samedi 26 novembre 2016

Lyon

Hier j'écrivais un billet sur Bordeaux. La chanson de Serge Lama m'avait touché. Aujourd'hui, j'écris un billet sur Lyon, la ville où j'ai vu mes 20 ans et où j'ai passé mes 5 années d'étude.

J'y suis passé il y a 14 jours, et j'ai eu cet immense bonheur d’amener mes enfants à mon ancienne école. Bonheur et fierté, et une grande émotion.
Mon école est sur les flans de Fourvière. La première image que j'avais vu, lorsque je l'avais visité en Juin 1995 avec mon papa, c'était cette immense vue de Lyon. 

Ce samedi matin de Novembre, un voile de brune s'étendait sur Lyon. Et depuis 16 ans, d'autres tours ont poussé dans le paysage. Mais cette ville reste magnifique, et les souvenirs de cette montée Saint Barthélémy qui monte à Fourvière restaient intact.

Mes enfants ont vu mon foyer, où j'ai dormi durant ces années. Il n'y avait plus les cables ethernet que nous faisions passer par dehors, étage par étage. Entre chaque chambre, nous avions agrandi les trémies qui faisaient passer l'eau chaude du chauffage... Je me souviens des parties de Unreal, et surtout de FIFA 98'...

Nous sommes montés quelques instants à Fourvière. J'avais oublié combien le parking devant était petit. Je n'avais pas connu la très jolie statue de Jean-Paul II qui nous accueillait devant. Par contre, cette basilique est toujours aussi belle, et la vue tout en haut est merveilleuse...

C'était y a deux semaines. Le soir, chez mes amis dans le Beaujolais, nous dissertions sur ce deuxième tour Sarkozy - Juppé, en trouvant que Fillon avait fait une belle et honorable campagne, mais que son programme économique était sans doute trop radical pour être accepté. 

Nous espérions que Juppé aurait suffisamment d'avance sur Sarkozy pour un deuxième tour confortable. 

C'était y a deux semaines. Le temps passe décidément très vite...

Je serai à Lyon d'ici la fin de l'année, pour un weekend tranquille avec Falconette. Le temps d'un weekend, redécouvrir cette ville de ma jeunesse. Une ville que j'aime profondément. Autant et aussi sincèrement que je déteste son club de football et les valeurs nauséabondes que véhiculent son président et ceux de sa secte. 
Une ville merveilleuse. Qui mériterait bien une chanson aussi... (si j'avais la même plume que Serge Lama...)

6 commentaires:

  1. j'y étais dimanche dernier (une de mes petites filles y fait ses études)
    il faisait très beau, mais , malheureusement , Fourvières était inaccessible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cathédrale était fermée ?

      Supprimer
    2. non , trop de monde , impossible de se garer

      Supprimer
    3. Le parking est en effet tout petit

      Supprimer
  2. Tout à l'heure, quittant le parking Saint-Jean, et nous dirigeant vers la rue des Trois Maries pour aller au restaurant Le Baronn, devant le Palais de Justice déboule à toute allure, en trottinette, un prêtre en soutane noire de l'ancien temps. Jésus revient ! C'est un fait puisque c'est Libération qui le dit, mais personne n'avait prévu que ce serait sur une trottinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rues et coins que tu cites m'évoquent vraiment mes 20 ans. J'en ai à la pelle des souvenirs dans ces endroits là, devant le palais de justice et sa passerelle en face, pas loin d'une façade peinte et de bar où j'aimais aller.
      Samedi prochain, le soir, c'est dans ce coin là que je mangerai, ça sera très bien.

      Concernant la une de Libération, elle etait abjecte. Je n'ai pas eu le temps d'en écrire un billet, mais je préfère le retour de Jesus que ceux de Mahomet ou des amis de Castro. Je pense qu'ils font plus de mal à l'humanité que le premier...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...