choquantes dans cette histoire de légion d’honneur à ce Prince d’un pays qui exécute et bafoue nos valeurs de manière naturelle (elles sont différentes des leurs). L’Obs relaie 5 points :
  
  • Une visite discrète à l’Elysée. Pas d’évocation sur l’agenda officiel d’une décoration de la République. Transparence…
  • Une information révélée par l’Agence de Presse Saoudienne… Le changement c’est maintenant, c’est davantage de transparence.
  • Une décoration controversée. Tu m’étonnes… Que la République s’abaisse à donner la légion d’honneur à ce type de personnage peut faire vomir.
  • 70 exécutions depuis Janvier. Le rythme est soutenu…
  • Le Lapsus du brillant ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault est la cerise sur la pendule : « C'est une tradition démocra… diplomatique, diplomatique. C'est une vraie tradition diplomatique qui peut étonner, il faut la prendre comme telle ». Bah oui.
Le changement ça devait être maintenant. Bachar El Assad sur les Champs Elysées ou Kadhafi en tente à l’Elysée valent bien un dictateur cubain invité en grande pompe ou un Prince Saoudien décoré d’une légion d’honneur qui déshonore la République.


C’est sans doute cela qui me débecte le plus. Pour se défausser, l’entourage présidentiel ressort le sempiternel « mais sous Sarkozy c’était comme ça… ». Cela laissera donc le loisir au successeur d’Hollande de faire au moins pire : les arguments pour valider l’invalidable sont tout trouvés


Vivement que ce mandat qui aura fait mal à notre République se termine. Bien que je ne sois aujourd’hui guère rassuré sur ce qui peut suivre, vu ce qu’est devenue notre classe politique…

8 commentaires:

  1. Le mec en est à sa 70ème décapitation depuis le début de l'année; ça valait bien une petite médaille. J'ai l'air de rigoler mais je suis entièrement d'accord avec votre billet. Légion d'horreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Légion d'horreur ça aurait été un joli titre aussi :)

      Supprimer
    2. Pareil que NoixVomique...

      Le pire c'est que l'gouvernement à tout fait pour cacher ça, que la justification d'Ayrault est à son image (pathétique...) et qu'encore une fois Hollande démontre qu'entre lui et Sarkozy il n'y a aucune différence.

      Enfin le mensonge qui consiste à dire que c'est une tradition diplomatique est lamentable.

      Sarkozy avait sacrément abîmé l'honneur et la force symbolique de notre pays, Hollande aura réussi à faire encore pire...

      Supprimer
    3. Oui Hollande a fait pire.

      Ayrault est assez lamentable...

      Supprimer
  2. La politique et la morale n'ont rien à voir, ce sont deux registres différents.

    Sur ce que font les saoudiens chez eux, c'est leur problème, pas le mien. Bien sûr, je ne dis pas que j'approuve, mais forgeron est maître chez lui et si il doit y avoir changement, il appartient aux saoudiens de prendre leur destin en main. L'occident n'a pas vocation à apporter la démocratie partout, d'autant qu'il est illusoire de croire que ce mode de gouvernement peut s'appliquer à tous les peuples.

    Combien d'indignés sont prêts à payer leur essence au prix fort si jamais nous nous avisions de leur faire publiquement la leçon ?

    Combien se sont indignés lorsque les salopards de la Françafrique défilaient à l'Elysée ? A l'époque il s'agissait d'implanter nos pétroliers, nos chercheurs d'uranium et autres matières premières essentielles.

    Arnaud D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas complétement d'accord sur la première affirmation, car dans l'idéal les deux devraient se rejoindre (à mon avis).
      Aussi parce que place l'exemplarité comme une des premières exigences quand on est en responsabilité. Et surtout quand on est élu, et qu'on tient son mandat de ceux que l'on doit représenter.

      Après je te rejoins sur le fait que chacun est maitre chez lui. Mais dans ce cas on ne le récompense pas d'une décoration au symbolisme fort et important. Quand bien même ce dernier soit décrédibilisé tous les ans un peu plus.

      Par contre je ne peux pas rejoindre quand on arrive au registre de la comparaison. "Pourquoi stigmatiser eux quand les autres ont fait pire", c'est ce que je dénonce en fin de billet. Avec ce genre de raisonnement, on est condamné au pire, car un justifie toujours nos turpitudes et nos faiblesses par ceux que les autres ont fait avant. On justifie son Cahuzac par le Balkany d'à coté. C'est du pur délire, car on ne peut pas progresser.

      Je m'en fous de la Centrafrique et de ce qui a été fait avant. Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est le présent, et le futur. Comme peut il être positif si on se réfugie dans les merdes du passé ?
      J'en reviens à ce que je disais : mon exigence d'être exigeant. En se trouvant des excuses par les faiblesses et les merdes de ceux qui étaient là avant, l'exigence vole en éclat.

      Ce qui ne veut pas dire que ce que tu dis est faux ou que je suis en désaccord. Mais cela ne doit pas être pour moi une excuse ou un argument. Les salopards d'hier n'ont pas à être les cautions à la con de demain. Sinon on est cuit

      Supprimer
  3. Dans l'idéal, oui. Mais dans la pratique c'est impossible. Un véritable homme d'État doit avant toute chose agir dans l'intérêt de son pays. Il y a donc des choix à faire qui peuvent ne pas être moraux mais nécessaires. La politique c'est avant tout l'art du faisable en fonction du réel, au mieux des intérêts de la nation. C'est pour cela que je dissocie politique et morale.

    Arnaud D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu dis, et c'est pas faux du tout

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...