mercredi 2 septembre 2009

Souvenirs d'une enfance informatisée...

Il y a une émission que j’aime beaucoup. Sur la chaine Game One. Elle s’appelle « Rétro Game One ». Outre le fait que Marcus me rappelle quelques bons souvenirs dans son émission d’actualité, début des années 2000 (que devient Juliette ?), cette émission me rappelle vraiment mon enfance. Nous replongeant dans l’histoire du jeu vidéo.

Un billet de Peuples du Soleil m’a donné envie de me souvenir de mon histoire avec l’informatique et les consoles vidéos. J’ai l’impression d’être né avec un ordinateur, bien que je n’ai toujours été qu’un piètre programmeur.

Cette histoire a commencé quand je rentrais au primaire. Un jour mon père est arrivé avec le Thomson MO5. Tellement de souvenirs… Le « clavier gomme » au toucher si particulier. Le lecteur de cassette et l’alimentation, en blocs séparés. Le bruit de chargement, quand on a tapé « Run ""», pour lancer un hypothétique programme… L’achat du MO5 a coïncidé avec, pour mes parents, l’achat d’un double lecteur de cassettes. Oui, pour faire les copies. Pirate très tôt…
Et donc on branche tout ça sur la télé… Youpi.

Je souviens aussi du journal Hebdogiciel qu’achetait mon père. Avec des lignes et des lignes de codes à taper, pour toutes les machines de l’époque. Oric, Commodore, etc... Je crois que c’est cette époque qui a fait qu’aujourd’hui, je « tape vite » à l’ordinateur…
Mais Hebdogiciel, c’était aussi des bandes dessinées déjantés, ton très Echo des Savannes. Un humour très prout pipi caca, mais que j’adorais… Ah là là, les aventures de Jean Némar…

Puis je lisais le magazine de jeux vidéos Tilt. Et là, révélation : je veux un Amstrad ! Je dois avoir 10 ans. Un âge con ? Oui, un âge con… Capricieux… Et donc, en 6eme, j’ai 11 ans environ, je travaille bien à l’école, le mur de Berlin tombe, et mes parents m’achètent, pour Noel ou mon anniversaire, un Amstrad CPC 6128 !
Adieu les cassettes, bonjour la disquette au format improbable. Bonjour le moniteur : mes parents récupèrent la télé pour la remettre sur le frigo. Mieux pour regarder Tournez Manège en mangeant. Et donc bonjour les crocodiles d’Amstrad (ah... la mascotte…)


J’ai en tête pléthore de jeux qui ont marqué mon enfance. Barbarians, Kick Off, Gauntlet, Fire & Forget, Dungeon Master, BombJack, Paper Boy, Target renegade, Bubble Bobble, Kung Fu master, etc… Les compilations des jeux Océan ou Ubi Soft qu’on payait une fortune (mais on avait pleins de jeux, youpi).
Le merveilleux est que Youtube regorge de ses souvenirs du passé. J’ai bien envie d’en mettre en ligne, des fois… Souvenir que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Et puis les revues de l’Amstrad… Am mag, Amstar, Amstrad 100%, Amstrad Magazine… Tiens, celui là propose un dossier sur le piratage ! Nous sommes le 12 Juillet 1986, que faisait Christine Albanel à cette époque où on « déplombait » les jeux ? Là encore, je me souviens des lignes de code que l’on pissait sur écran, ou plutôt qu’on recopiait, lignes par lignes… Merde, ça plante, où ais je fait une erreur ? Le langage Amsaisie, fait de chiffres et de lettres, c’était pas mal aussi. J’avais « fabriqué » le jeu Pac Boy…

Et là encore on grandit. Et le monde évolue. Mon oncle me présente, au sortir du collège, l’Atari ST. Il jouait de la musique. Il jouait aussi tout court. Et donc paf, découverte du lycée en même temps que de la souris. Mes parents m’achètent un Atari ST. D’autres étaient Amiga. Moi j’étais de l'autre bord.
Bizarrement, je ne garde pas un souvenir incroyable de cette machine. Sinon LE jeu qui marque un peu ma vie : championship manager. A l’époque Guy Roux Manager, ou l’entraîneur. Aujourd’hui Football Manager. Sauf que je l’avais acheté en Angleterre…
D’autres bons moments aussi. Sensible Soccer, Rick Dangerous, Formule 1 GP par exemple. Egalement l’inoubliable Space Harrier (voir plus bas la vidéo, cette musique entêtante que je sifflote par moment…), qui fut mon premier jeu sur Atari ST. Mais… Non, pas plus que ça avec le recul…

