dimanche 27 février 2011

Michèle Alliot-Marie et moi... (elle s'en va : qu'elle ferme juste la porte, j'ai froid)

Je crois que nous ne serons jamais trouvés, jamais compris, Michèle Alliot-Marie et moi. Une sorte de collègue avec qui je n’aurais jamais pris de café, jamais accroché. C’est comme ça… Pour autant, et même si j'avais demandé son départ, sa fin du cygne ne m’amuse pas. Elle ne m’attriste pas non plus. Ce soir normalement elle sera débarquée. Ou elle démissionnera. Enfin, elle ne sera plus ministre. C’est bien…
Pour certains blogueurs militants, c’est une victoire. Ils exposeront le scalp de la ministre dans leur salon, c’est bien. La vie ne changera pas pour eux et pour leur parti, mais qu’importe… Le coté le plus malsain de la politique, celui que j’évite de fréquenter en ce moment sur les blogs et Twitter. Mais il y a tellement d’autres blogs politiques, de gauche parfois, qui rendent tellement honneur à la politique… La blogosphère est vaste.

Mon désamour avec MAM date d’il y a longtemps. 1995, Chirac vs Balladur, guerre fratricide à droite. MAM nous jouera l’anguille avec délice. Ne donnant pas sa position jusqu’avant la fin, quand les sondages et la proximité de l’élection rendait une défaite de Chirac très hypothétique. Elle restera ministre après l’élection, au prix de ses premiers reniements. Certains parleront de sens tactique. J’aurais des mots moins élogieux.

Ensuite, était ce en 1998 ou 1999 ? J’étais encore militant RPR, j’avais à peine 20 ans. C’était jour d’élection à la présidence du RPR. Jacques Chirac nous demandait de voter pour le candidat Delevoy. J’ai voté pour le candidat Fillon (déjà). Ca sera Michèle Alliot-Marie qui sera élue. En tant que présidente du RPR, elle aura été caricaturale et bel exemple de ce monde de « politichien » dénoncé auparavant par celui qui était la référence de ce feu parti. Une chef de parti moins Martine Aubry que Ségolène Royal, ce qui sous mon clavier n’est pas un compliment…
Elle fera que le RPR ne rallie l’UMP qu’au dernier moment… Pour mieux se vendre elle, dans un poste gouvernemental. Le coup de 1995, fait sur le dos de militants dont je n’étais déjà plus en 2002…

Sous les gouvernements du candidat Chirac, elle aura été un bon ministre de la Défense. Elle en aura imposé. Une bonne surprise, ce n’était pas gagné au début…. Et puis Sarkozy est devenu président, et là elle en aura mangé des couleuvres et des chapeaux. Piètre ministre de l’intérieur, mais tellement meilleure que ce triste Hortefeux. Piètre ministre de la justice, mais là encore en passant derrière Rachida Dati la comparaison lui est flatteuse.
Et on pouvait penser qu’en passant derrière l'affligeant Bernard Kouchner au Quai d’Orsay, elle brillerait en comparaison. Mais non. La faute politique était trop grande, elle ne fera pas illusion plus longtemps…

Pour finir dans mes relations avec elle, je pourrais parler de la manière dont elle a mangé ses soit disante convictions, pour faire sa carrière ministérielle. Je ne lui en veux pas, mais je lui en veux terriblement d’avoir passé son temps à nous donner des leçons de gaullisme, alors que par ses attitudes et ses actes, elle aura passer son temps à bafouer cette philosophie

Ce soir Michèle Alliot-Marie devrait être débarquée. J’en suis triste parce que cela aurait au prix d’un lynchage qui ne fait vraiment pas honneur à ceux qui l’ont orchestré, et qui me prouvent encore qu’il y a un militantisme carnassier qui ne fait pas honneur à la politique. J’en suis heureux parce que la République doit se séparer de ce type de personnages, qui s’en servent sans la servir.
Mais je reste perplexe. Tout cela aura été bien long. Preuve que Sarkozy a perdu la main ? Nous l’avons vu depuis longtemps… Non, je crois juste que le pouvoir aveugle, et « qu’ils » ne se rendaient plus compte de ce qu’ils faisaient…

Enfin, ce soir ça sera dimanche. Pendant que parlera Nicolas Sarkozy, ça sera l’avant match de Lille – Lyon, et heure d’un apéritif dominical qui est pour moi un rite. Je suis sur que les blogosphères militantes lécheront ou vomiront la parole présidentielle, on lira ça demain. Ou pas…

10 commentaires:

  1. Allez savoir pourquoi, j'aimerais bien un match nul entre Lille et Lyon ! Allez Rennes !

    Pour le reste, je n'ai pas d'avis (à part ce que j'ai exprimé dans le blog) : je ne suis pas un ancien militant du RPR, je n'ai suivi ça que de loin.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi un nul m'irait bien.

