samedi 13 mai 2017

"Abattre" son opposant politique, ou triste république en marche

Je pensais naïvement que le nouveau président Macron prônait, dans ses discours creux mais qui ont marché, une république de rassemblement. Qu'il professait de faire de la politique autrement. Et que son mouvement mettrait en avant des candidats dans cette optique là.

La une du Midi Libre du jour m'a effrayé sur ce que pourrait être cette majorité présidentielle...

Marie Sara est investie sur la circonscription gardoise tenue par Gilbert Collard. Pour lancer sa campagne, elle n'appelle a rien de mieux que "d'abattre" son opposant politique...

Mélenchon et ses amis (qui ont une conception particulière et sale de la république) appelaient à éradiquer le FN. Visiblement En Marche investi des candidats qui ont le même vocabulaire guerrier, qui évoque davantage un djihadiste qu'un politique défendant mes chères valeurs républicaines. Effrayant, vraiment...

Je ne sais pas s'il est sain de faire de la politique en parlant d'abattre ses opposants. A Cuba, dans d'anciens pays communistes ou dans l'état islamique peut être. En France, dans le pays des Lumières et de la République, je trouve vraiment ça effrayant. Si la nouvelle manière de faire de la politique c'est ça, si le macronisme c'est ça, c'est glaçant...

Mon parcours politique m'a toujours positionné loin du Front National, qui défend des idées et certaines valeurs qui ne sont pas les miennes. Dans ma circonscription, étant donnée l'entourage de la candidate des Républicains chez moi (et son suppléant notamment), il est probable que je vote pour un autre candidat. J'aimerais une candidature de l'UDI. Mais sinon, je voterai pour le candidat d'en marche. 
Pour autant, entre un député FN et son adversaire qui prône l'assassinat de ses adversaires politiques, je combattrais le deuxième sans aucune hésitation ! De la même manière que la défense de certaines valeurs a appelé une opposition forte contre Marine Le Pen entre les deux tours, cette même défense de ces mêmes valeurs devraient appeler à combattre cette candidate d'En Marche et sa conception de la politique. Qui fait peur. 

J'ai pu voir que visiblement le parti de Macron n'est pas prépare à occuper le pouvoir et à prendre des responsabilité. Et a fait preuve d'un amateurisme là aussi effrayant (qui promet d'être pire que celui de l'équipe d'Hollande...) dans les investitures. Pour la suite là encore cela fait peur. 
J'espère, pour la république, que l'investiture de ce parti sera retirée à Marie Sara.  Ou à défaut, qu'elle sera sévèrement battue. Ce vocabulaire n'a pas sa place dans notre république. Encore moins dans cette période où certains n'hésitent pas à abattre et à égorger ceux qui ne pensent pas et ne croient pas comme eux.

Mes valeurs sont celles de l'échange et du débat. Elles n'excluent pas le désaccord et ça ne me dérange de quitter des divergences et des points de vue différents. Mais jamais je n'ai eu envie de l'abattre ou de l'éradiquer. Je laisse ce genre de vocabulaire et de volonté à Daesh ou à l'extrême gauche. 

Sinon j'en veux énormément à Fillon, au parti des Republicains, et à ses militants bornés et radicaux qui ont fait que demain Macron, successeur désigné d'Hollande, s'assiéra sur le trône de l'Elysée. Cela n'augure rien de bon.

7 commentaires:

  1. Pierrot1314/5/17 17:45

    Il est vrai que le vocabulaire n'est pas celui d'une politique "autrement" mais celui de la politique actuelle où on parle régulièrement de "combat".
    Une petite précision quand même qui vaut ce qu'elle vaut, la famille de Marie Sara, torera de métier a grandement souffert de l'OAS pendant la sinistre guerre d’Algérie.
    D'où, vraisemblablement sa réaction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le vocabulaire est abject et n'a pas sa place dans la République. C'est trop facile de trouver des excuses. Des excuses, tout le monde en a.

