mardi 9 janvier 2018

Hommages France Gall mignons



J'ai reçu ça hier, j'ai beaucoup rigolé.

La Fédération de Rugby a aussi fait un tweet super joli en hommage.


Quand j'ai reçu les infos sur l'iPhone dimanche matin, j'ai eu encore ma première pensée pour mes parents, qui voient leur époque yéyé partir les uns après les autres. Des symboles. 

Je connaissais peu France Gall. Et je ne vais pas mentir, l'émotion que j'ai ressenti était à des années lumières de celles qui m'a dévasté le 6 décembre.
J'avais le souvenir de ses duos avec Elton John que j'adore. Certains disaient que c'était lui qui 'jouait du piano debout' (I'm still standig qu'il disait).

Je garde fort le souvenirs de l'écoute des "sucettes à l'anis" par Gainsbourg, version coquine et délurée de cette chansonnette. Il parait que plus tard France Gall avait compris que vendre des sucettes à l'anis pour quelques pennys, c'est cochon...


Mais c'est drôle aussi.

Pensées à cette époque que je n'ai pas connu mais qui s'envole tristement...

8 commentaires:

  1. Et bien moi c'est tout le contraire : zéro émotion pour Johnny mais beaucoup pour France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben ça arrive. Et c'est respectable. Ca m'a touché aussi

      Sinon tu es qui ?

      Supprimer
  2. La carrière de France Gall était finie le jour où Michel Berger est mort: il écrivait et composait pour elle.
    On remarquera,d'ailleurs,qu'on ne l'a plus beaucoup vue,ensuite.
    Je ne me souviens pas que Gainsbourg ait eu droit à des obsèques nationales(ce n'est pas Johnny Hallyday,en particulier,que je vise...),pourtant son talent et son originalité d'auteur les auraient méritées.
    Ce qui n'aurait pas manqué de sel,pour un petit juif d'origine russe,si parigot et si français...
    Mais aujourd'hui,on fait flèches de tout bois avec n'importe quoi:on commémore pour commémorer,nouvelle version de l'opium des foules sentimentales.
    Vous verrez qu'un pitre de la téléréalité y aura droit,lui aussi,un jour prochain.

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton jugement. Je ne pense pas que l'on puisse comparer d'Ormesson et Johnny hier ou France Gall aujourd'hui à Nabilla ou un autre pitre des chtis à Miami de NRJ12.

      J'étais trop jeune pour connaitre Gainsbourg, et sans doute que le symbole aurait été en effet joli (sans parler du talent et de la personnalité du bonhomme, qui en plus était quelqu'un de délicieux parait il).

      Après finalement je vais être honnête : j'ai écris ce billet parce que la bêtise que j'ai reçu, parce que le tweet de la FFR que je trouvais vraiment chouette. Aussi parce que ça m'a permis de retrouver la version des sucettes de Gainsbourg qui est fantastique.
      Mais bon, France Gall n'était pas mon époque, et je la connaissais finalement assez peu. Mais je sais qu'elle a marqué l'époque de mes parents. Et ça me touche

      Supprimer
  3. En tous cas, merci de m'avoir, de liens en lien, amené à découvrir un duo Gainsbourg Berger épatant.

    Gainsbourg était d'une autre envergure, quand même, et le fruit son talent, ses talents n'a pas pris une ride !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravi et c'était aussi le but du billet

      Supprimer
  4. Heureusement que la chanson n'était pas "Il jouait du piano et il se démerde: je te laisse imaginer à quoi ressemblerait la photo! Oui c'est nul mais je n'ai pas pu m'en empêcher :-)
    A part çà, mes premiers émois amoureux sont intimement liés à "La déclaration" et "Amoureuse" de France Gall. Donc oui c'est un peu de mon passé qui s'en va avec elle...
    Pas tant que Joe Strummer des Clash, ou David Bowie...mais quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La déclaration elle est jolie cette chanson...

      Sinon elle m'a fait rire la photo et je suis bien content que ça soit le cas chez d'autres aussi :)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...