Ca m'emmerderait autant que CC. Un excellent billet à lire chez elle.
Aussi pour se rappeler qu'on a ce pouvoir énorme de voter et d'exprimer notre avis, même si tout n'est pas parfait...
L'Hérétique rappelle juste qu'en Irak, ils sont allés voter à 62%. Dans des conditions un peu plus périlleuses que nous ce dimanche...
Aussi pour se rappeler qu'on a ce pouvoir énorme de voter et d'exprimer notre avis, même si tout n'est pas parfait...
L'Hérétique rappelle juste qu'en Irak, ils sont allés voter à 62%. Dans des conditions un peu plus périlleuses que nous ce dimanche...
Mais l'abstention, c'est encore de la politique !
RépondreSupprimerC'est très vrai.
RépondreSupprimerNon Didier, l'abstention c'est de la connerie.
RépondreSupprimerMême si connerie et politique parfois se ressemblent.
Le jour où le vote blanc sera reconnu sans être décompté des votes, il y aura nettement moins d'abstentionnistes.
RépondreSupprimerJ'ai déjà voté blanc, et pas qu'une seule fois. Mais il faut réellement vouloir aller voter quand on sait que ce vote sera décompté.
Oui Fleche a raison, il faut que le vote blanc soit reconnu, ce n'est pas le cas. On ne parle que de l'abstention, donc fatalement...
RépondreSupprimerClaudio, chacun son avis. Je trouve que c'est pas malin de s'abstenir, mais c'est aussi un droit et une liberté de chacun, et un geste politique.
Je trouve que certains votes sont une bétise, mais bon... Liberté, c'est important aussi.
Bonne journée à vous
Une liberté ... mouais. La liberté de se rendre esclave du choix des autres ? Le débat serait intéressant.
RépondreSupprimerPour ma part, je vois l'abstention plutôt comme une manifestation d'un manque de liberté, justement. On reconnait que non, on ne peut pas porter ses idées et ses valeurs. Voter est perçu comme inutile, donc on s'abstient.
Bien évidemment, notre divergence tient à la différente définition de "liberté" que nous adoptons.
62% en Irak, 47% en France... même si les enjeux n ont strictement rien à voir, joli leçon des iraniens aux confortables français !
RépondreSupprimerbiz
Claudio, et si... certains votent aussi FN ou Besancenot, ça nous emmerde (enfin moi en tous cas), mais ils ont le droit, et la liberté de le faire...
RépondreSupprimerQuelque part, je suis assez opposé à cette obligation du vote. Si certains ne veulent pas jouer, et bien ils sont libres... Qu'ils ne viennent pas pleurer si un jour ça change...
Je crois qu'on est pas si en désaccord que ça quand même Claudio.
Corto, oui, jolie leçon...
Je sais très bien qu'on n'est pas éloignés :)
RépondreSupprimeret je vais te confier un secret : moi les gens qui votent FN ou NPA, ne m'emmerdent pas. C'est leur choix. Je peux en être sidéré mais c'est comme ça.
Monsieur Pirrone : s'abstenir c'est se faire l'esclave des autres ? Ce peut aussi être un refus de jouer à un jeu de dupes. À l'inverse, on peut tout aussi bien considérer que voter, c'est accepter de choisir soi-même son maître, la couleur de son collier, la longueur de sa laisse.
RépondreSupprimerMais rassurez-vous : si un jour un Geert Wilders émerge dans ce pays (ce dont je doute), il aura ma voix !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerL'abstention mérite que l'on s'intéresse à elle, même si il ne faut pas déconsidérer les résultats . Certains ne se rendent jamais aux urnes et d'autres (nombreux) sont déçus de la politique, ils seraient intéressant de connaitre leurs origines politiques...
RépondreSupprimerSur le FN, je constate qu'il est en recul au regard des résultats de 2004...non ?
aspi
Déjà je vire le premier anonyme qui vient pondre son caca anonyme. On n'a pas besoin de lui, merci de fermer la porte en partant.
RépondreSupprimerClaudio : laissons les gens libres, aussi de faire des conneries... Et puis bon, chacun en tirera (ou pas), les conséquences...
