lundi 26 août 2019

Carte postale de Cluny dans l’abbaye #Bourgogne

Dernière semaine de vacances. Mais iCloud hurle à chaque jour qui passe. Car je ne cesse de prendre des photos dans des endroits magnifiques que j’ai visité. 
Y a deux semaines, après Macon, Bourg en Bresse, nous sommes allés visiter Cluny au petit matin. 

Truc à savoir (Faucon voyageur) : Brou et Cluny ont des accords et on paie moins cher en faisant les deux. Passé 40 ans on aime visiter des musées et voir du patrimoine. Faites les deux : c’est à côté. 


C’était important pour moi de visiter l’abbaye de Cluny. Bon on ne va pas se mentir : c’est des ruines. De l’extérieur c’est beau mais dedans y a plus grand chose. 
Mais Cluny c’est plus qu’une abbaye, c’est plus qu’un centre d’un mouvement architectural religieux. Cluny, c’est plus que ça.

La Bourgogne et le Beaujolais nous embrassent. La Saône n’est pas loin.  


Et puis au delà de ces paysages magnifiques, il y a les Arts et Métiers.


Je ne me considère pas Gadzart. Je suis un art et metier « privé ». Et je ne renierai jamais mon école. L’ECAM de Lyon m’a apporté beaucoup de valeurs, qui sont celles des Arts et Métiers. Quand je dis que la France c’est les lumières et l’intelligence, je le dis aussi parce que j’ai eu ce socle fondamental qui fait ce que je suis. 

Il y a « catholique » dans « ECAM ». Et je trouve que Cluny est le lien entre tout. Napoleon disait « j’assume tout », et Serge Lama l’avait mis en chanson en ajoutant « de Rousseau et de Voltaire, l’ombre noire et la lumière, l’or et l’amour, l’éternel et l’éphémère... »...
Finalement la république c’est ça. L’église et les lumières. Et mon éducation, mon fondement idéologique c’est ça. Républicain et chrétien. Car être chrétien c’est forcément être républicain.


Et Cluny c’est ça. Le divin et l’intelligence. La science et la réflexion. Les Arts et Métiers c’est chouette. 



J’ai aimé ce dimanche matin à Cluny. Je me suis senti chez moi. J’étais chez moi. J’étais en moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...