dimanche 20 mai 2018

Grande saison de l'Olympique de Marseille et tout petit Lyon #TeamOM #OL

Bravo à Lyon. Il était écrit qu'ils finiraient sur le podium. Tout était fait pour : aidés par des arbitres (aux ordres ?), une commission de discipline d'une complaisance confinant à l'indigne, et par un football français dirigé par des gens sous influence du président de Lyon. 

Même les vrais supporters lyonnais ont un peu honte de ce podium, et sentent un goût amer au fond de la gorge. Leur président a beau twitté et bascher les supporters ou présidents des autres clubs, ils sont mal à l'aise. On les comprend.

Hier soir, le petit président de Lyon n'a même pas fêté un podium qu'il savait acquis au début du championnat. Par contre, sa mesquinerie revenant, il a vomi sa haine sur Marseille. Ses supporters (prétendument coupable d'avoir dégradé son joujou), et allant jusqu'à sa moquerie mesquine en pensant à "Marseille qui a tout perdu".

Aulas prouve que décidément en plus d'être un médiocre, il ne comprend rien au football. Marseille a fait une grande saison. Une immense saison. 

Personne ne se souviendra de la 3eme place de Lyon. Peut être éventuellement que de Lopez à Mariano en passant par Marçal, Marcelo, #pénaltyspourlyon ou #cartonrougepouradversairesdeLyon , Lyon était vraiment verni et aidé.
Par contre les gens se souviendront de la saison de Marseille. Dans 10, 20 ans, les gens se souviendront de l'épopée européenne. Tout le monde aura oublié la troisième place imméritée et offerte au Lyon d'Aulas, malgré sa compassion pleine de morgues.

Rappelons nous 2004. Lyon accumulait encore un titre de champion de France. Qui s'en souvient, à part les jeunes de la secte OL ? De 2004, les gens se souviennent de l'OM de Drogba qui a fait finale de Coupe d'Europe. Ils se souviennent du Monaco de Rothen, Giuly et Deschamps en finale de la Coupe d'Europe.

Personne se souvient de Lyon, personne n'évoque Lyon, dont l'histoire footballistique est nulle. Y a cette suite de titre de champion de France, mais comme le dit Aulas en parlant du PSG, quand on a les millions, c'est tellement plus simple. Des titres dans les années 2000, mais aucune émotion. Aucun souvenir passés les rangs de la secte d'Aulas. Rien.



Aulas peut avoir de la peine pour l'OM. Mais l'OM aura laissé une marque dans l'histoire du football français, une de plus. Lyon n'en a laissé aucune. Sinon les outrances de son président, donc les supporters de Lyon (pas ceux de la secte, les vrais) ont honte.

C'est peut être la seule bonne nouvelle de la saison honteuse de Lyon, qui rend mort de honte les vrais supporters de ce club et ceux qui aiment cette ville. C'est que les supporters commencent à avoir honte d'Aulas, et d'en avoir marre de ce petit président collégien, à la défaite amère et à la victoire arrogante et immodeste.
Il devrait être humble, vues les circonstances particulières dont cette saison s'est déroulée pour Lyon, et les cadeaux qui lui ont été faits à lui et son club.

Enfin qu'il se rassure. Le peuple marseillais est fier de son OM. Et ceux qui aiment le foot sont fiers de la saison des marseillais, qui restera dans l'histoire.
Quant à Lyon et à Aulas... Soupir comme on dit.

Et sinon Lyon reste une ville magnifique. Qui mérite un vrai club de football, et une incarnation autre que cettebouffonnerie  qui leur sert de président...



2 commentaires:

  1. C'est marrant qu'en France,nos références restent toujours les loosers plutôt que les winners et qu'on préfèrera toujours fêter Poulidor à la place d'Anquetil ou évoquer les "chevauchées fantastiques" de l'OM,Monaco ou L'ASSE,toutes terminées par des défaites en finale,autrement dit peau de balle sur un palmarès.
    Ce qui reste avec le temps ce sont les vainqueurs:le finaliste,on l'oubliera.

    Allons le Faucon,ce qui devrait rester de l'OM c'est le vainqueur de 1993,que diable!

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est pas uniquement en France, et c'est méconnaître le sport de penser que seul le résultat compte. Surtout quand de résultats il n'y en a pas, comme Lyon (qui rassurera le comptable) ou à un degré moindre Bordeaux, qui se qualifie pour une coupe d'europe qu'il ne jouera pas, au terme d'une saison minable.

      Le sport c'est de l'émotion. Tant pis si tu perds mais que tu prends de l'émotion. Les supporters de Lille se souviendront milles fois plus de cette saison, avec haine peut être, que les supporters de Bordeaux.
      Et la France se souviendra bien plus de Marseille 2018 que de Lyon de cette année, ou des Marseille ou Monaco 2004 que des 7 titres d'un Lyon. Desservi en plus par une secte et un président outranciers.

      Le football n'oublie jamais ses grands perdants, ses finalistes qui ont donné de l'émotion. Les Pays Bas n'ont jamais gagné, mais l'histoire se rappelle plus d'eux que de l'Argentine de Kempes.

      Soyons sérieux, on parle de sport là, et c'est sérieux le football :) Le palmarès sans l'émotion c'est rien.
      Et surtout quand comme Lyon il n'y a pas palmarès. Déjà que tout le monde a oublié ses titres, quand il n'y en a pas...

      (par contre Saint Etienne tout le monde s'en souvient)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...