La tête pleine de Pommard et d'Aloxe-Corton, j'apprends par copain Arnaud Clément que la nouvelle secrétaire d'état à l'économie numérique, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet.Outre le fait que je trouve à cette femme un charme vraiment fou et troublant, je suis assez content pour cette enfant du RPR.
Mais je me pose quand même deux questions. Je mets de coté celle de savoir s'il y aura un jour une ouverture vers ceux qui ont voté non au référendum européen de 2005.
* est ce une promotion pour Nathalie Kosciusko-Morizet ? Bizarrement, après avoir clamé pendant la campagne que l'environnement était une priorité nationale, j'en suis peu sur. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un jeu de taquin pour l'éloigner d'un Borloo qui se trouvait un peu à l'étroit avec autant de charme et de compétences à ses cotés... Et j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une promotion pour le président du parti radical valoisien, que pour son ancienne adjointe...
* Quid de l'écologie maintenant. Le président va t'il donner le poste à Corinne Lepage pour finir de détruire le ModeM ? Politique fiction, je n'ai lu cette idée nulle part... Mais je constate que la priorité d'il y a quelques mois n'a plus de secrétaire d'état à proprement parler... Faire la guerre aux "salops qui piratent sur Emule" devient tout à coup plus important que de faire payer des malus aux automobilistes français pour sauver la planète ?
Question subsidiaire : Frédéric Lefebvre à l'écologie, ça branche quelqu'un ? (d'accord, je sors... je pars boire du Meursault)
L'écoquoi ?
RépondreSupprimerC'est peut être une petite promotion, mais ce n'est pas encore un poste clef qui lui permettrait de montrer ce qu'elle a vraiment dans le ventre. NKM est une technicienne, va-t-elle se révéler une redoutable politicienne ? Son charme naturel et le fait qu'elle a une "tête de gauche" (tu trouves pas ? ressemblance avec Agnès Jaoui notamment) seraient certainement des atouts sérieux.
RépondreSupprimerPour Corinne Lepage à l'écologie, je ne pense pas que ça détruirait nécessairement le Modem. Au contraire, ça lui permettrait de s'émanciper un peu de Bayrou et de sa haine anti-sarkozy qui ne profite pas à son mouvement.
Je ne l'ai pas fait, mais tu as raison de souligner le "charme fou" de NKM.
RépondreSupprimerEn revanche, Lefebvre à l'écologie... bof...
A bientôt.
Lefebvre à l'écologie ? miam pour tous les sponsors pour lesquels il a bossé !
RépondreSupprimerplus sérieusement ce départ de NKM de l'écologie est préoccupante au moment où le Grenelle 2 est lancé et que NKM était le véritable moteur... Borloo tout seul aux manettes risque d'avoir moins l'écoute des partenaires (une question de charme sûrement vous avez raison de le noter)
NKM plutôt que Frédéric Lefebvre à l'économie numérique, c'est avant tout un grand soulagement.
RépondreSupprimerReste bien sûr à juger sur pièces.
Coucou tous,
RépondreSupprimerNicolas : Hi hi ^__^ (triste mais drole et assez juste)
Paul : promotion, apparement tous les commentaires convergent pour dire "que non". Ne soyons pas naïf, elle paye son affrontement avec Borloo. Une certaine idée de la politique avec elle.
Après, sur son charme... Non, je la trouve très femme de droite personnellement. Parce que ses yeux ne sont pas ce que je vois chez des "filles de gauche".
Enfin, c'est un autre débat, je m'éloigne...
Arnaud : le charme n'est pas tout, hein. Je trouve aussi beaucoup de charme à Pécresse, mais pas le même...
Gael : Pour Lefebvre, tu auras noté ma taquinerie de fin de semaine ^___^
Après, le charme n'est pas non plus un défaut ou quelque chose de déshonnorant. Pas la peine d'être frustre pour faire avancer ce en quoi on croit.
Mais le charme ne fait pas tout non plus... Heureusement
Rubin : je trouve quand même qu'il y a un coté réglement de compte, au détriment de "l'intéret" général, qui me dérange...
Et qui me fait trouver le quinquennat de Sarkozy pour l'instant assez insupportable...
Bon weekend à tous
@Faucon : je vois très bien ce que tu veux dire. Mais d'un autre côté, la nomination de Frédéric Lefebvre était de si mauvais augure que j'ai du mal à regretter qu'elle n'ait pas eu lieu.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPar rapport à la nomination de Mme Kosciusko-Morizet à l'économie numérique, je vous dirais que ça ne me réjouit guère.
RépondreSupprimerC'est une personne de droite dure pour être secrétaire adjointe de l'UMP, et je n'y vois donc que mauvaise augure.
