mardi 27 septembre 2022

Le souvenir

Je prends le conseil de mon ami Pierrot : se dire que son anniversaire est le début du début d'une nouvelle vie. Une méthode positive, mais elle est bien.
Ce weekend, j'avais les 20 ans (+2 à cause du Covid = 22) de ma promotion. Je n'y suis pas allé. Parce que pas assez en forme. 

J'ai un ami proche, l'ancien chef du comité d'entreprise (CGT, et oui je ne suis pas un homme sectaire), qui quitte ma boite. Nous avons parlé de pleins de choses. Jamais de culture et de texte. Je lui ai soumis ce texte de Serge Lama, à cet ami qui a été directeur de campagne d'une candidate de droite, mais qui ne m'accompagnera pas à l'église. Mais c'est mon ami, c'est mon Maitre disait le même chanteur.

Le souvenir. 


C'est un carrousel d'infortuneUn vieux manège sous la luneDans un décor de film ancienUn regard clair qui nous revient
Ça fait du bruit dans le silenceLes pas associés de l'absenceC'est du présent sans l'avenirC'est incessantLe souvenirLe souvenir
C'est dans notre vaste autrefoisLa liste des premières foisLes premières cerises d'étéSous les bois, la fête enchantéeC'est la faute aux prises à jamaisDe celles, ceux qu'on aimaitC'est du bonheur sans avenirC'est oppressantLe souvenirLe souvenir
Sur la table l'HumanitéQue lit un vieux papa voûtéEt son cœur qui lui monte aux yeuxL'avenir sera merveilleuxC'est ignoré qu'il est admisQu'un jour on perde ses amisC'est de l'enfer en devenirC'est plein d'absentsLe souvenirLe souvenir
On avance l'âme à l'enversEn quête de nos cœurs d'hierOù sont-ils dans notre passéLes cailloux du Petit Poucet?Il y a cette étoile dans la nuitQui nous laisse seul mais qui luitC'est du chagrin sans avenirC'est sans le souLe souvenirLe souvenirLe souvenirLe souvenir

2 commentaires:

  1. Si je me souviens bien, cet immense artiste qu'est Serge Lama (bientôt 80 ans eh oui) expliquait que beaucoup de ses textes étaient tristes.
    Celui-là ne déroge pas à la règle.
    Comme tous ceux qui avancent en âge, je vois mon espace familial et amical se réduire.
    Alors, je préfère être positif. Faire que chaque jour qui passe me voie chercher à réinventer ma vie.
    Avec le temps, il y a des gestes qu'on ne peut plus faire, alors on cherche à faire autrement.
    Souvenirs, oui mais les bons et agréables. Des photos et les plus belles. pas celles d'un musée ou encore d'une rubrique nécrologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai à côté de moi, sur mon bureau, un très beau livre où Lama explique ses textes. Et il montre certains brouillons.

      Cette chanson, dont la musique a été composée par Calogero, je la trouve magnifique. C'est vrai que le texte n'est pas marrant.

      Après tu as raison, la vie n'est une nécropole et on peut avoir de bons souvenirs.

      Je trouve qu'elle est belle cette chanson

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...