Tiens ? J'avais pas le moral aujourd'hui (oui, je me sens vieux, gros, moche, inutile... vous savez, la déprime du crétin de 42 ans qui a la cheville dans le plâtre et qui sait qu'il ne sera jamais joueur de l'équipe de France de foot). Voilà un article de 20 minutes qui va me mettre encore une pêche d'enfer.
Pour les jeunes américains, les blogs c'est un truc de vieux. Non, ce qui est cool, c'est les réseaux sociaux. Top cool...
Les chiffres sont terrifiants. Seuls 52% des ados lâchent des com's, contre 76% en 2006. C'est la preuve ça coco ! Et pire que ça : en France, seul 45% des internautes de 12 à 17 ans lisent des blogs ! Et seuls 35 % en animent ! En 2007, une époque où Jacques Chirac était encore Président, y avait 72% de lecteurs, 37% de blogueurs !
Et l'article conclue en disant que le top, c'est Facebook ! Vive Tête-Livre, y a que ça de vrai pour les potes et tout et tout.
Donc j'ai bien pris un coup de vieux. Je commence à me servir un verre parce que je me sens vieux, laid, con, tout ça et tout ça, et... Une petite question quand même.
Dans les ages plus "avancés" on dira, quel est le pourcentage qui laissent des commentaires sur les blogs ? Je reprend un vieux billet du sage du Wikio, qui s'appelle "Pas de commentaires". Que dit notre ami ? Qu'il "déconseille fortement de fixer comme but d’augmenter le nombre de commentaires, voire même de considérer le nombre de commentateurs comme le moindre indicateur de quoi que ce soit"
J'ai l'impression, sans avoir fait de statistiques, que jeune ou vieux, il y a un faible pourcentage de gens qui commentent... Et j'ai l'impression que cette étude ne révèle finalement pas grand chose.
Et même plus loin, j'ai l'impression qu'il y a une volonté de dire, ci et là, "les blogs c'est fini, dépassé". On entend souvent dire aussi que la presse écrite c'est vieux, usé, fatigué... Et pourtant...
Par contre, je confirme. Même le vieux jeune que je suis adore Facebook. Suis je un ado ? Non, plus maintenant...
Finalement, il faudrait que j'arrête de lire des études sur les blogs, des études sur les jeunes, et des études sur les jeunes et les blogs...
Et il faudrait que j'arrête le web un peu... Quand j'aurais plus mon entorse à la cheville, je retournerai courir...
Finalement, il faudrait que j'arrête de lire des études sur les blogs, des études sur les jeunes, et des études sur les jeunes et les blogs...
Et il faudrait que j'arrête le web un peu... Quand j'aurais plus mon entorse à la cheville, je retournerai courir...
Des conneries, je viens à peine d'avoir 19 ans et je bloguais déjà dans mon berceau, alors oui je suis un vieux blogueur. Bonne journée !
RépondreSupprimerIl est interdit de commenter.
RépondreSupprimerYann, nous sommes encore de biens jeunes enfants :)
RépondreSupprimerNicolas, :))
Des fois, on tombe sur une dépèche à la con, qui donne envie d'écrire un billet, tout autant à la con.
Bonne journée à vous
Quand on n'a pas le moral, faut venir chez Faucon ! Il ne te remonte pas le moral mais au moins on sait pourquoi il est dans les chaussettes !
RépondreSupprimerBises Faucon !
Mais si toutes les études de 20mn étaient sérieuses, cela ferait longtemps que je l'aurais adopté !
RépondreSupprimerChez moi, après avoiur fait une étude statistique ultra pointue, 4% des visiteurs commentent
a la tienne !
Bin merde ça fait à peine 6 mois que j'ai un blog et c'est un truc hasbeen!
RépondreSupprimerBon je vais me mettre à faire des analyses sur twitter/facebook:
+1 FH, pas lol ton msg, mdr ;) N.
vive les vieux :)
RépondreSupprimerPour tenir un blog il faut:
RépondreSupprimer-savoir à peu près écrire, au moins ne pas avoir une phobie de l'écriture.
- savoir ce que l'on veut dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire dans son blog, quitte à réévaluer ses buts.
- être persévérant, régulier et cohérent dans sa démarche.
Ce ne sont pas des qualités fréquentes chez les jeunes.
