dimanche 16 janvier 2022

La grande dépression ou grande démission ?

Je n'ai pas encore lu le Point de cette semaine. Mais cette Une me donne envie de le lire... Bizarrement, j'ai préféré lire plus léger. Par exemple profiter de mon abonnement numérique à l'Equipe pour lire les deux numéros du weekend. Un polar, pas si léger que ça (le Cri).
Et profiter de dehors. Il fait froid mais beau. J'ai coupé du bois. J'ai marché. Je n'arrive pas encore à courir. Le Covid et justement mon coup de froid au boulot à la fin de l'année font que je suis encore épuisé.

La grande démission... Est ce la faute du Covid ? Sans doute, mais pas que.




Je prends mon cas. L'entreprise où je suis est en grève. Les salaires n'ont plus augmenté depuis 2010, et les augmentation individuelle, rare, ne compensent rien. Le management est en dessous de tout : la terreur qui encadre les trois gorgones Humiliation - Culpabilisation - Infantilisation. 
J'ai repris le travail mercredi : je me suis déjà senti harcelé. Vendredi soir à 16 heures tombaient de ma hiérarchie des mails urgents à traiter : à 17 heures, j'ai coupé. Ce n'est pas urgent. Demain matin j'aurais le bonheur d'ouvrir ma boite mail et de lire les mails culpabilisant de ma chef de département.

La médecine du travail est au courant. Mais elle ne peut rien faire. Le CHSCT n'existe plus. Le CSE n'a aucun pouvoir. 
Je sais que ça se passe dans beaucoup d'entreprises. 

Pourtant, je suis des formations managers. Qui nous enseignent une bienveillance, que je pense dispenser. Sinon mon équipe ne me soutiendrait pas. Mais dans ce cas, pourquoi les directions sont elles arrogantes, violentes ?

J'ai eu l'impression que l'élection de Macron et cette nouvelle manière de voir et de considérer le travail, avec des opportunistes qui se sont cru les maitres du monde, y a fait beaucoup. La « Stuart up nation »… Aujourd'hui des gens comme moi (je me considère être dans le bon et le bien) sont obligés de "démissionné". Pour tenir.
Peut être n'avons nous pas la même ténacité que des gens aux valeurs moins affirmées. Sinon leur ambition.

J'avais dit un jour à mon ancien haut hiérarchique, qui en voulait toujours plus et mettait une pression horrible et malsaine, et avait envoyé des gens en arrêt maladie, qu'il y avait une différence entre lui et moi. En 1940, je n'aurais mis personne dans des trains pour une médaille ou une petite prime exceptionnelle. Et toi ?
Bon, on est en froid. Je l'ai fait entre temps que délégué syndical.

Si on était en 1940...

Allez, il a fait un beau ciel bleu. Demain sera un autre jour. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...