Une expression imagée (Moscato) pour dire que c'est facile de donner un avis quand on a vu les résultats. C'est que je vais faire. Sur le président de mon parti, Bruno Retailleau. Que j'apprécie énormément, et c'est pour ça que je me permets un billet un peu plus abrupt.
Ca me donne l'occasion de présenter ce nouveau personnage du Falconverse. Bleach, un animé / manga fantastique, où un personne, Byakuya envoie du bois.
Mais même les nobles se plantent quand ils dégainent trop vite. Je crains que Bruno n'ait pas réussi son coup et son départ du gouvernement.
L'erreur est humaine. Il risque de la payer...
Revenons quelques temps en arrière. En voulant forcer l’entrée au gouvernement Lecornu, Bruno a oublié une chose essentielle…
Laurent Wauquiez ne veut pas venir dans le gouvernement. Bruno Rettailleau insiste. Et quelques heures plus tard, c'est Bruno Retailleau qui fait exploser le gouvernement Lecornu. Reconstruit. Sans l'autre - le renouveau c'est - Bruno (Le Maire)
Et la phase du vote du budget. Bruno a oublié une chose. La "résistance" gaulliste est réservée pour des cas particuliers. Là, nous ne sommes pas dans un cas dramatique.
La personne de droite veut, a besoin, d'une stabilité.
Laurent Wauquiez l'a compris. Le budget est pleins de points noirs, mais on y mettra de l'eau précieuse, pas grave.
On revient sur la guerre interne Bruno / Laurent, Rettailleau / Wauquiez. J'avais encore un doudou lors de la guerre Chirac Giscard, je vois que la droite sera toujours sujette à la division. Balladur Chirac j'étais un petit garçon...
Après "je me contemple je m'inquiète, je me compare je me rassure", oui, à gauche c'est un bordel monstre. Mais pas dans les partis.
Si j'avais l'occasion de discuter avec Bruno Retailleau, je lui aurais dit trois choses.
- Tu n'es - malheuresement - plus ministre. Tu es sénateur. Et un très bon t'a remplacé (Nunez, je le voyais premier ministre...). Les LR à l'assemblée, sauf s'il pleut des sardines, ne voteront jamais avec LFI
- Nous sommes conservateurs. Nous voulons de la stabilité. Quand nous serons au pouvoir, nous imposerons la notre. Mais là, nous avons fait moins de 5% à la dernière présidentielle (balot...)
- Sur les retraites, vous êtes à la ramasse. Oui, il faut travailler plus. Mais pas mettre la charge sur ceux qui bossent. Contrer le "droit à la paresse" et "le 15 heures" de LFI. Il faut que plus de gens travaillent. Des gens aujourd'hui qui sont ailleurs. Sandrine Rousseau défend le droit à la paresse, et un autre député LFI parle de 15h par semaine. La cible, ce ne sont pas ceux qui travaillent déjà, mais ceux qui ont théorisé le refus de l’effort.
Bruno, bienvenu dans le Falconverse.

C'est marrant parce que çà fait un moment que j'ai envie de faire un billet sur lui, mais que je ne sais pas par quel bout commencer. Je vais devoir faire le grand écart mental pour dire ce que je pense de Bruno Retailleau, ce qui n'est guère confortable, MDR! Moi aussi je l'apprécie beaucoup pour peu qu'on laisse certains sujets sociétaux sur le côté, mais c'est un autre débat.
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec lui sur le fait qu'il faille une droite qui s'assume, et qu'à force de diluer sa ligne idéologique afin de ratisser large et de se perdre en luttes fratricides on finit par perdre son ADN...et certains électeurs désabusés (comme moi, qui fluctue entre le centre droit et la droite depuis des dizaines d'années).
Le problème avec les idéologues comme Retailleau, c'est qu'ils ont les défauts de leurs qualités et manquent parfois d'un peu de souplesse. Ce n'est pourtant pas un gros mot.
Et mon problème à moi c'est que je suis divisée entre mon propre côté idéologue qui peut être fort intransigeant, et un désir de compromis pour le bien commun. Ce sont 2 faces de la même pièce, et parfois (souvent?) elles se battent entre elles dans ma caboche. Donc je donne raison à Retailleau d'avoir des principes assez carrés et de tenir sa ligne, et en même temps je me dis qu'il pourrait parfois être un poil plus souple. C'est un cercle vicieux et je n'arrive pas à sortir de cette dynamique :o)
Je pense qu'il a le potentiel de rassembler la droite, ou tout au moins une partie. De là à se retrouver au 2ème tour si jamais il se déclarait candidat à la présidentielle, c'est une autre affaire, car il faut élargir un tant soit peu pour rassembler. Et c'est là que j'ai un doute. Mais je m'égare un peu.