Et donc mon premier PC en passant mon bac. Un PC d’assembleur, acheté à un informaticien de mon village. Disque dur de 80 Mo. Le DOS, miam le DOS. Nous sommes en 1994. Je rencontre elle, par la même occasion… Premier cœur qui bat. Comme un micro processeur pas encore Pentium. 386 ou 486, je ne sais plus…

Et après, tout s’emballe, on ne suit plus… Les consoles… Des Playstation, la Wii... Avant, je n’ eu qu’une Game Gear. Cadeau d’anniversaire de mes copains d’écoles, c’est gentil. Et aujourd’hui… ?

Je pense que j’écrirai souvent sur mon « histoire informatique ». D’ailleurs, écrire ce billet me donne envie, ce soir, de mettre un émulateur sur mon ordinateur. J’en avais, il y a longtemps. Mais je n’en ai plus. Je n’aurais pas le toucher particulier du clavier d’Amstrad, ou de la souris de l’Atari, mais peut être retrouverais je les odeurs particulières d’une enfance qui aura été très informatisée…
A l’époque, il ne me manquait qu’Internet, finalement…

21 commentaires:

  1. J'aime bien aussi, de temps en temps, rappeler dans un billet "mon" histoire de l'informatique...

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne m'étonne pas mon Faucon que nous ayons une histoire extrêmement proche de l'informatique étant donnée que nous avons à peu près le même âge... :D

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ton retour vers les balbutiements de l'informatique dite "personnelle".

    Moi, ce fut un 8086 ma première machine équipé de Gwbasic, dBase et autre Multiplan...

    Bizarrement j'ai jamais été jeux vidéo sur ordi.

    putain, on est vieux !

    RépondreSupprimer
  4. Ca me rappelle mon premier jeu vidéo.
    C'était en noir & blanc, il y avait deux barres blanches de chaque côté de l'écran qui symbolisaient les raquettes de tennis et un carré blanc pour la balle de tennis.
    Je l'ai montré à mon fils il y a quelques temps, il avaiy l'air sincèrement navré

    RépondreSupprimer
  5. ah ce petit bonhomme vert qui venait nettoyer le sol après une décapitation à Barbarian ou cette joie sadique qu'on éprouvait à enfin pouvoir finir les mecs au sol à target renegade...

    Tu dosi te souvenir de Cauldron aussi non ? Ce jeux magnifique mais qu'on a jamais vraiment compris...

    RépondreSupprimer
  6. Ben merde, mon commentaire n'est pas passé !

    Je disais donc (soupir)

    Nicolas : ben j'aime bien aussi, et je pense qu'il va devenir récurrent, ce type de billet

    Nemo : et vi, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :)

    Arf : 8086, c'est récent non ?

    Nico : avec disquette 5 pouces ? C'était à quelle époque, celle des Oric et Thomson ?

    Olivier P : yes Pong ! Le jeu "Seb". Je l'ai toujours :))))

    Fabrice : oh oui le bonhomme vert ! Et oui Cauldron !!!
    Ca me rappelle Sorcery tiens, dans le même genre !

    Oh là... Mal au ventre dis :)

    Vive notre mémoire (vive)

    RépondreSupprimer
  7. FalconHill,

    C'était au début des années 80 (je suis de 1966).

    Mon père était fan d'informatique et s'amusait déjà à programmer "virtuellement" sur papier (en BASIC) avant d'avoir accès à un ordinateur. Il avait créé un club informatique (microtel) avec quelques potes passionnés (par pour les mêmes raisons). Dès qu'ils ont eu les financements (à l'époque, on n'achetait pas un PC 400 euros chez Carrefour), ils ont acheté ce Goupil 1, avec des disquettes 5 pouces 1/4.

    A 13 ou 14 ans, j'étais toujours fourré avec lui et ils avaient réussi à obtenir une dérogation pour que je puisse accéder au local de l'association (l'âge minimum des statuts était 15 ans)... Ce qui fait qu'à 15 ans, je programmais déjà couramment (beaucoup de jeux vidéos comme décrits par Olivier ci-dessus).

