mercredi 28 mai 2008

La hausse du pétrole et ses "drôles" de conséquences...

Internet est une merveilleuse fenêtre ouverte sur le monde qui nous entoure... Après avoir commencé la journée et ce billet par cet eiffelesque cliché, penchons nous sur ce que nous offre sa boite mail de bon matin...

Un mail de la mailing de Cadremploi. Inscription qui date de l'époque où je cherchais un boulot de manière active, mais comme la qualité de leur billet m'intéresse, je la reçois toujours. Et là, le salarié dans les énergies nucléaires et renouvelables que je suis lis le titre de dépêche suivant : "Pétrole : un grand gisement d’emplois".
Bon, question titre c'est pas le Canard Enchainé mais c'est pas mal. Pas plus d'avis que ça, sinon que finalement la hausse de la demande implique un besoin de ressources pour travailler dans ce secteur...
Jeunes ingénieurs, partez à la conquête des nouveaux gisements de pétrole !

Sinon, dans le genre les conséquences de ces hausses de prix du baril, qui met l'essence au niveau d'un produit de luxe, un mail (non sollicité celui là) reçu ce matin qui m'a scotché... Total met en vente des "chèques cadeaux carburants" ! Avec l'accroche choc suivante : "Avec le chèque carburant Total, offrez des kilomètres de liberté !". C'est beau...
Pas d'avis là dessus. Juste de la surprise. Je connaissais les chèques cadeaux FNAC et Décathlon... Qui avait pour but de "se faire plaisir". Un cadeau quoi. Là, l'essence devient officiellement un "cadeau", un "truc pour se faire plaisir". Pour "s'offrir des kilomètres de liberté".

Personnellement, l'essence me sert d'abord à aller travailler le matin et à rentrer chez moi le soir. Accessoirement, ce week-end, à aller à un repas de belle-famille (des kilomètres de liberté pour aller voir les vaches de le Forez ^__^). Un "cadeau" ? Je ne sais pas...

Impression que les comportements de consommations et de consommateurs sont en train de changer... Moi, ce soir comme il fait beau, je rentrerai en vélo. Je l'avais acheté en parti avec des chèques cadeaux FNAC...


Edit 15h : Decathlon et pas FNAC pour le chèque cadeau et le vélo... Bon, ben je vois que seule mes boulettes bêtes font réagir, plaisant c'est... (^____^)

13 commentaires:

  1. Quoi ? On peut acheter un vélo à la fnac ??? ;o))) J'aime pas la fnac… ;o) (ça fait schtroumpf grognon un peu… hein ?)

    RépondreSupprimer
  2. (j'adore le dessin avec avec la voiture... ;-))
    ça va siphonner grave......!
    moi qui suis pour le vélo je n'en vois pas plus sur les routes...... pour le moment..
    je ne savais pas non plus que l'on pouvait acheter un vélo avec les chèques cadeaux FNAC..... c'est comme sur CDiscount.... on peut quasiment tout acheter......
    c'est dingue !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. la gauche avait bien prévu un truc de ce genre, mais avec le même financement que les chèques repas. Evidemment c'est différent.
    Remarque,pas idiot si cela devient un objet de presque luxe, ça existe bien à la FNAC pour des CD ou mieux
    L'essence me sert uniquement indirectement à permettre de remplir les boutiques

    RépondreSupprimer
  4. Decathlon le chèque cadeau :) Bon, ben je vois que seule ma boulette vous a fait réagir, c'est gentil ^____^

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  5. et avec l'épuisement des ressources pétrolières d'ici une cinquantaine d'années ..je ne m'étonne plus de l'attaque des Etats Unis et de la France prochainement contre l'Iran ...

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui venais voir si tu étais content de l'équipe.
    Moi je le suis car il y a un....
    voir mon blog.
    Comme fauconnette sans doute.
    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Je t'ai répondu chez toi sur ce que je pense de Gomis : j'ai du mal avec lui. Un peu triste pour Cissé, eu égard à ses manques de bols en 2004 et 2006, mais il n'a pas fait une grande saison. Moins que Trézéguet.