Je suis d'accord avec toi que le petit comportement de diva lors du gouvernement Lecornu 1 n'était pas du meilleur effet.
On verra bien ce qui se passe par la suite.
Salut Juliette, pas facile d'écrire sur quelqu'un qu'on apprécie : "là tu as merdé". deux heures avant de claquer la porte d'un gouvernement qu'il voulait à tout prix que LR rejoigne (alors que Wauquiez), il claque la porte. "Diva" tu dis, avec le recul je me dis tacticien de salon.
SupprimerEnsuite il ne veut pas que LR vote le budget à l'assemblée, mais Wauquiez oui et c'est une parti des députés LR qui font réussir. Guerre des droites encore.
Retailleau a des principes et c'est bien. Là il veut faire de la tactique, et c'est moyen.
Surtout que je ne l'ai pas écrit, mais il a été remplacé par un bon ministre de l'intérieur, moins dur, qui fait moins de bruit, mais qui est sérieux. Que j'aurais vu premier ministre à la Casteix sur un gouvernement technique.
Je suis un peu comme toi, divisé entre deux faces. L'idéologie, les convictions. Et le sens commun, qui parfois à long terme peut être plus payant.
On verra. En tous cas aujourd'hui LR pèse autour de 7 - 8 % dans l'électorat. Ils feront de bonnes municipales comme le PS. Mais n'allons pas plus loin.
Comme disait Beaumarchais, sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur. Ou, si on veut faire moins prout prout: qui aime bien châtie bien. La liberté de pensée et l'esprit critique sont à ce prix. Rien de plus déplorable que les gens qui se comportent comme des midinettes énamourées et qui disent oui à tout ce que le chef dit juste parce que c'est le chef. J'ai horreur de cet état d'esprit, qui a des relents totalitaires.
SupprimerTon billet est vraiment bien (#JeCireLesBottesDuTaulier) car ta parole est juste. Pas de complaisance ni de fausses excuses. Cela a sûrement grincé un peu aux entournures d'écrire ce billet, mais tu l'as fait par honnêteté intellectuelle. Force à toi!
Oh, j'oubliais, je devrais faire une suite à mon billet sur les surnoms que je donne aux politiques. Quand il était au Ministère de L'Intérieur j'avais surnommé Retailleau le marchand de claques de la place Beauvau. Et c'était un surnom affectueux, si, si! ;o)
SupprimerJ'avais zappé ton billet sur les surnoms.
SupprimerCa me fait plaisir de me voir cirer les bottes, mais j'avais un truc dans la gorge. Et il a beau être chef il n'est qu'humain, donc il fait des conneries. Et là depuis le dimanche soir du gouvernement qui a tenu 14 heures il les accumule.
Et j'ai sur le travail un désaccord profond avec ma famille politique (mais ce n'est pas grave)
Eh oui, on merde tous un jour ou l'autre, comme tu le dis nous sommes des humains perfectibles. Sans vouloir faire de la philosophie de comptoir (mais quand même un peu), ce qui m'intéresse c'est de voir si les gens qui se plantent on cette petite voix en eux qui dit bon, sur le coup j'ai été mauvais, mais je ré-essaierai demain en tentant de faire mieux. Et en politique comme dans d'autre sujets, le mécanisme d'évolution par essai/erreur est rude. La vie vous met des torgnoles sans se gêner, et il faut souvent s'en prendre plusieurs avant d'avoir compris!
SupprimerJoker !
RépondreSupprimerA part que Retailleau est trop maigre.
Wauquiez n'est pas gros non plus.
SupprimerIl suffit que je m'absente quelques heures, et à mon retour j'ai l'impression que tout le monde a mangé un abonnement à Gala ou Voici! :o)
SupprimerAvec Nicolas on traite des vrais problèmes. Et en parlant de poids, j'ai prévu le retour de Castex dans mon Falconverse. Il me plait. Et Castex je pense qu'on en entendra encore parler...
SupprimerJe repensais à cette discussion ce matin. En fait comme je suis un rien maso il m'arrive d'écouter des discours de politiciens en faisant diverses tâches domestiques qui ne demandent pas une attention particulière. C'est pas vraiment du masochisme mais je me méfie des phrases sorties de leur contexte par les médias à des fins sensationnalistes voire malveillantes, donc de temps en temps j'analyse les données brutes.
RépondreSupprimerJe suis tombée sur un discours de BR datant d'il y a quelques jours, en Allemagne devant des eurodéputés d'un groupe parlementaire de droite. Le ton est similaire à celui des récents discours du sénateur Claude Malhuret (que j'adore), qui est plutôt centre-droit et allié tactique de la macronie. Y aurait-il une volonté de paraître un peu moins doctrinaire tout en restant sur une ligne claire. L'avenir seul nous le dira.
