vendredi 18 février 2005

La Constitution européenne, 1ere.

Mon premier post sur ce scrutin qui s'annonce...

Avant toutes choses, et avant de dire ce que je peux ressentir sur ce débat et ensuite sur cette constitution, je ferai un constat tout simple. Constat tout simple et à la limite d'une certaine moquerie...

Je vais parler de Jean-Marie Bigard, éditorialiste politique émérite. Jean-Marie Bigard avait fait un sketch sur la politique dans son deuxieme grand spectacle parisien. Et l'idée générale de ce sketch était celui ci (attention, ça dépote un peu...) : "En politique, nous avons des enculés (dans le texte c'est dit comme ça hein alors ne m'engueler pas :) ...) de droite et des enculé de gauches. Alors quitte à voter pour un enculé, autant voter pour un enculé de droite, voilà..."

Donc à ce moment là du sketch, il y a un grand silence dans la salle, puis Jean-Marie le bien heureux reprend : "ben oui... parce qu'il est dit que la gauche, c'est les gentils, et la droite, c'est les méchants... Donc si un mec de droite arrive derrière, on se dit "oh... il est de droite, et il va m'enculer bien profond..." donc on serre les fesses... Et quand c'est un gars de gauche, un gentil donc, on est tout détendu... Et moi je vous dis qu'il vous le met beaucoup plus profond !!!!".

Je ne commenterais pas ce grand moment d'analyse politique que les Duhamel, Apathie ou Macé-Scaron n'égaleront pas de sitot... Mais disons que j'aime bien cette idée générale. Donc suivons ce type de raisonnement par un certain absurde, et appliquons le sur la Constitution Européenne... Avec certaines formes mais certaines similitudes.

Le postulat de base est le même. Les élites ont décidé, donc "voter oui, c'est voter gentil et normal. Voter non, c'est méchant, c'est le diable, c'est idiot". Par conséquent, tout est mis en oeuvre pour que le vote qui passe soit le vote oui. Les moyens de l'état déjà. Je ne me souviens pas du chiffre, mais c'est en dizaines de millions d'euros d'argent public, d'argent d'Etat, qui sont débloqués pour la campagne du "Oui". Donc puisque le "Oui", c'est la camps "gentil", le oui devra passer.

Donc en prenant une posture Bigardienne, moi je dis "quitte à voter, autant voter non".

Pourquoi ? Ben tout simplement car le oui, c'est le camps normal, le camps gentil. SI le non passe, et bien que se passera t'il en France ? Il se passera ce qui s'est passé au Danemark pour Masstricht, et en Irlande pour un autre Traitée Européen. Si le référendum vire au non, et bien la France aura droit... A un autre référendum plus tard (pas tout de suite bien sur). Au Danemark, en Irlande, le vote "vilain", le vote "méchant", le vote "impie et inomable" dont je n'ose écrire le mot tellement cela me brule les mains est passé. Donc l'exorcisme du politiquement correct est passé, et il a été décidé un autre référendum. Et si le non (mince, j'ai marqué le mot) repasse ? Et bien il y en aura encore un... Et si c'est le oui ? STOP !!! On arêtte, on entérine, et vive la vie.

En France, cela sera pareil. Si le oui passe, et bien il passera. LEs gentils auront gagné, et le film s'arettera. Si c'est le non ? Et bien comme dans tous les films, il y aura une suite, pour que les gentils gagne. L'Empire COntre-Attaque s'est terminé sur une sorte d'apocalypse ? Qu'importe, le Retour du Jedi rétablit les choses, les gentils gagne, et même Han Solo et la Princesse Leila se marient (si c'est pas merveilleux).

Ce que je dis est trés ironique, mais cela répond à ce que je pense tout de même, et que j'expliciterai plus tard. Le débat sera manichéen. Et le camps du oui jouera le rôle du gentil. C'est dommage mais c'est comme ça. N'oublions simplement pas la philosophie du Ying et du Yang. Le manichéisme, c'est facile, mais idiot. Car même dans le blanc il y a du noir, et vice versa. Et si le camp "des gentils" comportaient certaines traces pas si gentilles que ça ? Et si quelques traces d'impuretés étaient présentes dans cette blanche clartée du oui ?

Ce sera, je l'espere, le rôle du débat de le montrer. Et de montrer que tout n'est pas si simple que ça... Tout en étant pas trés idiot ni naif. Si le non l'emporte, un référendum quelques mois plus tard rétabliera la situation. Il faut toujours que les histoires finissent bien pour ceux qui les écrivent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...