mardi 20 décembre 2016

Pensées au détour d'une vigne à Châteauneuf du Pape

Période difficile.

J'assume de tout mélanger. Mais pendant qu'à Avignon une mairie gauche Libé veut rayer les traditions chrétiennes de la carte de la Provence, des terroristes foutent le boxon à Berlin. Mélange et amalgame ? Je ne sais pas...
Mais les faits sont là. Pendant qu'un quotidien national titre un "au secours Jésus revient", des messagers de Mahomet tuent sans tri et sans réflexion. Par contre là, il ne faut pas stigmatiser, il ne faut pas mélanger. Chut...

Alors on part marcher. Et on retrouve des photos de y a quelques semaines. Quand l'hiver n'était pas encore tomber sur ma Provence.
On tombe sur une petite statue qui offre un hommage à un abbé important pour le village. A l'époque où il n'y avait pas de honte à être chrétien, et à assumer cet héritage qui est beau et humainement enrichissant.

Et à un moment, on tombe sur une Croix qui domine le Rhône, la vallée. Et pendant que ses salopards tuent au nom d'un messie barbare et meurtrier, il est de bon ton de se rappeler du discours véhiculé par les apôtres de celui qui est mort sur la croix. 
Juste se souvenir du symbole. Qui ne devrait pas évoquer un "au secours". C'est pas la croix et de ses messages humanistes qu'il faut fuir. 

Un rappel sur fort héritage chrétien dans ma provençale vallée du Rhône... C'est important en ce moment.
C'est très important.

16 commentaires:

  1. Je ne savais pas quoi répondre à ton dernier billet (ou l'avant dernier mais rassure toi, je lis tout et peu importe). Là je voudrais dire que la Provence n'a pas le monopole de l'héritage chretien. A la limite, en Bretagne, c'est "pire". N'étant pas chrétien, je ne peux pas revendiquer d'héritage mais je n'oublie pas d'où je viens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne parle de monopole. Personne ne l'a.

      Mais des traditions, chacun en a. Celles dont je parle, c'est celles qui m'ont été transmises. Et je peste contre cette vague idéologique qui sous couvert d'une libre pensée qui n'en est pas une, veut effacer certaines traditions (pas toutes).
      Je mets des guillemets sans les mettre, car ces gens là ne sont pas majoritaires dans ces cercles là. Mais il y a chez certains une envie de réviser l'histoire de notre pays et de notre civilisation. Dans la cité des Papes, c'est très symbolique.

      Après on ne peut pas toujours répondre à tout, et avoir un avis sur tout. Mais c'est sympa de lire les gens qu'on aime bien quand même.

      Supprimer
    2. Ah mais je lis aussi des gens que je n'aime pas. ;-)

      J'ai conscience d'être maladroit dans mes propos et te présente mes excuses mais le billet dont je parlais laissait entendre cet espèce de monopole. La plupart de ces gens de gauche qui prétendent ne pas avoir de racine chrétienne sont baptisés. Moi pas et je ne le revendique que pour le foutre de leur gueule. Et s'ils ne sont pas baptisés, ils sont tous les premiers à sortir des slogans du type : on est tous des enfants d'immigrés. Ils feraient mieux de dire : nous sommes tous des descendants de baptisés.

      Des cons. Ils ne connaissent pas leur histoire. Je connais la mienne, celle de ma famille. On n'a que des cathos mais peu d'immigrés (parmi mes ancêtres connus, et ça remonte à 1605, il y a un type qui n'est pas de Bretagne).

      J'espère avoir été clair. Hips aussi.

      Supprimer
    3. Et le type qui n'est pas Breton vient de Macon si ma mémoire est bonne.

      Supprimer
    4. Je te confirme que je ne considère pas que la Provence a le monopole de l'héritage chrétien. Si j'ai laissé entendre ça, c'est autant idiot que maladroit de ma part.

      Sinon Macon, breton, ça donne des sacrés produits :-)

      Bonne fin d'année

      Supprimer
  2. Ils sont cons. C'est cadeau. http://www.ouest-france.fr/politique/primaire-gauche-la-profession-de-foi-des-sept-candidats-4693783

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des trucs assez délirants dans cet article. Des mélanges faits (amalgames diront certains) qui sont idiots.

      Pas d'avis sur les déclarations de Peillon ou de Montebourg. C'est leur choix, c'est leur liberté. Mais quand électoralement ils tapent sur les chrétiens, en caressant l'électorat d'autres religions, c'est insupportable. Et je pense que ça ne passe plus...

