mardi 9 août 2022

Le réchauffement climatique chez moi

La conscience de l'urgence climatique n'est pas l'apanage des activistes qui gueulent beaucoup mais ne font et ne proposent rien. Je voyais sur le net des connards qui bloquaient, en se foutant par terre ridiculement allongée sur l'asphalte d'un périphérique parisien. Et devant l'énervement des automobilistes, Yann Arthus Bertrand qui a fait de superbes documentaires, mais pas avec une montgolfière véhiculé par une éolienne, jouait le moralisateur. 

On peut faire des stands up et faire chier les gens, pendant qu'on mets la France au Tribunal, on tourne les yeux devant une Allemagne qui balance du CO2 sans scrupule (pauvre nucléaire), et ne disons rien à Bolsonaro qui détruit l'Amazonie, aux Chinois et aux puissances qui seraient moins tolérantes envers ces "sauveurs de l'humanité" en T Shirt qui s'allongent sur le périph parisien pendant que des cons rentrent de bosser. 

Ce matin je suis allé courir tôt. .Cette première photo date de cet automne. Un coin délicieux de Roquemaure, un petit ru qui, lorsqu'il déborde lors des orages cévenols, fait des dégats.


Là, en ce moment, des dégâts il ne risque pas d'en faire. 



Je lisais une très belle interview du directeur des énergies du CEA sur les systèmes énergétiques du futur. Il parle assez vite d'un rêve que j'ai : le SMR (Small Modular Reactor). Durant la campagne législative que j'ai mené (le résultat n'a pas été brillant), nous avons porté ce projet du SMR

Nous avons un problème : celui d'une énergie propre, fiable, sure, bon marché et répondant à la demande. Nous avons un autre problème : l'eau. Je le rappelle toujours aux donneurs de leçons qui veulent sauver la planète, les premières victimes du réchauffement climatique sont ceux qui n'ont accès ni à l'énergie, ni à l'eau potable. Triple peine. C'est bête : avoir la lumière permet de lire des livres et d'avoir d'autres choses que des obscurantistes qui viennent vous modeler le cerveaux. 
Le SMR permettrait de désaliniser l'eau. C'était un projet de Sarkozy à l'époque Khadaffi avec la Lybie. Je pense que deux SMR en France dédié à la désalinisation (Méditerranée et atlantique) rendrait beaucoup de service. Le Pont du Gard a montré ensuite que transporter l'eau, c'est du gâteau. 

Sinon pour ceux qui ne l'ont pas vu : il fait affreusement chaud. 

9 commentaires:

  1. Et encore, tu es dans le sud ou les températures estivales et le climat sont plus secs que chez moi - je ne peux pas être plus au nord...
    Et bien ici, les mares de la pâture sont à sec. Je suis dans une région de polder et de wateringues et j'avais l'habitude d'avoir les pieds dans une couche de boue en allant dans la pâture, même en plein été. On a même fait jusque 3 fauches de foin certains étés. Las, cette année, on a juste pu en faire une et pas une bien fournie.
    Les canards ont les pieds dans la boue alors qu'ils sont censés avoir au moins encore 40 cm de flotte au plus bas...
    ah mais j'ai mes marottes :
    - je te forcerai à combler ta piscine pour commencer, j'interdirai la construction de nouvelles,
    - je fermerai les piscines publiques,
    - j'interdirai les baignoires dans les logements neufs et imposerai leur remplacement dans un délai de 10 ans,
    - j'obligerai chaque nouvelle construction à avoir une cuve adaptée à la superficie et/ou aux occupants pour récupérer les eaux de pluie et alimenter un circuit d'eau grise (toilettes, eaux des lave-linge),
    Même chose pour les entreprises voire pire
    J'imposerai la création de bassin de rétention, de réservoirs artificiels en imposant la priorité à ce type de structure sur toute autre priorité (le beau, le paysage, l'historique...)
    bref il va falloir choisir réellement si on veut protéger un statu quo de la nature, prioriser la survie à moyen terme, développer la consommation... on ne pourra pas faire les trois en même temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire.

      A mon tour un commentaire : je vais faire mon soixante huitard mais je suis sidéré de ceux qui veulent, sous prétexte de sauver la planète, interdire des libertés. Interdire les golfs et les piscines sont des trucs que j'ai entendu. Mais sous quel prétexte je n'aurais pas de piscine et nous fermerions les piscines publiques ?
      Interdisons tout. Nous l'avons bien fait au printemps 2020 où les libertés étaient vraiment sur-contrôlées.