D'ailleurs ce type d'assertion est stupide car tout phénomène de mode est par essence périssable, très vite. Tenir un blog a été un phénomène de mode (cela faisait bien d'avoir son blog)
Mais faire uniquement des trucs-modes dénote un singulier manque de personnalité.
@FalconHill tu m'as cassé le moral.
RépondreSupprimerTruc de vieux ou pas je continuerais bon an, mal an mon blog. C'est un petit jardin, mon petit jardin virtuel, dans lequel j'invite à venir s'assoir les passants un moment avant de continuer leur ballade numérique, comme les vieux qui se retrouvent sur le banc du square pour regarder les enfants courir en commentant les dernier potins du quartier.
Glop glop,
RépondreSupprimerPlume : désolé :)) bisous aussi
Corto : on en rigole de cette étude aussi :)) (pour le sérieux, on reviendra)
Nelson : pas de bol hein :) ? Bonne fin de semaine
Claudio : mais bien sur !
Lady : trèves de plaisanterie, il est drôlement pertinent ton commentaire. C'est sur que le jeune qui parle en sms kikoolol, c'est pas facile pour lui de tenir un blog comme nous.
Et oui, cet article est stupide. Mais bon, c'est aussi de traiter la futilité :)
Cedric : mais non Cédric :)
Et oui, on s'en cogne les modes. Tant qu'on se fait plaisir à bloguer, continuons à bloguer !
Joli ton commentaire aussi. Merci
Bonne aprésmidi à vous
Pour tout vous dire, je m'en moque.
RépondreSupprimerHas been ou dans le vent, je m'en balance.
Quand j'écris un billet c'est que j'en ai envie et donc quelque part ça me fait plaisir, sinon, je n'en écris pas.
C'est aussi simple que cela, mode ou pas mode.
Bonne fin de semaine à observer les politiques de tout bords s'écharper.
Pour ceux qui aiment ce genre de sport ...
Fleche, oui. Le plaisir avant tout. Et merde à la mode.
RépondreSupprimerbonne fin de semaine à toi (je ne jouerai pas à ce jeu ce weekend... il me fatigue en ce moment...)
Mais non, tu es jeune et beau et puissant. Et ton blog, c'est trop de la balle !
RépondreSupprimerBises
Aujourd'hui, il y en a certains qui trouvent que des articles à 10 lignes, c'est épuisant à lire. Aux USA, lors de la campagne présidentielle à la TV, l'argumentation moyenne d'une intervention, c'était... 7 secondes.
RépondreSupprimerAujourd'hui, on pourrait expliquer la montée de l'extreme-droite et des pouvoirs populistes par la réduction de l'argumentation au Slogan.
Il n'est pas etonnant que des articles de blogs soient perçus comme trop longs pour les jeunes américains de la middle-class.Ils aiment l'humour à toute vitesse, la pensée ( ou son absence) à toute vitesse donc ils choisissent FaceBook ( les Oh les Ah les Hue) et Twitter.
BiBi a confiance en son blog et finira en Don Quichotte.
Bibi,
RépondreSupprimertu es partout ! Tu cherches à monter au Wikio ? Fais comme nous, des liens vers les copains. Wikio mesure surtout la taille du "réseau social" du blogueur, plus que l'influence du blog. C'est tout.
Réponse à Nicolas :
RépondreSupprimerJe suis partout ??? Je ne comprends pas. Qu'est-ce que ça veut dire "partout" ? J'ai posé trois commentaires sur trois blogs différents qui parlent "blog"...T'appelle ça "PARTOUT" ????
Réfléchir sur les blogs m'interesse. BiBi a fait d'abord les choses ( il a ouvert son blog il y a un an et demi) et ensuite il essaye de comprendre où il en est, ce qu'il a fait.C'est comme ça que je marche... Je me lance et je réfléchis après.
Je ne suis pas de la Generation Net et Je ne comprends toujours pas grand chose à comment ça marche. Aussi, pour tacher de comprendre, je m'interesse à ceux qui comme Falcon Hill, Crises dans les Medias ou Rimbus réfléchissent à mes préoccupations du moment. J'ai posé 3 commentaires et tu appelles ça "être partout" ?
"Faire des liens avec des copains" ??? Même si j'ai une blogroll de dix pieds de long, je n'ai AUCUN copain dans le Net (ils sont dans ma vie réelle et se foutent bien des blogs)
Je ne suis pas né dans le Net. Je ne suis pas de votre génération et je n'ai pas non plus la recherche de la Gloire accrochée au cul.
