dimanche 18 mars 2018

De Laudun à Moscou

Drôle de journée. Pendant que je taillais mes oliviers, je me faisais cette bête réflexion locale et politique.

A deux pas de chez moi, le village de Laudun votait. La majorité précédente a volé en éclat, pour pleins de raisons. Certains familiales, puisque certaines personnes dans le coup, qui ont déjà fait exploser la majorité dans mon village d'enfance, ont tenté le même coup à Laudun. 
Sauf que cette fois, ça ne marchera pas pour elle.



J'ai de l'affection pour le maire (futur ex maire) de Laudun. Mais il a commis des erreurs. On ne se met pas à dos et celui qui nous a mis en place (l'ancien député maire qui est un homme respectable), et ceux qui ont cru et travaillé pour nous. 
Je n'ai pas grande affection pour le Parti Socialiste en tant que tel, mais ses militants ont des valeurs et une certaine idée de la fidélité. Je ne parle pas de ceux qui vivent ou ont vécu sur le dos de la bête parti socialiste (ces gens là sont à vomir). Mais de ceux qui croient au message et aux valeurs de Jaures. 
Ils sont respectables, et quand on les prend pour des billes en allant un coup en Marche, un coup on ne sait pas trop où, on perd.

J'ai une affection personnelle pour celui qui devrait être élu ce soir maire de Laudun, c'est un copain. Donc personnellement je n'ai aucun soucis et je gagne sur les deux tableaux.
Mais je trouve dramatique que dans mon coin, déjà 4 villes ou villages aient eu des élections municipales avant. Et entre mon village d'enfance et Laudun, il y a des modes communs assez détestables.

Et un vol Air France Roissy - Moscou plus loin, on vote aussi en Russie.



Je poste une photo de mon voyage il y a quelques années à Dimitrovgrad. J'en garde un fort souvenir. Mais aussi des discussions avec les russes que j'avais vu, et avec qui j'avais discuté.
Beaucoup me paraissaient idolâtrer Poutine. Celui qui a eu Sarkozy et Hollande (aujourd'hui Macron) président n'avait pas grandes leçons à leur donner, mais je pense comprendre les sentiments qu'ils ont pour quelqu'un qui a remis leur pays et leur nation (qui est immense et belle) au sommet du monde.



Et je pense aussi que le français n'a aucune leçon à donner. La Russie n'est sans doute pas la même démocratie que la France. Mais avons nous vraiment tant de leçons à donner au monde que ça ? 

Laudun Moscou. C'est loin. Et pourtant...



4 commentaires:

  1. Bonjour Le Faucon,
    J'ai vu passer un tweet hier qui disait ceci :

    "Si Vladimir Poutine avait fait mettre en examen le chef de l’opposition, trois mois avant l’élection, que n’aurait-on lu et entendu ? En France, @FrancoisFillon , après 36 ans d’une vie publique exemplaire, a été mis en examen à trois mois du scrutin."

    Bien sûr la comparaison est biaisée, "Macron" n'a fait mettre en examen personne jusqu'à preuve du contraire.
    Cependant ce tweet interpelle. Effectivement François Fillon a été mis en examen peu de temps avant une élection majeure, l'élection présidentielle. Que n'aurait-on dit si un chef de file de l'opposition russe aurait vécu la même mésaventure ?
    Balayons notre porte avant de suivre la politique anglo-saxonne et donc européenne.
    ... Mais cela remettrait en cause notre adhésion à l'UE. Un tabou à faire sauter que tout le monde n'est pas prêt d'envisager.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vlad,

      La comparaison est osée, mais il est quand même difficile de penser que l'élection de 2017 était normale. Et trouver dommage que le Canard ait sorti ses infos en février 2017, et pas deux mois avant pendant les primaires de la droite.

      Mais nous sommes d'accord : nous n'avons pas de leçons de droiture ou de démocratie à donner aux russes, ni à personnes d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Jamais je ne l'aurais pensé auparavant,mais je suis arrivé à la même conclusion au moment de la dernière élection présidentielle française: Nous n'avons aucune leçon de démocratie à donner à la Russie et nous ferions aussi bien de balayer devant notre porte avant de dauber sur le quatrième mandat de Poutine et une possible élection à vie.
    Ce qui s'est passé avec François Fillon n'était déjà pas très joli,joli mais de voir matin,midi,et soir les couvertures de journaux et magazines nous présenter celui pour lequel il fallait impérativement voter,sous peine de retomber dans les heures les plus sombres de notre histoire,m'a dégoûté du vote et de la démocratie pour très longtemps.
    Avec toutes les unes et couvertures qu'avait réservées la presse à Macron,il n'était même plus besoin de défiler sous les portraits géants de l'idole.

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...