lundi 5 octobre 2009

Europe et Irlande : y a t'il de quoi être fier ?

Les irlandais ont voté oui. Certains sont heureux, ravis même. Parce que de leur idée, l’Europe avance. L’idée se défend. Heureux aussi parce que, tel le supporters de Saint Etienne ravi de voir une victoire sur le voisin Lyonnais, ils peuvent contempler la « gueule défaite de ceux qui ne pensent pas forcément comme eux ». Heureux parce que pour eux, c’est la revanche contre ceux qu’on appelle, d’une manière je trouve affreusement méprisante et caricaturale, les nonistes.
Remarque, je trouve au moins autant caricatural et méprisant le terme « ouiouiste »… Ou quand la politique tombe à un niveau aussi bas qu’une discussion entre deux supporters de base sur RMC Info…

Depuis samedi, je me pose cette question bête. Est-ce que ceux qui aiment l’Europe peuvent vraiment se réjouir de ce qui s’est passé en Irlande ? Est-ce que ces cris de joie ci et là, évoquant de manière provocante une « victoire de la démocratie », sont réellement décents ?
Ces gens là se rendent t’ils compte qu’ils sont réellement en train de détruire l’Europe en dressant, sur ce sujet là, les uns contres les autres ? Et en excluant les peuples qui ne suivent pas la voie qu’ils voudraient ? Et en faisant prendre à l’Europe une direction dont les peuples ne veulent pas ?

« Dans la gueule les nonistes » clame ceux qui ont passé une bonne journée samedi. Mais le match était il équitable ? Il pourrait l’être si comme le propose Mathieu, les irlandais organisaient une troisième référendum pour départager le oui et le non. Une sorte de belle, de match d’appui. Puisque les instincts les plus bas se réveillent quand on parle d’Europe en ce moment, et que cela tourne au grotesque combat de kop, autant faire comme un match de foot…

Y a-t-il de quoi être fier de ce résultat irlandais ? Oui, l’Europe avance encore un peu. Mais à quel prix ? Au prix de vote populaire bafoués ? Le référendum français de Mai 2005 piétiné par les Parlements. Le non irlandais racheté pour 120 millions d’euros. Des arguments et une méprisante arrogance qui évoquerait presque la méthode de débattre de certains HADOPIstes convaincus, préférant manier l'insulte et la caricature plutôt que le démocratie et apaisé débat d'idées.
C’est ça, le prix de la démocratie ? Pour Toréador, elle fait mal par où elle passe, cette démocratie. Mal au cœur en tous cas. Mal au cœur…

Nicolas a raison de dire qu’il ne faut pas se réjouir de ses 67% de « bonnes nouvelles ». « L’Europe a de nouveau perdu de la place dans l’estime des gens », et ça c’est quelque chose dont personne ne peut se réjouir. L’arrogant et méprisant qui est heureux de voir les soupirs de ceux qui avaient des choses à reprocher et au traité constitutionnel, et à la manière dont le débat se porte sur l’Europe, ont tort de se réjouir.
Mais peut être pensent t’ils que l’Europe vaut mieux que cette plaie de peuples cons qui ne comprennent rien. Peut être pensent ils que voter ne sert à rien, et que finalement la démocratie c’est pour les faibles, pour les ploucs, pour les villages et les cantons, pour élire le bureau de l’association de quartier ou le délégué de la 6eme B…
Une victoire de la démocratie ? Malheureusement non, un début de fin. Et c’est ça qui fait peur et qui fait mal…

Enfin, Nicolas a raison aussi de dire qu’on va peut être passer à autre chose. Même si la fin était écrite d’avance, les ouiouistes ont gagné, les nonistes ont perdu. Fin de l’histoire. Et peut être est ce tant mieux, peut être est il préférable de passer à autre chose.

Se rendent ils compte que s’ils voulaient détruire l’idée européenne, s’ils voulaient détruire l’Europe, ils ne s’y prendraient pas autrement… ?