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  8. Un peu (beaucoup ?) hors-sujet, sur la hausse du pétrole : fidèle lecteur de l'excellent magazine "Research*eu" de la commission européenne, je conseille la lecture du numéro d'avril intitulé "s'extraire du pétrole", et tout particulièrement un article, qui explique que faute de volonté pour développer les alternatives en masse, nous sommes contraints, avec le pétrole, de "faire durer le déplaisir", avec l'exemple, particulièrement incroyable du "cap and trade", ou "marché international des droits d'émission", c'est à dire la cotation en bourse du droit de polluer.

    Et l'on peut y lire une étude, qui se veut assez objective et qui devrait t'intéresser, sur "la filière atome", qui "si elle est neutre vis-à-vis de l'effet de serre et peut produire en quantité, brûle aussi une ressource limitée, produit des déchets encombrants et présente des risques énormes". "Les uns apprécient un risque en fonction de notre capacité à le maîtriser, les autres en regard du prix à payer si nous n'y arrivons pas" précise la commission.

    Je conçois assez mal, quand même, pour revenir à ton excellent billet, d'offrir à noël des "chèques cadeaux carburant"... heureusement que je n'ai ni permis ni voiture !

    RépondreSupprimer
  9. Bruno : hors sujet, hors sujet... Pour l'instant, on parle de :
    * chèque cadeau FNAC pour un nouveau vélo (grrr mes boulettes ^___^) ;
    * De Djibril Cissé et Batefimbi Gomis en équipe de France.

    Merci à toi Bruno, et à l'ami Jean-Philippe, de revenir au sujet ^____^

    (et merci à mes ami(e)s de blog qui sont bien sympathiques ;-))))) )

    RépondreSupprimer
  10. En fait la France c'est vraiment un pays du tiers monde... les tickets de rationnement c'est pour quand?

    Vous avez pas l'impression de vivre au dessus de vos moyens, ou plutot au dessus des faibles richesses reellement creees (i.e. minus tout ce qu'il y a a rembourser) par la France?

    Quand au commentaire simpliste sur la vente des quotas de CO2 = cotation en bourse du droit de polluer, je le trouve vraiment simpliste, reducteur et du coup errone puisque la convention cadre derriere ce projet prevoit que sur un territoire national donne un quota d'emissions a ne pas depasser est de toute facon fixee par la loi. Quota qui sera revu a la baisse d'annee en annee. L'entreprise qui arrivera a revendre ses droits d'emissions s'enrichira parce qu'elle ne pollue pas, sur le principe je trouve ca quand meme encourageant. Il existe aussi des mecanismes pour ne pas que tout le monde echange ses quotas territoriaux avec le meme pays (genre, les pays du 1/3 monde comme la Chine), ou des contreparties (investissement dans des projets verts, etc.).

    RépondreSupprimer
  11. Cher Falconhill,
    Je vous remercie de m'avoir fait découvrir toute l'essence du chèque carburant.

    Si je savais que ce n'était pas par hasard que je ne me rendais pas chez Total, force est de constater qu'en dehors d'avoir du pétrole, ces gens-là n'ont plus l'air d'avoir beaucoup d'idées à raffiner.

    RépondreSupprimer
  12. dans le même registre, quand on pense que les cheques vacances servent souvent a payer les autoroutes...!!!
    génial
    et si la fonction publique faisait de la mutation intelligente, au plus pres...??? et pas au mieux placé?

    RépondreSupprimer
  13. Des chèques carburant...hé bien ça nous annonce que désormais passer à la pompe sera un truc luxueux qui s'offrira aux amis ou à la famille comme on offre un DVD ou un bouquin. Triste constatation en tout cas...

    En tout cas c'est vraiment trop cher maintenant, mais quand on a pas le choix et qu'on bosse en nocturne comme moi, on va remplir le réservoir de son scooter au sans plomb 95 en essayant d'oublier qu'il est à 1,57 euros le litre (hier soir trouvé moins cher, 1,47 euros, miracle).

    Bref, tout fout l'camp mon bon monsieur, et je te souhaite un bon weekend !

    Chibi qui file se préparer pour le taf

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...