      Supprimer
  3. bonjour faucon, hier j'écoutais d'une oreille la TV, car cela m'a vite énervée... un des types disait ne pas savoir ce qu'étaient les origines chrétiennes de la france ( à définir disait il ).. un autre lui expliqua que voir des églises, des croix etc... signifiait qu'il y avait des origines chrétiennes et que meme le prénom de ce type" thomas" avait des racines catholiques..
    bon, quand on en arrive, la, cela frole la crétinerie..
    vont ils recommencer comme pd la révolution francaise ?
    d'autant que si l' on croit Todd, et sa notion de catholiques zombie : les départements les plus catho, sont devenus de gauche ( et ont oubliés qu'ils étaient catho : genre la bretagne )
    suis pas " trop catho", j'ai été elevée dans la religion catho... mais zut , qu'on laisse les gens tranquilles...
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant que tu cites la révolution française...

      Je suis de philosophie très républicaine. Mais je considère Robespierre comme un des pires génocideurs de notre histoire, un tueur sanguinaire. La chanson de Serge Lama 'une lettre à mon fils' rappelle bien ce qu'était le personnage.
      "Je jetterai bien quelques pierres
      Même si ce n'est pas bien admis
      Dans le jardin de Robespierre
      Qui massacra tous ses amis
      Cet impuissant, fiévreux et pâle
      Qui sous couvert de liberté
      Créa la solution finale
      Et génocida la Vendée"

      Oui, qu'on laisse les gens tranquilles. Mais aussi qu'on ne les insulte pas et qu'on ne les méprise pas. Surtout quand ils n'ont rien fait de mal, sinon d'être né là où leurs parents et grands parents sont nés. Surtout quand ils sont porteurs de valeurs d'amour et de paix, et qu'ils n'ont rien à voir avec ceux qui aujourd'hui tuent et font le mal.

      Merci pour ton message.

      Supprimer
  4. ah, falcon, merci pour la photo... superbe.. j'ignorais que de tels petits " sanctuaires" existaient... c'est sympa.. cela réveille des " choses" inconscientes.. c'est ca les " racines" chrétiennes.... anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me fait plaisir ton commentaire... J'ai atteint ma cible :)

      Supprimer
  5. Falcon, merci pour le poeme... je ne connaissais pas.
    d'accord avec toi que Robespierre fut un salopard. Je n'ai jamais " aimé" la révolution francaise... un bain de sang inutile... je ne vois pas comment on peut se " construire" en reposant sur une base aussi sanglante, grotesque, inique. la terreur... qui donna le " terrorisme"
    la révolution francais a donné dans sa deuxieme partie, un génocide, un état totalitaire, qui donna l'idée du totalitarisme aux autres pays ( communisme, hitlerisme etc... )..
    il parait ( je n'ai pas vérifié ) que nous autres, francais, avons été les premiers à faire un génocide ( vendéen , dont bizarrement, pas grand monde ne parle : premiers fours " crématoires " si l'on veut... car on mettait entre autres joyeusetés, les gens dans des fours, pour faire le pain de la république" )
    donc à mon avis : la " révolution " a été completement " ratée".... un ami étranger me demanda un jour " mais je ne comprends pas : en france il y a eu la révolution, la " république" puis un empereur, puis un roi, puis la république, puis de nouveau un empereur.... puis... je n'y comprends plus rien " qu'est ce qu'il se passe en france, vous êtes sous quel " régime" ?..
    rien de tel qu'un "étranger" pour poser le doigt sur le truc bizarre qui ne colle pas. :-)
    du coup, je ne sais pas non plus ce qu'est supposée etre une république, puisque égalité, fraternité, liberté, sont des valeurs typiquement " chrétiennes"... ( égalité et liberté devant dieu, et charité : au lieu de fraternité )
    voila où j'en suis.. pas bien loin, je le crains...et pourtant j'y croyais au " liberté, égalité fraternité" inscrit aux frontons de nos mairies et écoles.. j'en étais fiére...
    Bonnes fetes et JOYEUX NOEL, falcon
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je répondais plus bas, certains tuent et massacrent au nom du peuple et de la liberté. Il n'y a pas longtemps, certains rendaient des hommages que je trouvais délirant à Castro. Même s'il n'existe aucune liste de prisonnier politique et même si des touristes vont visiter Cuba, et même si le Ché Guevara et Castro sont des symboles pour certains, je ne les considère pas comme des gens qui ont amélioré l'humanité et qui l'ont fait progresser.

      Avec le temps, j'ai aussi des réserves sur la révolution française. Je suis très attaché à la République, à ses valeurs, à ses messages. Mais dans mon histoire à moi, c'est plus la révolution de Lafayette (qui vient aussi des Etats-Unis) et des lumières à laquelle je suis attaché. La révolution des guillotines et des têtes sur les pieux, beaucoup moins...

      Je ne veux pas dévier sur la politique actuelle. Mais il y a au sein d'une certaine gauche une tendance à aller vers ce type de personnages et de comportements. Laisser les lumières au fond de la grotte, pour sortir le sectarisme et l'intolérance. Et prôner une certaine violence (voire la violence tout court) au nom d'une parole donnée à un peuple qui les rejette dans les urnes, et au nom d'une liberté qu'ils veulent restreindre.

      D'autres sujets, que j'évoque souvent ici...