12 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, mais on ne passera pas à autre chose pour la bonne raison que rien ne va s'arranger !!! Espérons que la Pologne et la Tchèquie aient le courage de continuer à faire de la résistance !

    RépondreSupprimer
  2. est ce que ceux qui aiment bien 'Europe peuvent se réjouir ? NON elle fonce dans une impasse

    RépondreSupprimer
  3. je te rejoins totalement sur ce mal-être vis à vis de l'Europe démocratique. Elle est loin d'être ce qu'elle prétend. Je suis dégouté.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais. Il faut passer à autre chose...

    RépondreSupprimer
  5. Quand on pense en plus que Barroso a été reconduit... beurk...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Faucon

    On ne se refait pas : faire de la provocation pour moi, c'est une seconde nature.
    Tu noteras que dans mon billet, je ne m'en suis pas pris à ceux qui ont voté non, mais à un certains nonistes forcenés.

    Ce traité est un bon traité mais on le charge de tous les maux alors que ce sont les États qui prennent les décisions.

    RépondreSupprimer
  7. et dire que je suis obligé d'être d'accord...

    RépondreSupprimer
  8. Salut à tous,

    Mirabelle : Salut à toi,
    Tu sais, je crois que la "résistance" (je n'aime pas le terme, nous ne sommes pas en guerre) n'est plus bien utile... La RT promulgeura ce qui a été ratifié par son parlement, et la Pologne fera de même...

    Non, passons à autre chose comme le dit Nicolas.

    Mais ce qui s'est passé laissera des plaies dans les coeurs des peuples européens...

    Brige : tout à fait...

    Homer : il y a de quoi être triste et dégouté

    Nicolas : je t'ai répondu plus haut en acquiesçant la tête

    Nemo : j'avais oublié qu'il avait été récompensé de son extraordinaire mandat précédant... (soupir, la république du mérite qu'ils disaient...)

    Hérétique : je ne te trouve pas si provoquant que ça d'habitude. Enfin, j'ai cité ton blog (pour citer un copain, zou un point Wikio ^^), j'aurais pu en citer d'autres.

    Je ne me prononce pas, pour ma part, sur le traité en lui même. Que je ne trouve pas si mauvais que ça. Mais sur la méthode, et sur un résultat qui est triste : on éloigne l'Europe de ses peuples. Et je crains qu'on le paie très cher

    gdc : comme j'ai déjà dit, tu n'es pas obligé ni de venir, ni de commenter... Enfin, je ne vais pas virer tous tes com's... (soupir)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beau être une européenne convaincus, je ne suis pas fière d'un oui donné sans doute dans la peur des représailles ou des concéquences, des couilles molles, disait M.GOUX et il n'avait pas tord, mais n'oublions pas que les irlandais auraient eu à répondre de leurs actes si avaient dit non et les concéquences sur leur économie catastrophique, ce n'est pas une excuse bien sur pour cracher sur la démocratie et le droit de choisir librement mais on peut comprendre le lourd fardeau et la pression qu'on pu avoir les irlandais face à la crise et aux incertitudes de l'avenir. La manière est à désavouer mais l'europe doit poursuive sa route même si je comprends ton indignation.

    RépondreSupprimer
  10. Nathalie, pas tant de l'indignation qu'une triste tristesse... L'indignation, non. La règle du jeu est celle là, soit.

    Mais triste, car je suis convaincu qu'on détruit allégrement l'Europe comme ça... Mais bon, c'est pas nous qu'avons voulu, hein...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. On aurait dû nous faire revoter six mois après l'élection de N. Sarkozy. Manifestement, il y avait eu une erreur!

    RépondreSupprimer
  12. je pensais pareil au niveau de mon élection régionale avec Georges Frêche ;)

    (mais bon, pour la présidentielle, je crains que Royal vs Sarkozy n'ait pas donné un autre résultat...)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...