Hier soir j'écoutais un débat entre l'ancien président de la SPA et une militante antiraciste (d'un racisme et d'une intolérance incroyable) sur Brigitte Bardot. On arrive à se battre même entre Noel et le jour de l'an.
Je crois que c'est y a deux ans où on avait les affaires "Gérard Depardieu" et famille Delon entre Noel et le jour de l'an. Bien sur, ça polémiquait.
Bruyamment....
"Foutez moi la paix", j'en avais envie de le crier. Depuis hier matin, le silence est revenu dans la maison. Une semaine avec beau parents et belle famille, c'est beaucoup. C'est trop. Deux Noels, un chez mes parents, un chez nous avec 18 personnes (!! ma femme me l'a dit la veille !!), c'est trop.
Je vais essayer de me reposer et de déconnecter cette semaine. J'ai fait pause écriture.
Le silence...
Les fins d'années sont les moments où on se regarde des films, pas des géniaux. On avait vu le dispensable "Barbecue" où il n'y avait qu'une seule phrase culte : "les sisterciens ont fait voeux de silence : respecte les" disait je ne sais plus qui a un copain bavard qui commentait tout dans une église. J'aurais aimé un hommage aux sisterciens la semaine dernière.
Des films donc. J'ai tenté à mes enfants l'Arme Fatale (le 1 et le 2, le 3 est mon préféré). Ils ont tenté Fast & Furious (le 1 et le 2, je n'irai pas au 3)
Hier soir Falconette voulait voir un Belmondo. Moi aussi, j'avais envie d'un Doudou. Mon film préféré est le Professionnel, et je pense que le meilleur de Belmondo est "peur sur la ville". "L'As des As" est, avec "le Marginal", des films sans grand scénario pour Belmondo est à son top.
Ca a été le Marginal. Un moment doudou, vraiment. Un film pour Belmondo, sans scénario, mais du bien. Du beau, du bon. Une musique super. Et ça fait du bien.
Bref, le silence
C'est un livre devant la fenêtre qui refléchit le froid soleil d'hiver. Transylvania de Nicolas Beuglet est bien, mais... Y a un "mais" avec Nicolas Beuglet, trop donneur de leçons. Et j'aime les livres avec une fin.
Là, je reste à Marseille après le début du Marginal, avec un très bon auteur. Christophe Gavat, son deuxième polar Endorphine. Pour l'instant assez dur
Billet du mardi matin, avec un café et une envie de silence.
Un billet de fin d'année, un billet de rien.
Je n’ai rien à dire — et c’est précisément ce que j’ai besoin d'écrire.
A propos de Brigitte Bardot, Olivier Faure a exprimé son désaccord pour un hommage national à l'actrice, à la fois mythe, femme libre, au franc parler politiquement incorrect, au motif, qu'elle s'était "trop éloignée des valeurs républicaines".
RépondreSupprimerJ'apprends donc par la bouche de cet imbécile que les valeurs de la République sont sacrées et de nature quasi religieuse, rejetant dans le camp du mal les récalcitrants qui ne leur rendent pas un culte.
On attend toujours la réaction de Faure, en défense de ses chères valeurs républicaines, pour dénoncer les débordements de foules étrangères sur notre sol, se comportant comme en territoire conquis, pour fêter les victoires de l'Algérie..
Sinon, pour Belmondo, " l'Homme de Rio" , " Le singe en hiver", mais aussi " Le magnifique" de De Broca, qui me fait toujours autant rire..
A partir de la fin des années 70 , les films de Belmondo présentent un intérêt décroissant, mais ce n'est que mon avis et je le partage.😉
Bon bout de l'an, le Faucon !
Sapristi !
SupprimerJ'ai oublié de signer mon commentaire de mon pseudo : Galatine !
T'as failli pas signer et te faire chahuter :)
SupprimerOlivier Faure s'est fait contredire par le député PS Brun, bah ça polémique... Les vertues en "valeurs républicaines" dispensées par des gens qui ont fait le choix d'une alliance avec le diable LFI... Sinon je trouve bizarrement qu'on en parle assez peu des débordement après les victoires de ce pays particulier.
Le Marginal je ne sais plus quelle période c'est. Le Magnifique était celui que je cherchais hier (je ne l'ai pas en dvd mais sur les Canal je dois trouver). Après, le Professionnel date des années 80 je crois : je le trouve fascinant ce film.
Un film qui a une fin extraordinaire. Rythmé par un coup de fil, une décision. C'est vraiment, brrrr...
Après le Marginal, le film y a pas de scénario mais c'est une succession de sketchs, et Belmondo est grandiose.
Bonne fin d'année aussi.
Après une semaine de crapahutage, c'est le moment de la détente à la plage pour moi, et j'adhère complètement au "foutez-moi la paix". Je me suis tenue à l'écart de l'actualité et des blogs et compte bien m'y tenir encore un peu, jusqu'à mon retour sous nos cieux en tout cas. Je prévoyais évidemment le déferlement de haine vis-à-vis de BB, et je n'ai pas été déçue! On peut bien sûr contester ses choix et ses idées, mais avoir la décence de ne pas cracher sur son cadavre encore chaud. Le mot décence semble avoir perdu toute signification pour une certaine gauche. Je n'ai plus aucune envie de prendre des gants avec ces gens-là, ni avec ceux qui font des pactes troubles avec eux d'ailleurs. La "gentille Juliette" risque de changer quelque peu de ton en 2026.
RépondreSupprimerSalut Juliette, tu vois je m'y suis tenu aussi, malgré froid et vent glacial. Mais envie d'écrire ce matin.
SupprimerLa décence de cette gauche donneuse de leçons qui crache sur la mort, ça me dépasse. Mais de la part de La France Inhumaine nous ne sommes pas surpris.
Après pas la peine d'être aussi minable qu'eux : nous savons élever le niveau. Et de toutes manières, les urnes les sanctionneront.
Non, quand quelqu'un meurt on lui rend hommage, ou à minima on se tait.
Il ne s'agit certainement pas de commencer à troller! Simplement d'appeler un chat, un chat et un extrémiste, un extrémiste. Et quelqu'un qui fraie avec les extrémistes sous couvert de progressisme éclairé un mec dont la robe de pureté idéologique sent fameusement le KK.
SupprimerOh oui je te fais confiance. Extrémiste est même gentil pour parler de cette gauche, elle, a vraiment tourné le dos aux valeurs républicaines. Et préfère, comme disait joliment Nicolas, gober les mollahs et faire allié avec les délinquants ou les musulmans extrémistes.
SupprimerIl n'y a pire radical qu'un converti (surtout s'il est pas intérêt).
Je pense au commentaire de Galantine. Je lisais hier soir un article sur une "influence franco-algérienne" qui, le soir d'un match de l'équipe d'Algérie à la CAN, a balancé un classe "Vous nous avez colonisés, vous êtes dans la merde. Ce pays est le notre maintenant" (https://www.lejdd.fr/Societe/vous-nous-avez-colonises-maintenant-vous-etes-dans-la-merde-une-influenceuse-algerienne-provoque-les-francais-lors-dun-rassemblement-de-supporters-165435).
Euh non, ce pays reste la France. Et comme cette charmante personne pense que la colonisation est pas bien, la France ne sera pas colonisée. Par contre, il y a bien une gauche Insoumise et Inhumaine qui soutient cette charmante influenceuse.
Oui, y aura des choses à dire. Mais nous aurons pas à pousser fort. Je lisais hier un papier qui disait que le RN fait tout pour avoir un deuxième tour contre LFi car ils savent qu'ils auront un score Chirac LePen 2002. On aura des choses à dire cette année encore