vendredi 30 août 2019

Carte postale de Besancon côté ville #cartepostale

Passer de Cluny à Victor Hugo via Pasteur... ma trinité République - science - Christianisme comme les fondements de notre république... j’y suis proche. 

Et on arrive chez notre amie blogueuse CC à Besançon, ville fantastique entourée par un un doux Doubs. On embrassera la citadelle plus tard. Là on marche, on évite la pluie, on lève la tête on se régale.




Les bords du Doubs évoquent Lyon, Bayonne... c’est bien, c'est beau. J'aime énormément ces ambiances. A Bayonne, les bords de la rivière sont bourrés de bar. Là y en a un peu moins, mais suffisamment pour être sympa.

A côté de cette église dont j'ai zappé le nom, j'ai adoré le Brass'éliande café. Ambiance délicieuse à coté du pont battant, où passe un joli tram. 



Besançon, c'est une ville de promenade. Elle m'a rappelé Dijon en plus petit, où chaque petite rue offre une église, une jolie maison, une place adorable où on a envie de se poser pour boire un verre.

Un seul problème avec ce genre de "petite préfecture...". J'y ai passé deux nuits (11 et 12 Aout). C'est parfait une journée complète pour visiter la citadelle (qui méritera bien un billet), et pour profiter des rues.
Mais quel dommage ! Comme Nevers l'année dernière, le nombre de restaurants et bars fermés "jusque fin Aout", c'est dommage.

Après je sais que je passe mes vacances dans des coins où les habitants partent chez moi, dans le Gard, en Provence, en bord de mer, ou au bord de l'Atlantique. Mais ces villes pourraient être des aspirateurs à promeneurs aussi, à gens qui veulent visiter.



Alors l'hôtel était sympa et pas cher. J'en ai pris un à côté de la gare, où le SPA et l'ensemble sauna hammam bain bouillonnant était parfait après une grosse journée de marche. Pour autant, pas très cher.

J'aurais aimé trouvé un restaurant avec de la cuisine du Jura ouvert. Bah, j'ai trouvé des pizzérias sympas. Les pubs étaient ouverts, et les happy hours dont parfaits.

Et donc après Cluny et la Dôle, capitale de Pasteur, on arrive dans la ville de naissance de Victor Hugo. Quand on parle de République... Là, ça sent bon l'intelligence et la France. Et on lève les yeux, on voit la puissance de Vauban, on voit Louis XIV. C'est pas la même France, mais c'est quand même la France.



Besançon aura son autre billet. Peut être deux. Je rentre lundi au boulot (j'ai pas envie, et je commence même à en souffrir... Je ne plaisante pas, je vois le médecin du travail mercredi, j'aurais déjà des choses à lui dire... Mais ça sera la semaine prochaine).



Il me restera pas mal de billet "carte postale". J'ai passé des vacances fertiles. Au delà de ça, un été fantastique, qui a commencé par la canicule de Juin et le Parc Spirou.
Dimanche soir je risque d'avoir mal au ventre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...