Tu sais, si j'habitais dans certaines régions aujourd'hui, je ne sais pas si j'irai voter dimanche...
Didier : c'est loin d'être faux ce que vous dites. Pas sur de partager cette position, mais c'est pas idiot.
bon l'anonyme de 11h51 c'est réglé, passons à l'ami aspi.
Oui, j'aimerais savoir où auraient voté les abstentionnistes, et je crois que je ne suis pas le seul.
Le FN baisse par rapport à 2004, mais bon entre temps il y a eu Sarkozy et normalement, le FN était mort... Donc bon...
Oui Didier, c'est mon avis en tout cas. Car que l'on ne vote ou pas (et même blanc ou nul) cela ne change rien aux pouvoirs des élus. Et le citoyen n'est pas moins soumis aux décisions de la politique seulement parce que il a pris du plaisir (légitime) à aller à la pêche.
RépondreSupprimerVous savez, je suis né dans une terre meurtrie par la grande criminalité. Qui a toujours eu (et a, je suppose) ses entrées politiques. Quand j'ai commencé à m'intéresser à la politique, chez moi il y avait à plus près 50% de votants, toutes élections confondues.
Un vieux (très vieux) mec de gauche basculé (très) à droite me fit réfléchir sur un fait. Il parait que, à cette époque, 30% des voix étaient contrôlés par la criminalité. Or, il se trouve que 30% des électeurs sur 50% de votants, c'est la majorité absolue. Impossible à contrer.
Si les gens, excellents à se plaindre après, se mobilisaient, offrir une alternative resterait difficile (30% c'est quand même du lourd) mais cela devinerait possible.
S'abstenir, c'est accepter de subir les conséquences du vote des autres. C'est une évidence.
Et vous n'ignorez pas que la politique est présente dans tout instant de votre vie quotidienne.
Geert Wilders ... bref, votre choix.
"le FN était mort"
RépondreSupprimerCe qui avait profité à M. Sarkozy en 2007 lui nuit en 2010...
"Vous savez, je suis né dans une terre meurtrie par la grande criminalité"
l'Italie du sud est tellement si jolie pourtant...
aspi
En deux mots l'ami des air(e)s: de quoi parle-t-on?
RépondreSupprimerDe la gestion de la carrière politico-médiatico-egotico-fiancière de ceux qui font de la politique un métier, ou du mandat confié par nos soins à ceux qui doivent gérer nos biens communs et nous proposer une vision de l'avenir, à laquelle nous pourrions souscrire, sachant que de leur côté nos édiles respecteraient leur propre parole de campagne?
Très amicalement.
Simple citoyen,
RépondreSupprimertu as raison... (sans ironie, je le crois vraiment)
Et tu me montres un peu, Didier aussi, que j'ai en fait loupé mon coup. Le billet de CC m'a plu, vraiment. Celui de l'Hérétique aussi.
Mais en fait, c'est pas les mêmes sujets...
J'écrirai un autre billet demain, parce que tu as raison, Didier aussi. Et parce que j'ai loupé ce que je voulais exprimé en mélangeant deux choses.
Mais ce soir je veux aller dormir, alors je le ferai demain ^___^
Bonne soirée, et merci
Si je peux me permettre ami, deux réflexions:
RépondreSupprimerC'est nous, et la politique au sens noble, que tu honnores de tes billets par ton courage non seulement de te poser des questions, d'accepter parfois de n'y apporter que des réponses incomplètes (voire aucune), d'avoir le courage d'exprimer par écrit tes opinions et tes doutes, mais aussi celui de les partager et de nous en offrir l'agora.
D'autre part, ça va te faire rire mais c'est vrai, j'ai commencé par te faire une réponse de principe, puis en relisant ton mot, je crois avoir mieux compris le sens de ton questionnement, et partant ai dû prolonger le mien. Deux heures plus tard et trois tentatives médiocres plus tard, je remets également à demain (au mieux) un post un peu plus dense et réflêchi. Le fond est toujours le plus difficile à aller chercher disaient les vieux vignerons en tirant leur vin noir du côté de Séverac.
A demain, très amicalement.