mardi 27 août 2019

Carte postale de Cluny (et de la droite) vue d’en haut #Bourgogne

Une carte postale de Cluny ne serait pas complète sans monter à la Tour du Fromage.  Même avec des nuages, ce village est beau. Et je reste sur la position du billet de hier soir : république et christianisme sont indiscosiables. Nous ne sommes pas des américains mais les lumières ont été allumées grâce à nos églises et aux hommes qui les ont construites. Pierre par Pierre.


J’aime Cluny car pour moi c’est le fondement de la France. Le savoir, l’intelligence. La sciençe. 

Je rêve d’une droite qui portera ce message un peu nouveau. D’une politique qui lance un lassera fort : on va rendre nos citoyens plus intelligents. Plus capables de réfléchir par eux même. Meme de nous contredire.


Pour l’instant à droite je n’en vois qu’un. Et je dis à droite parce que pour moi élever le citoyen par l’intelligence c’est un truc de droite. 
Je n’insulte pas la gauche. Le fils de Pierre et Marie Curie était très à gauche et c’est une figure illustre de notre patrimoine. Que la gauche d’aujourd’hui à juste effacé. Ce qui est dommage.


Je suis toujours en vacances. Mais la rentrée est arrivée. Mon agacement aussi.

Quand je suis à Cluny, dans une ville qui appelle à l’intelligence comme course en avant pour son peuple, j’ai les boules. De voir que aujourd’hui nous payons une politique mise en place y a plus de 20 ans qui a tué les sciences. La mort de Super Phénix pour une alliance électorale d’opportunisme a été un désastre.

Et que en Marche ne se foute pas de nous. Cédric Villani est un fond mathématicien. Je pense qu’il ferait un piètre transmetteur de savoir.


J’aurais du être plus clair dans mon billet, aujourd’hui j’ai envie d’appeler ma droite à la rescousse de mes idées. De mon idéal. 

Demain c’est mon anniversaire de mariage (9 ans, et on est passé par du dur).



Je n’ai pas ma carte aux républicains. Je ne l’ai jamais eu, même si ces putains de primaires de la droite m’ont couté 8 euros (j’ai offert une mâtinée de rêve à mon épouse...)

Maintenant je compte sur Julien Aubert pour contribuer au rassemblement des trois droites de René Raymond ou de Luc Ferry (on garde le spectre). Je crains que Jacob soit dépassé. J’ai du respect pour Larrivé, mais Julien Aubert je l’aime beaucoup, et j’ai pour lui une confiance qui va au delà du Rhône et de la Durance.

J’appuie ce soutien à Julien Aubert sur l’intelligence des Arts et Métiers et de la science. Au delà de l’affection que j’ai pour lui. Et je pense que la droite républicaine, face à l’obscurantisme d’une gauche rouge brun, doit apporter un position grande, forte. Et intelligente.

8 commentaires:

  1. Tu as quand même une notion un peu spéciale de la différence entre la gauche et la droite. Avec mon côté militant, je pourrais dire que la droite est là pour abêtir les citoyens (je ne dis pas ça pour polémiquer, hein ! Te fatigues pas répondre sur le sujet). Mais c’est comme quoi chacun a une vision de son camp.

    Ma particularité étant que j’aime bien tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement tu as tort. Mitterrand et Lang (je dis pas Jospin) pensais qu’un peuple avec un plus forte conscience littéraire que scientifique était mieux. GF les changements « éducations nationales »

      A leur crédit ils n’ont pas prédit qu’en plus d’etre Verts et rouges, nos adversaires de la raison seraient islamistes

      Je pense que la droite doit reprendre ses crédos des années 50 70. Mais une gauche du même acabit serait bien aussi

      Supprimer
    2. Je suis convaincu qu’on a un rôle. reconstruire deux piliers de la république que tes frondeurs ou ma « vraie droite » qui ont engendré en Marche ont detruit

      Supprimer
  2. bonsoir Faucon, otez moi un doute... nous avons vu Cluny il y a plus de 30 ans.. et je ne me souviens pas de ce que je vois sur vos photos. ( c'est beau )
    l'abbaye n'existe plus, c'est cela? il ne restait qu'un arche..si je ne me trompe pas d'abbaye cystercienne et la guide a été géniale pour nous faire imaginer ce que devait etre la construction.
    Nous avons été marqués par un grenier à blé du XII siecle, encore intacte, charpente de chataignier et chene... une vraie merveille... de la belle ouvrage... et j'ai vraiment regretté que cette abbaye ait été détruite à la révolution et ait servi de " carriere".... un massacre. car si le " misérable " grenier à blé était aussi beau... cela laisse présager du reste..
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,

      Non l'abbaye n'existe plus et il ne reste toujours qu'une arche. C'était mon billet précédent (mais je n'ai pas mis beaucoup de photo de l'intérieur de la basilique, qui a pris un sacré tir)

      Là, je mets des photos prises en d'haut. La maquette indique ce comme elle était à l'époque, et ce qu'il en reste.

      Merci.

      Supprimer
  3. De grandes questions. République et Christianisme indissociables ? Sans doute mais dans quel sens ? Historiquement, les deux furent plutôt opposés.
    Plus de science ? Peut être mais laquelle ? Celles de Descartes ou celle de Pascal ?
    Science sans conscience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dsl, grandes questions peut être pas. Mais j'ai certaines convictions, qui se basent aussi sur quelques faits.

      La France n'est pas les USA où leur république a été influencé par les religions. Mais s'il y avait lutte entre l'obcurantisme religieux de l'époque et des libres penseurs, certaines lumières sont aussi d'origine chrétienne. Il n'y a pas une opposition franche, et l'église a aussi apporté sa pierre à l'édifice de la République.
      L'opposition est loin d'être caricaturale.

      Ensuite la science toute la science. Déjà celle qui permet de comprendre le monde qui nous entoure et ses phénomènes, et de la mettre au service de l'amélioration de l'humanité. Descarte, Pascal, Voltaire, je ne vois pas d'opposition.
      Par contre le constat est clair : l'enseignement de la science a été mis en berne depuis plus de 30 ans. Et une société qui dé-éduque ses enfants et leur ote la possibilité de comprendre, c'est vraiment pas bon du tout.

      Je reprends une phrase de Patrick Stéphanini "la France c'était Napoléon et de Gaulle mais aussi Pasteur et Marie Curie". Aujourd'hui ceux qui feront la technologie de demain (qui est le "comment ça marche" final, la science expliquant le "pourquoi ça marche") ne sont plus en France. Ou quittent la France.

      J'aime Cluny car elle met tout en un seul : la religion, la connaissance scientifique philosophique, et la république car les Arts et Métiers sont vraiment un pan fort de la République.

      Après c'est ma vision des choses, mes sentiments. Ils ne sont pas la vérité. Juste la mienne de vérité.

      Ma prochaine carte postale à Dôle ou Besancon sera moins aérienne je pense :)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...