J'écris, je mets en ligne, il se trouve que j'ai un lectorat qui grandit et grossit. Eh oui, je n'en fais pas de fixation narcissique mais c'est plutôt mieux que d'écrire dans le vent et pour personne.
T'as compris où j'en suis et ce qui m'interesse ?
Je partage également l'analyse de Lady. Et, peut-être que les commentaires dépendent de la "nature" du blog : un blog proposant une information "ferme" ou un article "ouvert". Ce dernier invite à la discussion. Mais avant le "web "dit" 2.0", forums existaient déjà et ces derniers sont loin d'être morts et enterrés.
RépondreSupprimerEt votre article le montre bien... c'est comme pour les blogueurs, ils interviennent quand ils ont quelque à dire (je suis prétentieux parfois!!! :-).
Pour exemple, sur mon blog très très peu de commentaire et cela me semble normal : un sujet, un article et le lecteur intéressé teste la ressource du jour. Sur le site "Le monde des séries" (http://seriestv.blog.lemonde.fr), une semaine sur le thème de "LOST" vient de se finir et l'auteur indiquait que chaque article avait généré en moyenne une 40taine de commentaire.
Pour finir... je suis normalement un "lecteur non interventionniste"! Très très fort ton article... :-)
CC : je t'ai déjà dit que tu étais adorable ?
RépondreSupprimerBibi : oui, c'est bien les blogs
Nicolas : Bibi passe parfois par là, avec son ton rigolo...
Bibi bis : par contre, cela n'empêche pas de rester courtois entre soi.
Nicolas est un copain du net. Et il se trouve qu'il est aussi un copain de la vraie vie du dehors.
Le net, c'est ça aussi, c'est des bonnes relations. Le Wikio, dans son imperfection, mesure peut être ça aussi...
Enfin, restons cools. Merci
FreeTools : Ben merci du commentaire, celui ci ça valait le coup de le laisser !
Bon weekend à tous
Tiens, je mettrai ce message dans ma sélection de lectures bloguesques hebdomadaire (à paraître demain).
RépondreSupprimerEn fait, une fois de plus on tente d'opposer, de segmenter, de catégoriser. C'est agaçant comme tendance.
J'ai un an de + que toi, pas d'entorse, j'adore mon blogounet chéri ET facebook.
Bibi,
RépondreSupprimerJe t'ai répondu chez moi. Et FalconHill t'a répondu aussi : je l'ai croisé sur le net, on a sympathisé, on est devenu copains de la vraie de la vie !
Un complément : la blogroll ne sert à rien, mets des liens dans les billets.
Je vais te donner un conseil : un blog est un espace personnel. Si tu continues à parler de toi à la première personne, tu ne gagneras pas...
Cecile : ouh ben c'est gentil ça :)
RépondreSupprimerOui, marre des oppositions à deux balles.
et prenons du plaisir.
Sinon Bibi aurait très raison de suivre les conseils de Nicolas.
Maintenant, je suppose que la coquetterie de style de Bibi fait parti intégrante de son personnage virtuel.
il y a différentes manières de concevoir ce qu'est un blog. Avec Nicolas, on pense que c'est un espace personnel, où on se met un peu à nu. Maintenant d'autres peuvent penser différement.
Bonne journée à vous
ah mais non pffff qu'est ce que c'est ces conneries là?
RépondreSupprimerT'as pas 22 ans alors comme je croyais? meuh si! T'es pas un beau gosse de la mort qui tue?? pfff mais si! En tout cas t'as un blog, ça c'est sûr, et moi j'aime ça.
allez, pfff bois un coup t'as raison... à la tienne! (tchin)
Noisette, tu es adorable :) juste 10 ans de plus que tes prédictions, et pi bon, coté beau gosse qui tue... non, je ne crois pas non plus.
RépondreSupprimerMais merde tu as raison. Vivons nos vies, et prenons du plaisir sur nos blogs. Les ados veulent facebooker ? et bien attendons qu'ils aient notre age : ils verront que c'est bien, le blog.
Content de te voir chez moi en tous cas Noisette : merci de ton passage :)
Bordel je me fais spammer sur ce billet...
RépondreSupprimer