    J'en ai donc fait mon métier (mais j'ai arrêté en 1996, étant has been... à 30 ans... désolé les gars) en 1987. Je travaillais sur des technologies datant du début des années 70.

    RépondreSupprimer
  8. Veinard :-)

    Mon premier pc n'avait même pas de disque dur (Olivetti M24 - 1986 o 87) !!!

    RépondreSupprimer
  9. Ah Sorcery je l'avais oublié !

    RépondreSupprimer
  10. Ah ton billet est fort bien construit et précis !! on sent le passionné mais si on réfléchit bien : finalement sans Internet, téléphones portables , Ipod , Mp3 on vivait pas mal , non ?

    belle soirée Falcon !!

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas : oui !!! je confondais avec d'autres PC, mais... Pétard, c'est vieux le Goupil ! mon papa en avait un, mais uniquement à usage professionnel !

    C'est génial, j'imagine, d'avoir été comme toi informaticien à cette époque. Moi, bouh, j'étais pas grand là :)

    Fabrice : ah oui Sorcery : c'était immense !

    Jerry : ben oui finalement, on vivait bien.
    Mais le net quand même, c'est pas mal non plus...

    (quoiqu'à 11 ans, mes parents ne m'auraient pas laissé monter à la Comète, même si j'avais dit qu'il y a avait Wikio1st et Guy Birenbaum ^___^)

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  12. Mais personne n'a fait de "logo" avec la tortue?
    Souvenirs, souvenirs en effet. J'aurais du lancer une chaîne tiens :)

    RépondreSupprimer
  13. Super billet

    nostalgie nostalgie

    il manque deux machines et un modele

    .........

    Le Sinclair x25 !

    Le commodore 64 !

    Et surtout et avant tout Le to 7

    RépondreSupprimer
  14. C'est marrant ces parcours similaires.
    Mon premier ordi fut un MO5. Tous les vendredis j'allais acheter Hebdogiciel chez mon marchand de journaux.
    Et puis il y a eu mon deuxième ordi, un Atari 520 STF. C'est bizarre quand même de ne pas garder un si bon souvenir de cette machine. Dans la photo de l'Atari qui illustre ton billet, c'est le jeu 'Colonial Conquest'. Je ne pourrais pas compter les jours (les nuits ?) que j'y ai passé...

    Et puis on n'avait pas internet mais il avait quand même les serveurs RTC, non ? Avec les indispensables minitels qui servaient de Modem ?

    Pour les émulateurs, tu devrais essayer, oui.
    Puisque tu as une wii, il y a l'excellent émulateur Amstrad 'wiituka'.
    Au début, jouer à Gauntlet avec une wiimote, ça surprend et après on s'y fait...
    Et le fin du fin : on peut même émuler un moniteur vert !

    RépondreSupprimer
  15. Ferocias : la tortue ? Oui c'est vrai

    Disp : merci :)
    Je n'ai jamais eu ces machines, donc je n'en parle pas. Mais ceux sont des souvenirs d'Hebdogiciel :)

    Oaz : vive Hebdogiciel ! (honga !)

    l'Atari, peut être que c'était aussi une période de mon enfance dont je n'étais pas fan... Et pourtant oui, Colonial Conquest j'en garde un souvenir immense de ce jeu...

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  16. Arf, à cause de mes parents réfractaires à la TV et à l'informatique j'ai raté tout ça. Heureusement, mon cousin avait un Oric 1 et ensuite un Atari et j'ai pu apprendre avec lui à coder en basic ("goto...run", tout un programme ;) ). On a fait ensuite un forcing pour avoir une NES et mon premier ordi sous windows 3.11 n'est arrivé qu'à l'âge de 20 ans (on ne rit pas, mon père est informaticien et n'en voulait pas à la maison)...

    Bref, tu as eu une histoire info riche, quelle chance ! Je me rattrape un peu maintenant devant Retro Game One, j'adore aussi :)

    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  17. On devrait faire un blog sur les vieux jeux, avec vidéos et notations, quelque chose me dit que le bloggeur moyen sera un bon client ;)

    RépondreSupprimer
  18. Chibi : pas bien les goto me disait mon professeur d'informatique (pas bien)

    Fabrice : oh que oui :)

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  19. Que d'heure passée sur l'Amstrad 6128+ !!!! Merci de ce moment de bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
  20. C'est vrai que ce n'est pas terrible les 'goto'.
    Les 'longjmp' c'est beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...