      Interdire les baignores, et puis quoi encore ? Non, désolé mais ma piscine et ma climatisation, ceux ne sont pas ça qui polluent la planète. Allons voir nos amis chinois et américain, ou les russes.

      Oui, il faudra choisir. Sauf que taper sur le citoyen lambda...

      Après oui, proposer des cuves de récupération d'eaux usées ou eaux de pluie, être un peu intelligent. Malin.

      Désolé mais tes propositions sont de l'écologie punitive qui emmerderont certains, et auront le même effet que les agitateurs qui bloquent le périph. Ca emmerde le monde.
      Pensons plus grand. En tous cas pensons au delà de la simple maison.

      (sinon interdisons la maison individuelle et comme en URSS tous dans des mêmes maisons identiques, mais ça c'est pas ma conception de la société).

      Supprimer
    2. D'abord, c'était de la provoc à deux balles en mode second degré. Ta réponse confirme (malheureusement) l'impasse dans laquelle on se trouve. Tout est liberté! et quoi qu'on fasse, le problème c'est les zotres. Ce qui est malheureusement vrai pour partie, la France étant d'ailleurs parmi les bons élèves même si on n'est pas dans les meilleurs. Donc on tourne en rond, merde on tourne en rond, merde comme disait Audiart via Bernard Blier.
      Derrière chaque élément monté en épingle par les médias en ce moment, il y a un éco système d'emploi et de liberté (les golfs en sont un exemple et les piscinistes diront la même chose à peu près) - on dirait des gilets jaunes ou présentement des maillots de bains jaunes.
      Mais rassure toi, à la prochaine bonne pluie, on passera à un autre marronnier - le cout de la rentrée scolaire devrait bientôt prendre le relais.
      la bise et bonnes vacances (moi c'est semaine prochaine)

      Supprimer
    3. Cyrille, excuse moi mais un député de la NUPES a officiellement demandé l'interdiction des golfs.

      Mais oui, ma réponse montre la difficulté du débat. Tout est liberté, mais quel la liberté d'autres pays quand l'Allemagne émet trois fois plus de CO2 que la France, et ne parlons pas de la Chine.
      On tourne en rond, mais ayons une vision cohérante et qui va au delà d'emmerder les français, comme disait Pompidou (même période).

      Dans mon billet, je propose des solutions. Qui sont imparfaites, mais jouables.

      Le climat est une chose trop importante. Mais chacun a sa carte à jouer.

      Supprimer
    4. NUPES et golf, ca t'étonne? et oui, on est raccord sur un point, il y a des trucs à faire (tu en cites), les fosses de récupération en sont un autre exemple. j'ai la chance d'avoir un corps de ferme posé sur une fosse de récupération des eaux de pluie. Environs 60 m³ qui alimente les toilettes, la machine à laver et les abreuvoirs. A 2 euros le m³ ca fait une belle économie. bon, la fosse était là, je n'ai fait qu'acheter une pompe de relevage

      Supprimer
  2. Bonjour. Intéressant votre échange. Interdire d'arroser les golfs en période de sécheresse est la moindre des choses quand on interdit au cultivateur d'arroser ses légumes...Je pense que la source du problème est ailleurs et on en parle peu, à savoir que la centaine de multinationales qui manipulent les énergies fossiles sont responsables de 70% des émissions de gaz à effets de serre. Total émet autant de CO2 que la population française. Je vous rejoins sur le fait que l'écologie punitive envers les plus pauvres ets une aberration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les échanges avec Cyrille sont toujours intéressants.

      Supprimer
    2. @Gérard : oui pour Total et consort mais comme toutes entreprises, si on n'achète pas leurs prestations ou produits... comme disait Coluche, il suffirait qu'on n'achète plus pour que ca ne se vende pas... Merci @FalconHill, tu viens de me donner l'envie de refaire un billet sur mon blog. je vais affuter mes non arguments :)

      Supprimer
    3. En fait nous vivons dans un monde de schizophrènes. D'un côté le quidam reçoit l'injonction de travailler plus et de consommer plus de biens pour maintenir le système économique; de l'autre celle de limiter son empreinte carbone en diminuant sa consommation (Loi climat et résilience de mars 2021)...Dans le même temps les entreprises ont carte blanche sur leurs rejets de CO2.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...