lundi 1 octobre 2018

Hier encore

Hier encore est une de mes chansons préférées.

Quand justement j'avais 20 ans et que j'arrivais en train à Lyon le dimanche soir, j'aimais écouter un concert de Charles Aznavour sur mon walkman (à K7...) en marchant dans les rues de Lyon. Aznavour, pour moi c'est Lyon : j'ai découvert son répertoire pendant que je faisais mes études, et je trouvais que la ville était à l'image du chanteur.
J'ai reçu la nouvelle par un push sur l'iPhone tout à l'heure, qui m'annonçait que ce chanteur était mort à 94 ans. Je l'aimais beaucoup. Je ne l'ai jamais vu en concert, je ne le verrai jamais.
Il avait un répertoire formidable, et l'amoureux de la chanson française, des textes et des voix, en a plein en tête de ces chansons. "Hier encore" est une de ses plus connus.

Il avait fait un duo merveilleux avec Elton Jonh sur cette chanson, en français et en anglais. Dans un album de duo, je me souviens d'un "il faut savoir" avec Johnny Hallyday, qui était formidable.

C'est drôle, mais Aznavour que l'écoute souvent que je suis triste. Il a écrit une une série de chanson de rupture comme personne... Le "on ne veut plus de nous ici" quand il parle à son chien est magnifique.

Une autre chanson est magnifique. C'est "non je n'ai rien oublié". Pour un malade de la mélancolie comme moi, cette chanson m'évoquait mon premier amour (il me l'évoque toujours). Elle est belle cette chanson.

Puis "Paris au mois d'Aout" m'évoque la Comète. Et le "nous nous reverrons un jour ou l'autre" avec Thierry Le Luron me fait toujours frissoner.

En écrivant ce billet je me rends compte qu'en fait je suis triste. J'ai lu la nouvelle avec une sorte de fatalisme. Parce que le boulot. Parce que pas la pêche déjà.
Je n'écouterai pas du Aznavour ce soir si déjà j'ai pas la forme. Je lui rend le truc à Charles...

8 commentaires:

  1. Faut pas être triste. 94 ans. Il faut rigoler. Genre le genocide arménien se poursuit. Il aurait aimé des hommage décalés. Dans son corbillard Bohème W. En haut de l’affiche et de Google News. Emmène moi. Ça c’est fait.

    Je ne veux pas être lourd. Une page se tourne. D’autres monstres sacrés vont nous quitter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, mais ma tristesse est égoiste. C'est juste que sa mort me rappelle que l'enfant qui écoutait la K7 d'Aznavour dans une rues de Lyon est mort lui aussi.

      Je n'avais pas le même relationnel avec Aznavour avec Johnny ou Serge Lama. Mais c'est un grand.

      Il me rappelle aussi que 94 ans c'est vieux. Je pense à ma mamy, à des oncles. Et je me dis que les 50 sont pour moi dans moins de 10 ans.

      Et pourtant hier encore j'avais 20 ans. Mais c'était hier.

      Supprimer
    2. Aznavour n’est pas dans la catégorie des deux autres. Il était universel. Je ne sais pas comment l’exprimer.

      Supprimer
    3. Ils sont tous différents. Johnny était universel aussi, mais pas dans le même genre, c'était une superstar. Aznavour était intemporel, presque immatériel.
      Peut être le fait de ne l'avoir jamais vu en vrai en concert me donne cette impression, que je ne sais pas comment exprimer.

      Lama n'a rien à voir, c'est un truc personnel entre lui et moi. Et ce lien personnel par contre, il n'a rien à voir avec aucun autre.

      Supprimer
  2. Sans parler de quelques passages au cinéma qui valent le détour, comme "Un taxi pour Tobrouk" avec les dialogues extraordinaires d'un autre monstre sacré, Michel Audiard.
    J'ai eu la chance de le voir sur scène il y a 4 ans à Bruxelles tant par sa voix que son physique (pourtant il était petit) il avait une gigantesque présence. Salut l'artiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait de la peine un jour plus tard de ne pas l’avoir’vu Sur scène.

      Supprimer
  3. 94 ans pour le grand Charles, tout de même...d'autres auraient voulu avoir la chance ou la santé d'arriver au même âge.
    Mais consolons-nous: Olivia de Havilland a dépassé ses 102 ans et Kirk douglas s'apprête à la rejoindre le 9 décembre prochain ;-)

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de personnage que l’on a toujours connu nous remet en face du temps qui passe. 94 ans c’est beau, et il,nous a accompagné toute notre vie.

      J’aurais bien aimé le voir en concert égoïstement quand même.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...