    Et moi non plus, finalement, je n'ai pas d'avis. Je voulais juste ré-exprimer l'indifférence que m'évoque Michelle Alliot-Marie...

    RépondreSupprimer
  3. Je peux poser une question de personne qui n'y comprend rien en politique ? ^_^
    Si MAM est virée parce qu'elle est partie en vacances en Tunisie (c'est ça ?) que va-t-il arriver à Sarko qui a reçu Kadhafi à l'Elysée ?

    RépondreSupprimer
  4. Galac, ma réponse. Il y a 2012 pour en tirer les conséquences.

    Maintenant, 2007 n'était pas 2011. Et en politique étrangère, les relations entre la France et ces dictateurs ne datent malheureusement pas de 2007...

    Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  5. "un lynchage qui ne fait vraiment pas honneur à ceux qui l’ont orchestré, et qui me prouve encore qu’il y a un militantisme carnassier"
    Je la retiens celle-là! Un lynchage!!!
    Mais la morale politique quand les mensonges se sont succédés? Quand on s'enrichit en famille sur le dos de la chose publique? Faut-il continuer? Qu'on soit de droite ou de gauche, qu'importe. Pas de politique sans vertu!Et, crois-moi, en écrivant cela tu dessers le camps que tu veux défendre.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. Hermes,
    Je crois que nous ne nous comprenons pas. Mais je vais te répondre rapidement quand même...

    Non, je ne te "crois" pas. Je ne sais pas qui dessers qui ou qui dessers quoi, mais je suis bien dans mes pompes, je te remercie de t'inquiéter pour moi.

    Par contre, j'affirme que le militantisme qui consiste à penser que la seule finalité du camps adverse est celle d'être une dépouille sanguinolente m'écœure. Et je pense qu'ils font plus de mal à la politique que ceux qu'ils prétendent combattre.
    C'est mon avis, tu as le droit de ne pas le partager. Mais me donner des leçons, non merci, je ne les prends pas. Je ne pense pas que tu sers davantage que moi la manière de faire de la politique que tu veux défendre.

    Bon dimanche aussi.

    RépondreSupprimer
  7. le lynchage n'a été aussi fort que parce que nous avons face à nous des gens qui n'ont plus aucun contact avec la réalité... Elle aurait démissionné dès le premier jour ça n'aurait pas été aussi loin. Dans d'autres pays les ministres savent démissionner. Pas en France, alors que l'on se gargarise d'un pseudo rapport sur le trafic d'influence, et que l'on se permet de donner des leçons de démocratie.

    MAM n'a subi que la tempête qu'elle a elle même créé je pense. Il faut que nos personnages politiques se rendent bien compte qu'un poste de ministre ou de secrétaire d'état n'est pas un CDI, ils sont garants devant le peuple de leurs actions aussi bien dans le cadre de leurs missions, que dans celui entourant ces actions.

    RépondreSupprimer
  8. Gael, le lynchage a été moindre que pour Eric Woerth.

    Sur MAM, tu es d'accord avec ce que j'écris : elle aurait du démissionner dès le début. Pas pour l'histoire des avions, mais pour avoir proposé à Ben Ali l'aide des forces de l'ordre de France.

    Sur les leçons que l'on donne à la terre entière, tu sais ce que j'en pense, je suis d'accord avec toi. D'une manière générale, les donneurs de leçons qui ont pleins de caca aux chaussures, et qui t'expliquent comme on marche avec des chaussons, ça m'a toujours gonflé...

    Sur le reste, et sur le lynchage d'une parti des militants qui considèrent que toute personne qui est d'un autre parti politique doit être lapidé, il y en aura malheureusement toujours...

    RépondreSupprimer
  9. Laurent Pinsolle28/2/11 12:50

    Très bon papier que je partage totalement. J'ai encore le coup de 1995 en travers de la gorge, cette ralliée de la 25ème heure...

    L'épisode de l'OTAN a été grotesque. Elle se voulait un chêne, elle n'aura été qu'un roseau qui s'est vendu pour un plat de lentilles avant d'être déchirée pour des polémiques qu'elles a mal gérés.

    Et toutes mes félicitations.

    RépondreSupprimer
  10. Laurent, merci de ton passage.

    Oui, MAM aura finalement été grotesque au final, et on ne se souviendra d'elle que comme une personne qui a toujours voulu se vendre pour un poste...
    J'ai oublié, dans la liste, son simulacre de candidature en 2006, lors de pseudos primaires, et lors de débats organisés par le sémillant JP Raffarin...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...