Si l'envie te prend de te farcir une demi-heure de discours, c'est là: https://www.youtube.com/watch?v=1m098C832yA&t=22s
Je préfère écouter en ce moment une chaine que j'ai découvert, Mind Parachute, dont je sortirai des billets... Mais je note.
SupprimerJe pense que BR, devant un autre public, tient un autre discours (et c'est normal aussi d'adapter le ton face à qui tu parles). BR a voulu montrer de la fermeté parce qu'il pensait que c'est ce que voulait son électorat. Aujourd'hui, je pense que l'électeur de droite n'a pas envie de rajouter du bordel au bordel et ne pense pas encore à l'élection présidentielle...
(d'ailleurs amusant de voir la chute d'Edouard Philippe dans les intentions... Parti trop tot...)
Claude Malhuret est quelqu'un de fin qui, en plus de son excellent discours au Sénat, a une vraie ligne idéologique (ce qui n'est pas tout à fait vrai dans la Macronie avoir une colonne vertebrale).
Rien à voir mais j'ai vu tout à l'heure sur je ne sais plus quel site une député ou une élue qui quittait la Macronie pour rejoindre LR. Je pensais le clapet définitivement anti-retour : une première depuis 9 ans !
J'aime beaucoup Malhuret aussi : il fait des discours remarquable. Tu parles, je suppose de celui où il se paye la tronche de LFI qui suce des mollah mais celui sur l'Ukraine est exemplaire.
SupprimerMais tu parles aussi de sa ligne idéologique, elle vient parfois gâcher ses discours. Par exemple, il peut dire du bien du budget et faire un appel à le voter au nom du consensus et tout ça tout en étant très négatif au sujet de certaines mesures plus à gauche en oubliant de dire qu'il appelle à les accepter au nom du consensus.
Non, ce n'est pas quand il tape sur la gauche radicale qu'il me plaît le plus. C'est quand il parle de l'Europe et de la nécéssité de ne pas se voiler la face sur le fait que les USA sont devenus une variable inquiétante plutôt qu'un allié, que Trump et un bouffon, et que Poutine est bel et bien un agresseur impérialiste qu'il y a lieu de surveiller de près.
SupprimerBien entendu, tous les politiciens ont à un moment ou un autre leurs contradictions. Il n'y a personne dans l'échiquier politique que je rejette ou adule à 100%. Je peux très bien piquer une colère sur quelqu'un que j'apprécie et trouver certaines qualités à Mélenchon sur la même journée.
On est d'accord, Juliette ! Je faisais référence à la phrase de FalconHill ("Claude Malhuret est quelqu'un de fin qui, en plus de son excellent discours au Sénat") qui me semble (et je me trompe peut-être) est ce à quoi il faisait référence.
SupprimerCelui sur les USA était remarquable de hauteur (je pensais à celui là de discours). Mais quand tu connais un peu le personnage, tu vois que ce n'est pas un arriviste qui ne connait pas ses dossiers. (mais le Sénat est plutôt une chambre qui est loin d'être désuète... Quand tu vois le bordel à l'Assemblée, quel plaisir d'écouter des gens d'un autre niveau : BR au Sénat c'est pas le même que cheffaillon d'un parti politique).
SupprimerJe ne l'ai pas entendu taper sur LFi qui suce des mollahs - et j'adore cette expression.
Après l'homme est une secte à lui seul est un ensemble de contradiction. Pour certains, c'est un cheminement... (j'avais noté contre le traité d'Amsterdam en 2005, pour de mauvaises raisons, et partage le besoin d'une défense européenne avec les anglais, indépendante et puissante)
Ah oui l'anecdote où Malhuret parle de lécher les bottes des Mollahs, tout en disant que l'expression de base parle de sucer la B...mais qu'il n'a pas osé l'employer, j'étais roulée à terre de rire. Ce gars-là a un humour et un don pour les métaphores qui font mouche.
SupprimerFalconHill, en fait, il n'a pas parlé de sucer les mollahs mais ses récents propos lui ont participé à son obtention du grand prix de l'humour politique : « Pauvre extrême gauche dont le bilan se résume à un siècle à bouffer du curé pour finir par lécher les bottes des mollahs »
SupprimerSi si Nicolas, je t'assure! Quand il reçoit le prix de l'humour politique, il dit bien que cette expression n'est pas de lui directement, mais qu'il l'a adaptée, car à l'origine elle ne parlait pas de lécher mais de suçer, et qu'elle ne parlait pas de bottes. Le tout est expliqué avec classe et distinction, un très grand moment :o)
SupprimerIl faudrait retracer l'origine de l'expression. La première fois que je l'ai entendue, c'est dans la "bouche" de mon copain T0pol, je crois et moi-même je l'avais reprise dans mon blog. Didier Goux en avait parlé de le sien et je ne sais pas où il l'a entendue (je ne pense pas que ça soit dans mon blog, il m'en aurait parlé).
