samedi 24 septembre 2016

Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon #30 #Provence

Quelques photos d'un magnifique coin du Gard, au bord du Rhône. La chartreuse de Villeuneuve-lès-Avignon, en face du palais des Papes d'Avignon. 

L'an passé, les journées du patrimoine m'avaient amené dans cette ville proche de chez moi, que je connais finalement que trop peu. Patrimoine riche, de l'histoire et la culture chrétienne de la Provence et de notre pays. 

La chartreuse est un petit paradis, magnifique, calme. Plein d'histoire. Lorsque que je l'avais "visité", c'était rapide, avec deux bébés qui n'avaient envie que de courir sur les pelouse, et dans ces grands couloirs voutés. 
Je n'ai pas eu le temps de profiter des petites chapelles qui parsèment la chartreuse, et de visiter pleinement le lieu. 


Pas très loin, il y a le Fort Saint André. J'y avais été petit, je n'en ai aucun souvenir. Et sur mon grenier, il y a quelques photos de la Tour Philippe le Bel, qui offre une vue extraordinaire sur le Rhône et le Palais des Papes juste en face. On imagine bien le Pont d'Avignon dans sa totalité.



Un billet paisible, très patrimoine. Je ne sais pas si un média mal attentionné le classera "fachosphère", car tourné vers l'histoire de mon coin et le passé chrétien, mais quelque part ce n'est pas grave. Comme on dit, on est toujours le facho de quelqu'un, et finalement ce n'est pas si grave. 


En tous cas, je me rends tous les jours compte combien je vis dans un endroit magnifique. Avec des lieux remplis d'histoire, notre histoire. Et ça me plait bien de la transmettre à mes enfants cette histoire et cette culture.
Et de la faire modestement partager ici chez moi...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...