Et c'est pourtant une photo de Roquemaure que je mets. Prise du vieux moulin, jolie vue sur le village. Sur le début de la faille de Roquemaure. Cette faille actuellement en train d'être détruite, et avec elle des grottes préhistoriques dans lesquelles mon papa et pleins d'autres ont gravé pleins de mots de jeunesse dedans. Bientot, la grotte du Lière, la Grand'Baume de Gargantua, et d'autres petits bijoux de souvenir de notre patrimoine, qui sont vouées à être détruite par une carrière dont l'exploitation anarchique et incontrolée phagocyte notre bel environnement...
Enfin, c'est un sujet qui me semble important (la sauvegarde de notre environnement proche, qui est dans ma région une richesse économique mal exploitée... on gagnerait plus d'argent localement à mettre en valeur notre patrimoine, nos collines, qu'à exploiter de manière brutale des carrières qui détruisent tout...). Mais pas forcément le sujet de ce billet.
Quoique... Ca bouge partout dans le monde. L'Italie n'a plus de gouvernement, aux Etats Unis, c'est sur "Super Tuesday", je pars toute la fin de semaine entre Francfort et Stuttgart, mais mon monde à moi tourne moins loin. Pas de l'égoisme ou de l'égocentrisme, non. Mais simplement des priorités ou des centres d'interet plus personnels, plus locaux. Pas uniquement parce qu'une campagne locale (dans laquelle je confesse mon absence...) ou des incertitudes professionnelles, non.. Mais parce que c'est comme ça, et puis c'est tout. Pas capable d'expliquer.
Alors je vais mettre des photos de Roquemaure, ou de sa campagne, sur mon billet, voyez m'en désolé. Avec un truc quand même : toutes ces photos tournent autour de la fameuse colline de Gargantua, entre Roquemaure et Saint Genies de Comolas pour ceux qui connaissent, longeant Montfaucon jusqu'à Saint Laurent des Arbres (humez les noms de villages locaux, c'est cadeau). Et la dernière, c'est la fameuse carrière. Ce qu'elle fait. Je mets, en toute fin, l'image donnée par Google Earth où on voit une tache qui parait tout broyer sur son passage, non. Mais c'est pas beau.
Un truc quand même, sur le "Super Tuesday" américain. Une modeste participation sur le forum de mon ami Arion (bonjour si tu passes par là) m'a donné l'occasion d'une discussion (avec l'ami Tinou tiens) sur le sujet. Et de dire ma surprise quant au traitement médiathique des primaires américaines en France. Je m'explique...
J'ai l'impression qu'en France, nous sommes focalisés sur le trés glamour duel Hilary Clinton - Barack Obama. C'est un choix, mais qui me surprend parce que d'un autre coté, je n'entends pratiquement rien coté républicain : toute l'information est orientée vers le camps démocrate. Jusqu'à ce weekend, étant pourtant trés médias radio I-Télé LCI et journaux, je n'aurais pas été capable de dire qui était présent dans le camp républicain. Et encore : il faut que je me rappelle d'une marque de fritte pas bonne pour retrouver le nom d'un des prétendants.
Il y a 4 ans, ça paraissait évident en France : Kerry battrait Bush. Et le monde serait sauvé, pour aller plus loin dans le sentiment collectif français. Sans doute est ce vrai, peut être est ce illusoire, mais soit, le fait est que non, même si les français avaient élu le cousin de Brice Lalonde, les américains eurent eux élu Bush une deuxieme fois. Légitimement. Et franchement.
J'ai l'impression qu'une nouvelle fois, tous les médias français sont orientés démocrates. Pas de manière claire, ni même choquante (je me sentirai sans doute mieux si je savais les USA dans des mains moins guerrières... je ne me sens pas trés proche de ces faucons là...), mais un peu perturbante. Car finalement les français connaissent par coeur le clan démocrate. Mais qui sera vraiment élu par les américains ? Les sondages parieraient plutot sur les républicains, ne serait il pas pertinent, aussi, de montrer ce qui se passe dans ce camp là ? Peut être est ce moins glamour (et on aime le glamour en politique, en ce moment), peut être est ce moins sensationnel.
