samedi 25 novembre 2017

Carte postale d'automne en Beaujolais et réflexions diverses

Série de photos prises à Pommiers. On est entre la Saône (la fourmillante Villefranche-sur-Saone est à deux pas) et les Monts du Beaujolais. Le Mont Brouilly se trouve à portée de vue. Si je pouvais mettre un doigt sur la photo, je vous le montrerai.


 E que j'aime dans l'automne aussi, c'est cette lumière particulière. Le soleil est bas tres vite. Ces photos sont prises autour de 15 heures, et pourtant l'impression du coucher de soleil est proche. Le whisky ou la bière brune sont proches... les apéritifs d'automne sont délicieux, surtout dans le Beaujolais.



D'ailleurs en parlant de boire, il ne faut pas oublier que le Beaujolais, c'est un peu le début du Bourgogne. Cela fera peut être hurler les bobos parisiens qui ne boivent du vin que quand leur épicerie de quartier le facture à plus de 20€. Mais les grands crus du Beaujolais, et même des Beaujolais village du sud, dans les pierres dorées, ceux sont de vins grandioses. 
En plus de villages et de paysages fantastiques, qui donnent des images qui n'ont rien à envier à celles des routes des grands crus de Bourgogne, il y a du très bon dans les bouteilles. Julienas, Saint Amour, Morgon, Chiroubles, Brouilly, c'est genial. Quand il y a un Moulin à vent dans le coin, ca peut donner des trucs supers.

A part ça j'aime écrire des billets cartes postales. Avec mon iPad, j'ai trouvé une alternative à la tres bonne application Blogger qui ne marchera plus que je passerai sur os11. J'utilise la version gratuite de Blogtouch pour l'instant. Elle me limite, mais peut être que si je continue à blogger j'achèterai. Je peux bien payer pour une appli si elle me rend service.

Et puis bébé Faucon a mis par inadvertance ios11sue l'iPad familial. Il voit une alerte, il clique dessus. Bon il a bien pleure de ne plus pouvoir jouer aux Sonic Racing mais tant pis. Par contre ca a l'air bien.


Et pour finir rien sur les discours de Mélenchon qui a réussi à se mettre au niveau de son modèle Le Pen père, et sur celui de Macron sur les violences faites aux femmes. Oui c'est inadmissible. Comme toutes les violences, toutes les discriminations, tous les harcèlements. 
C'est autant grave de harceler ou de violenter une filles qu'un garçon blanc et blond. Les incivilités ou intimidations dans la rue ne sont pas plus graves sur une femme que sur un homme âgé. Je le garde blanc mon homme âgé. 

Faut faire attention, dans ces indignations à tout va sur des segments bien particuliers, à ne pas mettre des ordres d'importances ou des sélections. C'est grave de brûler une mosquée, et sans doute ça mérite un déplacement en Corse d'un ministre de l'intérieur entre Noël et le jour de l'an. Mais quand ceux sont des églises ou des chapelles, ça mériterait pareille attention. C'est insupportable de discriminer les femmes parce qu'elles sont femmes, mais ça le sera tout autant si on le fait sur un homme parce qu'il n'est pas femme. Si on le fait sur un "blanc" parce qu'il n'est pas "minorité visible". 



C'était la partie sérieuse de mon billet le dernier paragraphe. Faudra que j'en fasse un billet, parce que cette mise en place déguisée d'une discrimination positive et d'indignations sélectives m'inquiètent vraiment. 

2 commentaires:

  1. Ahhhhhh les crus du Beaujolais...je salive rien que d'entendre les noms. Tes billets vinicoles me rappellent ma cave, et mon Papa. J'espère qu'il y a de la vigne dans l'autre monde, sinon il doit être bien dépité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a beaucoup touché. Je te remercie vraiment.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...