Assourdissant silence des socialistes sur HADOPI le retour. Ils sont accusés de tous les maux, de forfaiture, de piratage parlementaire… Et on ne les entend pas. Rien. La loi avait été rejetée par le Parlement, celui qui devait avoir « plus de pouvoir » ? Que nenni, elle reviendra quand même en séance le 29 Avril 2009. Initiative de gentils parlementaires UMP qui montre la papatte devant papa Président. Et rien là encore, silence assourdissant d’une gauche qui utilise pourtant HADOPI comme argument électoral.
Je suis méchant. On entend une certaine gauche s’exprimer. Jack Lang annonce qu’il votera HADOPI. Pour ses amis artistes. On oublie un peu vite que Sarkozy n’est pas le seul à avoir des amis proches parmi les artistes et les producteurs… Jack Lang, souvenez vous…
Et ses amis socialistes ? Silence…
A droite, on entend quelques colères. Minoritaire quand même... J’ai aimé la réaction à la qualification d’amateur du jeune député UMP Franck Marlin. Une réponse assez cinglante au Président. Crime de lèse majesté qui se paiera ? On entend aussi beaucoup le député Vanneste fustiger et HADOPI et Jean-François Copé. D’habitude, on aime à le critiquer Vanneste, pour des prises de positions franchement critiquable. Là, son attitude est louable.
Il y a aussi Dupont-Aignan qui continue son combat contre HADOPI. Aujourd’hui, Sauvadet sort du bois, et rappelle que chaque député doit prendre ses responsabilités devant ses électeurs en étant responsable de son vote. Et le député Lionel Tardy continue son opposition tout en attendant de voir mardi 28 avril...
Il y a à droite une opposition interne. J’ai simplement peur que pareillement au vote sur le retour de la France dans l’OTAN où une grande partie de la droite parlementaire était opposée, les manœuvres d’intimidation de l’Elysée et de Matignon les ont incité à s’abstenir… Est-ce que nous aurons le même résultat.
Remarquez une chose : je ne parle pas de François Bayrou… N’était ce pas lui qui critiquait les méthodes de gouvernement du Président Sarkozy ? Et là, sur le sujet, y a pas matière à critique ? Il doit finir de corriger les fautes d’orthographes de son livre, peut être…
Pour finir, je me suis rappelé que la gauche, sous Jospin et Trauttman, avait fait passer une taxe (spécialité française) sur les médias informatiques vierges. Taxes sur la copie privée, qui devait permettre de financer « les artistes ». Sans parler de ce matraquage pour protéger « les artistes », je me demande presque si le combat peut être encore gagné ?
Je n’ai pas l’impression que l’ensemble de la gauche parlementaire soit vraiment opposées à HADOPI et au flicage et contrôle du net… La gauche sénatoriale avait voté le texte en première lecture… Donc j’ai l’impression qu’ils ont joué, bien, finement. Le vote du 9 Avril a été une réussite, médiatique et politique. Maintenant ? « c’est bon, on s’est montré, salut… ».
Pessimisme…
Enfin, je parle encore d’HADOPI… Comme ça je ne parle pas du cynisme du destin footballistique. La France du foot révait d’une demi finale de coupe d’Europe franco-française… Elle aura une demi finale ukranoukranienne, et une demi finale germanoallémanique… Félicitation.
Et soupir…
PS : Nico-the-first a aussi parlé de Lang et HADOPI... On a écrit le billet en même temps presque...C'est beau la blogosphère :)
Peut-être aussi que nous autres, blogueurs, accordons trop d'importance à Hadopi. Il y a d'autres sujets...
RépondreSupprimerVoir mon billet d'hier soir : finalement, c'est le bordel à l'UMP et le PS se met en ordre de bataille. Et le "coup" sur le vote négatif contre Hadopi est en partie à l'origine de tout ça.
Peut-être aussi que nous autres, blogueurs, accordons trop d'importance à HadopiJ'ai déjà défendu cette thèse Nicolas... Dans des soupirs il y a quelque semaine. HADOPI n'est pas la priorité. Il y a eu le G20, y a la crise, les fermeture d'usine, le chomage, etc...
RépondreSupprimerMaintenant, je parle moins du fond d'HADOPI (on en a parlé) que de la forme des débats, et de ce mode de gouvernance. Et je mets HADOPI et la Constitution au même niveau : droit de vote, mais de préférence pour ce que pense le pouvoir en place. Sinon merde.
Finalement d'HADOPI aux élections européennes il n'y a qu'un pas : comment mobiliser les gens pour une élection alors qu'on ne cesse de montrer que leur vote ne sert à rien...
Bonne journée à toi (et merci d'être toujours le premier, c'est gentil T__T)
Et pourquoi devrait-on à toute force protéger les “artistes”, ou plutôt ces gens qui s'autoproclament tels ?
RépondreSupprimer(Cela dit, je précise que je n'ai rigoureusement aucune opinion concernant cet Hadopi qui ne m'a jamais été présenté (je sais, c'est mal).)