      Supprimer
  6. Bonjour, je ne tiens pas à vous offusquer mais apporter quelques précisions. Robespierre n'a jamais décidé tout seul des exécutions, il n'a eu aucune fonction officielle lui octroyant tous les pouvoirs, pas même au comité de salut public entre juillet 1793 et sa mort en juillet 1794. le Comité de salut public n'est jamais tombé aux mains d'un homme : il fût une institution collégiale, soumise au contrôle de l'Assemblée. En réalité les responsabilités furent trés partagées. D'ailleurs les circonstances de sa chute montrent qu'il ne possédait pas les attributs d'un dictateur. Il n'est pas à l'origine de la terreur ni du tribunal révolutionnaire. Quant-à la guerre de Vendée, aucun document historique implique une quelconque responsabilité de sa part. De plus Robespierre a toujours condamné les excés déchristianisateurs ("Si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer" discours du 21/11/93). La guerre de Vendée débute ainsi le 4 mars 1793, des échauffourées opposent à Cholet les forces de l'ordre aux jeunes gens refusant le tirage au sort de la conscription (rien à voir avec la religion) et le 11 mars à Machecoul des paysans vendéens ont brûlés vifs de nombreux bourgeois, administrateurs et marchands, tous républicains. S'ensuivi une meurtrière guerre civile, vis à vis de laquelle Robespierre s'est tenu à distance et s'est juste plaint de la manière dont la guerre a été menée et surtout de la façon dont certains en ont profité. De plus mettre sur le dos de Robespierre les dictatures du 20e siècle est un peu fort de café.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci des précisions historiques. Mais nous imaginons bien que mêmes les pires sanguinaires de notre histoire ne décident pas des choses tout seul.

      Après, en toute liberté, on peut préférer d'autres personnages historiques à Robespierre. On peut préférer Danton à Robespierre.

      Je ne considère pas, en effet, que Robespierre est responsable de Castro, Staline ou Mao. Mais il est une des images de ces dictatures et de ses massacres qui se font "au nom du peuple et de la liberté".

      Ce n'est en tous cas nullement offusquant ton commentaire, c'est même enrichissant. Cela ne nous empêche pas, chacun, d'avoir un avis et une vision sur la question, le personnage, et surtout le symbole.

      Supprimer
  7. robert, merci pour les précisions, nous avons peut etre parlé de Robespierre, parce qu'il symbolise en quelque sorte la terreur, mais il y eu saint juste, fouquier tinville etc.. et tous ceux que j'oublie parce qu'il y a des noms qu'il ne m'interesse pas de retenir. Evidemment, Robespierre n'est pas responsable de toutes les atrocités.. il s'agissait d'une sorte de " folie collective". je ne mets pas sur le dos de robespierre toutes les dictatures qui suivirent...non... je dis que la révolution francais dans son ensemble a ouvert la " soupape", montré que certains choses étaient possibles ( je m'exprime mal ) : comme tuer un roi, tuer des masses de gens.. etc....parfois avec des tortures inutiles.
    j'ai bien précisé que cela était à vérifier
    j'ai mis le nez dans la révolution il y a trés longtemps, je fus horrifiée, et j'ai vite " oublié.. que vous ponderiez l'image de Robespierre est trés honnête et historique.
    quant à notre cher voltaire, soit disant des lumiéres, je trouve le personnage un peu glauque, esclavagiste, raciste, antisémite d'aprés quelques écrits stupéfiants que j'ai glané...j'en suis aussi au stade où je me demande si les lumiéres étaient si " lumineuses " que cela ... :-), bref, je doute de tout, je ne sais plus rien.
    nous n'avons de l'histoire que des brides, et un éclairage, à moins de travailler sérieusement sur un sujet. Je me rappelle avoir été horrifiée que les jésuites aient baptisé en masse des populations d'amérique du Sud.... mais en fait, c'était pour les proteger des propriétaires terriers qui les utilisaient comme du " bétail"...une fois baptisés, ces indiens avaient le statut de chrétiens et étaient protegés ( j'ai oublié le nom du lieu la date etc... je garde juste le principe global ). On peut s'arreter à " jésuites ignobles, baptisent les gens contre leur gré/ suprématie pour eux de la religion" ou " pourquoi ont ils fait cela ? dans quel but ?" et comme personnellement je n'ai pas de connaissances historiques particuliéres et une sainte aversion des massacres, évidemment que je " dérape"... :-)))
    je ne supporte pas aussi en passant ni louis XIV ni Napoléon
    robespierre and co, ne sont pas responsables de mao, staline évidemment etc.. mais peut etre ont ils fait sauter un " tabou", montré que l'on pouvait faire des massacres de masses...la, je fais de la psycho à deux sous...:-) je précise que je ne suis pas historienne, je n'ai pas de prétentions dans le domaine, je donne juste mon avis de ménagére.... ce qu'il me reste aprés avoir tout oublié. Disons que la réflexion de mon ami étranger, m'a fait me poser des questions...
    anne

    anne

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...