Désolée de vous casser votre enthousiasme ...
J'aimerai tant retrouver des personnages politiques de droite MAIS DEMOCRATES et RESPECTUEUX des droits de l'homme et de liberté.
Je trouve que ça n'en prend pas le chemin.
Fleche : deux choses.
RépondreSupprimerD'abord, relis (on se tutoyais avant, je continue :) ) mon billet. Il n'y a pas d'enthousiasme dedans. Plutôt deux questions : est elle légitime à ce poste ? Et le sacrifice de la cause écologique pour sanctionner une position contre Borloo de la personne à droite sans doute la plus compétente est il vraiment respectable et louable ?
Après, on peut ne pas aimer NKM. Droite dure ? Je ne trouve pas. Elle de droite, anciennement du RPR. Est ce que le fait d'être de droite, ou un peu plus à gauche que les socialistes, c'est automatiquement être "de droite dure" ?
Et surtout est ce ne pas être DEMOCRATE et RESPECTUEUX des droits de l'homme et de la liberté ?
Je trouve personnellement ce procès assez désagréable. Car cela voudrait dire qu'il n'y a que les personnes de gauche, et surtout pas celle de droite, qui seraient respectueux des droits de l'homme et de la liberté.
J'ajouterais, de manière polémique, que des personnes comme Royal, le Valls de la campagne interne au PS, parfois Hamon, le Bayrou actuellement desposte du Modem, de Sarnez aussi par moment, et évidemment mes amis d'extreme gauche, par exemple, ne sont pas plus démocrates et respectueux de la démocratie qu'une NKM.
Donc non. Je ne comprends pas trop ton message Fleche. Sauf à considérer que toute personne de l'UMP est automatique de "droite dure". Et que toute personne de droite, même hors UMP, serait de même. Et donc fatalement anti démocrate et anti républicain.
C'est réducteur comme raisonnement. Et c'est, je trouve, assez peu respectueux des positions qui peuvent être différentes des siennes, mais tout autant démocrates, républicaines, et respectueuses des droits de l'homme et des libertés...
Bon weekend à tous en tous cas (et merci de ta visite Flèche. Aucune animosité dans ma réponse, surtout pas à ton égard ;-) )
Oups, je vois qu'encore une fois, je me suis mal exprimée. Mais je n'ai ni TON talent car tu as un vrai don d'écriture, toujours un peu nostalgique dans le ton (je le lis ainsi), mais c'est un réel plaisir de lire tes billets, et je n'ai pas non plus le talent de Cib ou de Marie-Laure.
RépondreSupprimerDonc je reprends.
Pour moi Jacques Chirac (on aime ou pas, là n'est pas le problème) est une personne de droite DEMOCRATE, à savoir très attachée à tout ce qui fait une démocratie. Je ne connais pas bien Mme Kosciusko-Morizet, simplement, je fais le rapprochement entre le poste à responsabilités qu'elle occupe au sein de l'UMP et la main-mise de M. Sarkozy sur ce parti. Et je me dis simplement qu'elle n'y est pas par hasard, que M. Sarkozy est peut-être venu y mettre son grain de sel, et qu'il n'est pas un modèle du genre en ce qui concerne tout ce à quoi on tient : liberté, droits de l'homme, démocratie, ses derniers déplacements sont assez éloquents en la matière.
Je peux me tromper, et pour tout dire, je le souhaite. Je faisais juste quelques rapprochements ...
Je pense qu'on peut être DE DROITE ET DEMOCRATE ET respectueux des droits de l'homme ET épris de liberté. (je me suis longtemps considérée comme une personne de droite !)
Pour ce qui est du départ de Mme Kosciusko-Morizet de l'écologie, on ne peut que le regretter. Je ne suis pas de ceux qui font l'amalgame entre écologie et gauche.
Enfin, le VOUS était collectif car dans les commentaires, il y a un certain soulagement.
Flèche, on est d'accord là.
RépondreSupprimerSur NKM, je ne suis ni un fan ni un détracteur. je trouve dommage qu'on l'ait viré d'un poste où elle avait une légitimité, et préfère elle à ce fada de Lefebvre, c'est clair.
Maintenant, avant d'être UMP, elle était du clan Chirac. Comme Juppé, qui a été le premier président de l'UMP, avant que Sarkozy ne soit adulte...
Donc je fais attention. J'ai une réelle détestation de l'UMP, pour des raisons que j'ai souvent exprimé ici. Mais je ne fais aucun amalgame.
Merci de ton éclaircissement en tous cas, très claire là (et coté talent d'écriture, je trouve que tu n'as rien à envier à beaucoup... Et perso, j'ai beaucoup à apprendre encore ^___^)
Bonne nuit à tous