Le problème c'est que si les socialistes montent au créneau sur Hadopi et le vote de l'Assemblée Nationale, ils risquent d'avoir le boomerang en retour du PaCS où ils n'ont pas été meilleurs sur le plan de la démocratie.
RépondreSupprimerLe PaCS a été rejeté en octobre 1998 pour finalement être adopté en novembre 1999.
On peut remarquer que la saisine s'est faite dans les règles à cette époque.
On peut peut-être s'interroger sur la saisine du Parlement sur la loi Hadopi.
J'ajouterai car je viens d'y penser juste après avoir validé mon commentaire, quelle tête de linotte !
RépondreSupprimerJ'ajouterai donc, que l'on peut penser que la loi sur le PaCS avait une autre portée et était plus progressiste sur le plan social que HADOPI ! Donc que des députés saisissent le Parlement pour une relecture, me choque moins que sur la loi Hadopi.
HADOPI c'est une loi pour protéger les maisons de disques. En ont-elles réellement besoin ?
Didier : Et pourquoi devrait-on à toute force protéger les “artistes”, ou plutôt ces gens qui s'autoproclament tels ?Je pense très fort à cette question en fait... (Desproge : ayons une pensée pour les artitstes sans aucun succés, pour la seule raison qu'ils sont sans aucun talent...)
RépondreSupprimerFleche : Euh, le PACS c'était y a 10 ans. Maintenant, si tu me dis que la gauche ne fait pas mieux que la droite quand elle est au pouvoir, en matière de respect de certaines règles et morales démocratiques, tu as complétement raison.
Donc à cause du PACS et d'HADOPI, on peut se comporter comme des gougnafiers. Comme il y a Freche dans le camp d'en face, on peut avoir Vanneste, et vice verse...
Elle est belle la démocratie, soupir...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPour la je ne sais plus combien de fois, il est insupportable de venir spammer les sujets des copains pour faire sa propre pub, et ne pas vouloir discuter avec les collègues.
RépondreSupprimerMerci de fait d'aller faire sa pub ailleurs.
Sinon Fleche HADOPI c'est une loi pour protéger les maisons de disques. En ont-elles réellement besoin ? : tout à fait, tu as posé la bonne question. Les artistes sont bien loin...
Bonjour au Faucon (et autres).
RépondreSupprimerJ'endosse un moment la veste du militant politique, tu m'en pardonnera.
Au MoDem on a, justement, réagi à cette situation, il y a bien bien longtemps : tu te souviens des débats sur la réforme constitutionnelle ? Dans l'actualité, les "grands" du MoDem n'ont pas fait de commentaires. Quelque blogueur a pris sa plume électronique (moi, Luc, BGR ...) Mais, y a-t-il matière à commenter ?
Je pense qu'on a maintes fois dénoncé la concentration des pouvoirs en France pour garder la tête froide et ne pas nous emballer pour une victoire à la Pyrrhus sur Hadopi.
L'ADLE, dont le MoDem fait partie au Parlement Européen, a travaillé pour faire en sorte que la "réponse graduée" soit refusée à l'échelle européenne. Pour être honnête, le PSE et une large partie du PPE (bcp plus tièdement) on joué leur rôle. Par ailleurs, cette attache européenne pourra (peut-être) permettre de recourir à la justice de l'Union, ce qui est un avantage réel pour le citoyen (la France se fait épingler assez régulièrement).
Sauvadet se complait, mais il est bien parti à la soupe (et il y reste). Les "modérés" de l'UMP, mis à part pousser quelques coups de gueule, ils font quoi pour créer des alternatives ? Le seul qui est limpide dans ses positions est Jack Lang : il a voté la réforme, il votera Hadopi ... logique.
En plus, et la je parle aussi par expérience, nous sommes obligés choisir notre communication : pour l'UMP ou le PS chaque toussottement est immédiatement relayé. Ce n'est pas notre cas. C'est pas la peine de s'en plaindre mais il faut faire avec.
Pour une fois, par conséquent, je te trouve injuste (autant avec le MoDem qu'avec la gauche).
Salut copain Claudio,
RépondreSupprimerC'est bien, je trouve, de réagir en militant, de le dire, de l'admettre. Et j'ai donc beaucoup apprécié ton commentaire.
Sans doute Bayrou en a t'il parlé. Mais je préfère, je le dis, la démarche d'un Dionis du Séjour et d'un Dupont Aignan qui étaient présents à l'Assemblée pour voter contre. Je préfère.
Je cite les UMP contre, parce que je trouve aussi qu'ils ont du courage, vu l'ambiance stalinienne qu'il y a dans le parti, d'émettre des divergences. On voit comment le Grand Chef traite ceux qui ne lui font pas des béoubéou.
Après, choisissez votre communication, copains Modem, comme vous l'entendez. Mais acceptez aussi les modestes critiques de personnes qui ne sont pas antiModem pour un sou, encore moins antiBayrou (c'est mon cas), mais qui pense que peut être il y a des combats qui valent la peine d'être mené. Surtout sur le créneau qui est le votre.
J'espère que Bayrou sera présent le 29 Avril, et qu'il traitera cette séquence comme il se doit.
Bonne soirée et bon weekend