SupprimerJe n'ai pas vu le discours de Malhuret après sa réception du prix.
Bref, on est à peu près d'accord sur le bonhomme ! (et sur le Sénat, un peu plus sérieux que l'arène Bourbon).
C'est cadeau, voici ce CM a dit, et c'est hilarant: https://www.youtube.com/watch?v=sgUcm5SMEVg
SupprimerCa y est je me rappelle de la phrase Nicolas tu as raison. J'aurais parler gobage tant qu'à y aller... (Louis Boyard en avait encore un peu sur le coin des lèvres là dernière fois qu'il est passé à la télé...)
SupprimerJe tiens à faire remarquer que nous sommes partis d'un billet réfléchi et sérieux du Faucon, pour en arriver aux allusions graveleuses. Je ne sais pas trop comment on en est arrivés là, mais on y est, et jusqu'au cou! PTDRRRR!
SupprimerLa magie des blogs et de l'écriture : j'avais écrit un billet où je disais que le billet ne nous appartenait plus quand on cliquait sur "envoyer".
SupprimerEt à côté on tient une discussion intelligente sur le discours de Retailleau en Allemagne. #grandécart
Zut, j'oublie de répondre au Faucon et il n'y a pas moyen d'éditer ses propres commentaires. Non, le clapet LR/Macronie n'est pas anti-retour. Il y a des anciens LR, politiques ou électeurs lambda, qui sont passés chez Macron non pas par opportunisme mou mais par idéologie. C'est pas la majorité, mais cela existe. Car oui, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le centrisme radical est bel et bien une idéologie qui existait avant Macron, et qui existera après lui. Le fait que cela ne marche pas en France et que Macron est rapidement retombé dans du néo-libéralisme classique est un autre problème...et c'est le sujet d'un billet tellement complexe que je ne terminerai peut-être jamais, MDR!
RépondreSupprimerJ'ai bien conscience que tu parlais des hommes politiques, mais ces derniers reflètent toujours un tant soit peu l'image de leur électorat. Il y a un électorat de centre-droit qui pense à l'après Macron, sans pour autant le lâcher comme une vielle chaussette en écho avec l'ambiance de lynchage actuel (beurk!) mais va sans doute revenir vers la droite par tropisme naturel. Je connais d'ailleurs une personne qui raisonne ainsi, je la vois dans ma glace tous les matins.
Oui je parlais des hommes politiques, qui ne représentent qu'eux. Quand je disais "anti retour", c'est que ça été beaucoup LR --> En marche ou ses disciples. Peu on fait le chemin inverse. (un peu comme à l'époque où il parait que le communisme était génial, j'en connais peu qui voulaient passer de la RFA à la RDA...)
SupprimerAprès, l'électorat est volatile, mais surtout il est libre et n'appartient à personne. Dans l'isoloir, comme je dis souvent, on n'est ni filmé ni avec un flingue sur la tempe.
Juliette, je viens de lire l'article du Figaro sur le discours de Retailleau. Trés gaullien XXIeme siècle. J'aime beaucoup même si le titre est un peu putaclic https://www.lefigaro.fr/politique/en-allemagne-retailleau-previent-l-europe-joue-son-avenir-sur-l-immigration-20251212
SupprimerOui, je l'avais également lu, après avoir écouté le discours. L'article du Figaro en reprend bien les grandes lignes sans dénaturer le message, même si comme tu le dis le titre est putaclic et un peu réducteur, car BR ne parle pas que d'immigration dans ce discours.
SupprimerJe tiens à ajouter que BR fait partie des gens qui sont souvent caricaturés, certains le décrivent comme un cryptofacho ascendant Torquemada. dans ce genre de cas je creuse toujours et vais me renseigner à la source, souvent pour me rendre compte que les descriptions qui pullulent dans les médias et rézozos c'est plus de 80% bullshit si pas carrément infox. BR n'échappe pas à la règle.
Caricature simple à gauche. Vendéen, catholique, en plus homme et blanc, donc forcément facho. C'est simple ça évite de se questionner. Alors que l'homme est bien plus profond que cette simplification qui rend service à quelqu'un.
Supprimer(traitez quelqu'un de facho : pendant qu'il se défend il ne pose aucun argument)