dimanche 20 janvier 2019

Souvenirs de repas de fêtes

Un billet de souvenirs de ces quelques jours de repos de fin d’année. Du Noël. Du jour de l’an avec les beaux parents (mais c’était très bien). Avec, chez ma belle sœur, le meilleur vin de mon meilleur ami et témoin de mariage, version Magnum. 


Quelques jours après a Saint Hilaire, j’ai ouvert avec les plats du beau père, ancien boucher charcutier, un magnifique Vinsobre offert par mon cousin préféré. Un 2012, pourtant pas une année brillante pour les Cotes du Rhône. Mais celui la, avec une pintade, il était top.


J’ai eu des déceptions avec un Sauterne qui est reparti en fermentation après ouverture. J’ai heureusement un plan B qui s’appelle Tariquet Première grive. Et je pense qu’il’sera un plan À. Mon carton annuel m’a été livré à Montfaucon.



Et puis un vin qui est important pour moi, offert par celui qui m’a recruté dans la boîte où je suis. Il fut président du club d’échec dans le Vaucluse. Sa fille a été championne de France d’échec. Et un jour, le grand Karpov est venu. Ils en ont fait une cuvée de châteauneuf. Qui reste superbe.

Mais il y a des vins qui ne sont pas à boire mais à garder. Je pense que la dernière je la garderai. Aussi pour cet homme qui a été important pour moi. On a besoin de mentor, de modèle. De gens qui vous aide et qui vous font grandir.



C’est un billet qui ne sert à rien. Mais que j’avais envie de faire. Les photos sont belles. L’ambiance sympa. Des photos de bonheur.



Et si vous passez dans le Gard, allez au domaine Brice Beaumont. Vous goûterez un vin fabuleux, mais vous verrez aussi que le vigneron est une personne formidable qui donne une vie au vin. 

6 commentaires:

  1. Belles quilles, à ta santé! Je ne savais pas qu'il existait une "cuvée Anatoly Karpov"...

    J'ai toujours trouvé paradoxale l'appellation "Vinsobres": difficile a priori d'associer "vin" et "sobre"!

    (remarque, il y a aussi, en Turquie, une eau minérale qui s'appelle "Pinar". Comme quoi, l'étiquette ne dit pas tout!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vinsobre est un adorable village à coté de Nyons, qui est une de plus belles petites villes de France que je connaisse. Franchement.

      La cuvée était une cuvée spéciale, quand le maitre était venu à Orange. L'ancien président du club d'échec avait fait faire à Cante-Perdrix (une belle cave de Chateauneuf) cette étiquette spéciale.

      Merci en tous cas, j'aime beaucoup mon billet :)

      Supprimer
  2. Tout cà m'a l'air bien bon!
    Pour l'anecdote je ne suis pas joueuse d'échecs, mais j'ai également encore chez moi quelques bouteilles d'une cuvée à mon nom, petit hommage de mon père qui était co-propriétaire négociant à Clos-de-Vougeot. Y a pas plus pure tradition française que çà! Je t'enverrai quelques détails en privé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle de ton anecdote, quand je postais des photos de Beaune, Clos de Vougeot et Autun.

      Merci en tous cas de ton (tes) messages

      Supprimer
    2. Eh bien tu as une meilleure mémoire que moi, je ne me souvenais pas de cette conversation. Mon grand âge sans doute...ou l'abus des bons produits de la vigne, qui sait!

      Supprimer
    3. On me parle souvent de ma mémoire ;)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...