jeudi 31 août 2017

Carte postale de Cluny

La suite en Saone et Loire, après Paray-Le-Monial, était Cluny. Visite rapide, dans un village que je voulais voir. Absolument. 

Ce passage explique forcément le pourquoi de mon attachement à cet endroit perdu entre Bourgogne et Morvan. Un endroit que je n'aurais pas forcément connu si je n'avais eu un attachement à certains trucs qui sont que l'on est ce que l'on est. La phrase est longue et ne veut rien dire, mais je la comprends et la vis, et c'est l'essentiel. 


Nous avons une pause très (trop) rapide dans ce village. Il était midi, il faisait un soleil fascinant, qui rayonnait et embellissait toutes les rues et pierres de ce village. Forcément, il faudra que je revienne marcher dans l'abbaye.

J'y reviendrai. Je pense avec mes enfants : j'ai envie de leur transmettre ce patrimoine, qui est aussi personnel, et un peu intime. 


Cluny est une magnifique étape de mes vacances, qui m'auront fait faire pas mal de kilomètres. Si j'arrête de parler politique et football dans ce blog, j'aurais pas mal de cartes postales pour faire passer la pilule de Septembre. 

D'une rentrée qui m'effraie. Et ce n'est pas les nouvelles du jour sur les ordonnances Macron qui me rassurent. 


Alors je pense à mes vacances, et à mes villages. Cette halte à Cluny était délicieuse.

J'aime beaucoup mon dernier billet d’Août.





6 commentaires:

  1. Pierrot131/9/17 10:35

    Dans cette région, les lieux importants ne manquent pas. Une terre nourricière riche, de l'eau et des forêts et en plus des voies de passage entre l'est et l'ouest et aussi entre le nord et le sud. Tout y est pour un riche patrimoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chouette endroit riche en tous points

      Supprimer
  2. Bien le bonjour effectivement Cluny est une très belle petite ville,avez vous visité le haras?vous avez aussi la prestigieuse école des Gadzars et puis vous aimez comme moi le patrimoine a quelques kilomètres vous pouvez visiter l'abbaye de Tournus et si vous appréciez le vin blanc rendez vous a la cave de Viré pour y déguster un petit Clessé,Fuissé et poussez donc aussi direction la Roche de Solutré a la découverte d'un superbe panorama sur les monts Maconnais.Bien cordialement Christine de la Saône et Loire native de la région Charolaise et résident dans la belle ville gallo Romaine d'Autun par conséquent je connais assez bien la région Morvandelle,la côte Chalonnaise,la côte de Beaune beaucoup de beaux châteaux a visiter et autres monuments a découvrir et que de délicieux restaurants.Au plaisir de vous lire.Merci pour toutes ces belles photos.Bon Week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine, sans vouloir trop dévoiler la suite, Autun fera l'objet d'une carte postale : c'était un village que je voulais absolument découvrir. Découverte réalisée le 15 Aout au matin, et une surprise totale, je ne m'attendais pas à ce que j'allais voir. Mais j'avais entendu le nom de la ville d'Autun, et j'avais envie de voir. C'était fantastique.

      Pour en rester à Cluny, nous sommes rester trop peu pour en profiter, mais nous y retournerons je pense d'ici deux ans. Y a pleins de choses à voir dans ce coin.

      Tournus je l'avais coché sur ma liste, mais pas le temps cette fois. Macon aussi. La Roche de Solutré enfin pour y retourner, nous l'avions fait y a 5 ans un matin de vent, et je me dis qu'en automne ça doit être fascinant

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...