lundi 20 août 2018

Carte postale d’un soir sur la plage de Sainte-Croix

Petite plage de Martigues, une crique qui amorce la côte bleu. Un endroit fascinant. Et des photos d’un apreritif improvisé, des amis nous ont appelé. Et évitant les bouchons, nous arrivent vers 18 h plage de Saint Croix. 


Un moment qui rappelle des choses évidentes. Les amis sont importants. Les voir pas souvent, mais un peu, ça fait du bien quand on a des coups de moins bien. Avoir des murs porteurs, c’est important, c’est nécessaire. C’est même vital.



J’écris ce billet en pensant à ma journée et une discussion très personnelle avec une amie qui est importante pour moi. Suivie d’une avec Falconette. C’est important de discuter, ça permet de s’alléger de poids oppressant et qui empêchent d’avancer. Ou pire qui font souffrir. 
J’arrive à écrire. Moins sur mon blog, mais plus ailleurs. J’ai de la chance d’arriver à verbaliser aussi en face à face avec des gens ce que j’ai sur le cœur. 

Parler, il faut parler. C’est le conseil à la con du soir. Si en face y a des connards sans écoute, et ben tant pis. Quand le coeur parle, au final on gagne. Même si ça prend du temps.



Je reviens à la plage de Sainte Croix. C’est un paradis. Et ça permet des photos chouettes. Même avec un iPhone.










8 commentaires:

  1. Sur l'amitié,j'aime beaucoup cette "pensée" de Rivarol,homme de salons et trublion du XVIIIème siècle: "Les ronces couvrent le chemin de l'amitié,quand on n'y passe pas souvent". :-)

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sur car un vrai ami, quelqu'un que tu aimes vraiment, tu le retrouves intact quelque soit le temps.
      Aussi parce qu'il est conscient que le temps passe pour tout le monde pareil.

      C'est une belle phrase. Mais je n'y adhère que modérément.

      L'important n'est pas le chemin mais le but

      Supprimer
  2. Je suis plutôt un solitaire et n'ai que de rares amis-certains perdus en route-,mais je médite tout de même la Fontaine: "Qu'avoir un ami est une douce chose" :-)

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
  3. Pour avoir mené une vie d'expat, je peux t'assurer que le temps ne passe pas de la même façon pour tout le monde, en fonction des expériences vécues. On retrouve des amis pour se rendre compte qu'on n'a plus grand chose en commun, et de vagues connaissances dont on se rapproche et qui deviennent de vrais amis. Rares sont ceux qu'on a l'impression de retrouver comme si on s'était quittés hier. Ils existent, mais ils sont peu nombreux.
    Enfin, chaque expérience est personnelle, ceci n'est que le reflet de la mienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Juliette. J'ai eu aussi ce sentiment de voir des gens avec qui j'étais très proche, et puis cette tristesse de voir que la vie nous a éloigné et que nous n'avons plus rien à nous dire. L'inverse aussi, des gens dont la distance n'altère rien.

      Puis il y a aussi et surtout nos proches, ceux de tous les jours, ceux que finalement on oublie presque tant ils font partis du paysage. Et qui sont nos murs porteurs...

      J'ai écris ce billet lundi soir après une journée où j'ai beaucoup parlé avec une personne importante pour moi, et où j'ai réussi à sortir des trucs qui font que depuis deux jours j'ai l'impression de vivre avec 10 kilos de plomb en moins. C'était peut être ça aussi le pourquoi de ce billet.

      Merci de ton commentaire Juliette

      Supprimer
    2. Contente de voir que tu aies pu parler de choses que te minaient. Il faut parler, c'est vrai. Sinon les choses négatives refoulées nous bouffent de l'intérieur.

      Supprimer
  4. pierrot1321/8/18 11:49

    Belles photos d'un lieu magique mais infréquentable (surchargé) le dimanche midi.
    La dernière photo va faire rêver les nostalgiques de l'ancien temps. A Martigues on parlait quelques fois de l'Ecole des Pierres Plates. C'était le lieu de cette école magnifique.
    Mais buissonnière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben même le samedi à 19 heures, c'est blindé...

      Aujourd'hui j'étais au Grand Travers, entre Grande Motte et Carnon. Le charme est différent, mais il y avait plus de places...
      (et hier encore sur un bateau, avec grand bébé qui barrait entre Port Camargue et Sète tout fier, c'était génial :) )

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...