jeudi 5 septembre 2019

Du racisme comme les autres...

Thomas Legrand a raison, ce que dit Lilian Thuram est du racisme. Un racisme malheureusement ordinaire.


On peut être un homme blanc, même chrétien, et ne pas penser comme un même autre homme blanc (même chrétien).

Une phrase "il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les noirs pensent..." serait raciste. Autant qu'une "il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les juifs / musulmans / femmes / gros sont...".

Il faut toujours être vigilant quand les persécutés d'hier deviennent les futurs persécuteurs de demain. Lilian Thuram a été un immense footballeur, et il dit des choses souvent très pertinentes. Là, il a dit une phrase conne, raciste.
Et c'est l'homme blanc que je suis qui le pense. Et je pense être quelqu'un de très humble, sur bien des aspects pas sur de moi...

1 commentaire:

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...