      Je pense que En Marche devrait dégager Marie Sara. OAS et enfance malheureuse ou pas.

      Supprimer
    2. Pierrot1314/5/17 19:27

      Je suis bien d'accord, mais à ce moment_là, c'est la quasi-totalité des candidats qu'il va falloir éliminer.
      D'autre part, ce n'est pas avec des mots bisounours qu'on va pouvoir faire disparaître le FN. C'est un groupuscule qui traîne avec lui la violence, l'enfermement, le savoir-vivre ensemble, le respect mutuel (entre autres).
      Enfin tout ce qui ne correspond pas à un avenir meilleur pour le pays.
      D’autre part, elle ne parle pas d'individus mais de l'idéologie.

      Supprimer
    3. Non, je ne suis pas d'accord. Les mots comme "assassiner" ou "éradiquer", j'ai suffisamment d'expérience politique de campagne de terrain souvent dures, ce n'est pas notre vocabulaire. Ce n'est pas le vocabulaire de ceux qui prétendent défendre les valeurs qui sont partiellement affichées au fronton des mairies.

      Après sur le FN nous avons la même opinion sur eux, mais je ne l'exprime pas de la même manière. Violence oui, mais on ne la combat pas en étant plus violent qu'eux. On ne combat pas le mal en étant pire que le mal, sinon c'est nous qui devons être combattus.
      Et là encore, si on utilise ces termes pour le Front National, il faut utiliser exactement les mêmes pour les amis de Mélenchon, qui ont un poids dans les urnes quasiment équivalent.

      Et après il faut arrêter de déconner. L'enfermement et l'absence de savoir vivre ensemble et de respect mutuel, nous en avons beaucoup à gauche qui tirent dans ce même sens. J'ai toujours combattu le FN dans les urnes et sur le terrain, mais faut arrêter d'être bien-pensants et de se cacher les yeux devant une partie très importante de la gauche qui pose davantage de questions et de problèmes quant à nos valeurs.

      Sur cette question Pierrot, nous pouvons avoir (et nous avons) des accords sur le fond. Mais sur la forme je suis en total désaccord (ce qui au demeurant n'est pas grave ; je ne veux jamais de mal à celui qui n'est pas d'accord avec moi ;-) )

      Supprimer
  2. Pierrot1315/5/17 10:09

    Bien sur, je n'ai parlé que du FN parce que c'était le sujet de ton post. Mais j'aurais dit la même chose pour Mélenchon. Avec des visions différentes, ils me semblent aussi toxiques l'un que l'autre.
    J'ai le sentiment que l'arrivée au pouvoir de la nouvelle équipe va modifier en profondeur notre pays.
    Ne serait-ce que pour ne plus lire sur les forums généralistes des conneries et inepties qu'on peut y lire du genre : avec tout ce qu'on paye comme impôts, ils s'en mettent plein les poches". A ce propos (c’est hors sujet), je viens de lire un article du Monde qui précise que dans l'économie mondiale ( la France n'y est pour rien) le nombre de PDG de grosses boites virés pour manquement à l'éthique du genre prise illégale d’intérêts, corruption... a pratiquement doublé dans les cinq dernières années en comparaison des cinq précédentes. Ce phénomène est lié à l'accroissement d'internet qui est aussi responsable de la multiplication par 2.5 de la spéculation mondiale de gré à gré.
    Mais çà, c'est un autre problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison je suis bête, c'est bien l'affrontement contre le FN le sujet et pas le reste.

      En fait je crois qu'on a plus de points d'accord que de désaccord (comme souvent)

      Supprimer
  3. Cher ami j'aime bcp votre blog, je souhaitais pouvoir publier les chroniques que vous rédigez sur le site la Gauche M'a Tuer, évidemment ce sera sous votre nom et avec l'adresse et l'illustration de votre site. N'hésitez pas à me contacter par mail mborowski@hotmail.fr

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...