Ou alors une nouvelle fois, la France entière, médiatique, intellectuelle, parie sur le clan démocrate. Là non plus rien de choquant, il faut bien faire un choix. Mais comment est traité l'information dans d'autres pays ? Si vous passez par là, Tinou, Pierre, gentille Céleste, Rose Noire (coucou Aphrodite... que les roses noires te fassent mal bouh), l'information est traitée comment chez vous ? Et y a 4 ans ?
J'avoue, ça m'interresse. De savoir si notre prisme est bon. Ou s'il est un peu flouté, imparfait. J'aimerais savoir.
Pour me sortir un peu de Roquemaure, parce qu'il n'y a pas que mon chez moi dans le Monde. Même si on est bien chez soi...
Tu veux que je te dise ? Tu vas être déçu ;o)… Je m'en fous comme de ma première chaussette des élections américaines… Mais cette année encore plus que d'habitude… ;o)Avais-tu été voir chez Jul' son lien sur un site sur les attentats du 11/09 (encore eux !!) Troublant, je ne dis pas que je crois tout ce qu'ils disent mais c'est tellement troublant et je les crois tellmt capables de tout, y compris dans le camp démocrate quand je vois comment se comporte mam clinton… pff dégoûtée… Bonne journée Falcon !!
RépondreSupprimeroh non ! on ne peut rien faire pour arrêter les dégats ? (la carrière)
RépondreSupprimerà propos de photos tu as contribué fortement à mes billets de dimanche et lundi - merci à toi - et réveillé mes envies de connaître ce qui m'entourre.
Pour les USA, pour la paix dans le monde Obama serait sans doute le mieux. Mais je suis plus démocrate que les démocrates et j'aurais voulu Edwards. Un peu trop radical (enfin pour l"orientation actuelle américaine, et surtout beaucoup moins riche)
Merci Brige... J'ai vu sur ton blog (hier soir, trop tard pour commenter et remercier). Mais Uzes est une belle ville...
RépondreSupprimerPour la carrière, ca sera un objectif fort pour le candidat que je soutiens localement... C'est une honte...
Cécile, pas plus interressé que ça non plus par les USA, cf mon billet. Mais quand même... Ce matin encore, on parle de Clinton Obama, et chez les Républicains, what's happen ?
Au Canada très "libéral" dans le sens anglo-saxon du terme, c'est Hillary ou Obama qui tiennent la corde des journaux. Pourtant, la personnalité un peu décalée de McCain par rapport aux autres républicains lui attirent des sympathies.
RépondreSupprimerMais au Canada il y a actuellement un grand débat sur "doit-on retirer nos troupes d'Afghanistan?" et la polémique sur l'Irak est importante dans les journaux qui traitent des primaires US.
Pour ce qui est du traitement de l'information, en Belgique c'est assez similaire à ce qui se passe en France: on parle surtout du camp démocrate. Et ce toutes tendances confondues question médias...
RépondreSupprimerje pense que dans nos inconscients et conscients européens les républicains sont durablement associés à Reagan et aux Bush et qu'on n'adore pas.
RépondreSupprimerEt puis voyez les ennnuis de Mac Cain avec les profondeurs conservatrices des républicains. Même ravalés ce ne sont pas des gens très engageants
Merci Pierre et Rose Noire. Apparement, la Belgique traite les informations comme la France.
RépondreSupprimerMerci à vous et à bientot
Tout au moins pour ce qui est des élections US. Pour le reste, de manière générale les media belges sont beaucoup moins branchés pipolitique, et beaucoup plus acerbes vis-à-vis du pouvoir en place. De quel bord qu'il soit, d'ailleurs.
RépondreSupprimer