Dixit RMC Sport qui hurle dans mon iPhone, Lionel Messi serait le Ballon d'Or 2010. Devant les champions du monde Xavi et Iniesta.
Ma première réaction est une réaction de surprise. J'adore ce garçon, mais je pensais que les espagnols avaient tout cassé cette année... Oui, je suis surpris. Un beau ballon d'or, mais j'aurais préféré le catalan Iniesta...
Plus d'analyse sur Une-Deux plus tard... Quand on parle de Messi, on ne parle ni de l'OM, ni de Sessegnon, on parle de football, du vrai. Et ça fait du bien...
Ma première réaction est une réaction de surprise. J'adore ce garçon, mais je pensais que les espagnols avaient tout cassé cette année... Oui, je suis surpris. Un beau ballon d'or, mais j'aurais préféré le catalan Iniesta...
Plus d'analyse sur Une-Deux plus tard... Quand on parle de Messi, on ne parle ni de l'OM, ni de Sessegnon, on parle de football, du vrai. Et ça fait du bien...
C'est une vraie surprise. Et pas dans le bon sens du terme (à mon avis).
RépondreSupprimerDéjà, j'ai pas compris pourquoi 3 joueurs du Barça. Ensuite, c'est le seul joueur à ne pas avoir gagné la coupe d'europe ou la coupe du monde.
Moi qui croyait que le foot était un jeu d'équipe ; ici, on fait l'apologie du talent individuel (et tout le monde sait qu'il en a, c'est vrai).
Je suppose que personne ne partagera mon avis tranché, mais violà, il fallait que je le dise u_u
Je viens de voir ça ! C'est fou ! deux fois de suite !
RépondreSupprimerJ'aurais plutôt pensé Iniesta ! perdu !!
RépondreSupprimerMon Top 5 pour le Ballon d'Or :
1- Iniesta
2- Xavi
3- Snejder
4- Forlan
5- Messi
Plus d'infos sur Radiohern : http://radiohern.over-blog.com
Je peux te dire qu'ici, c'est la déception...
RépondreSupprimerTout le monde pensait Iniesta ou Xavi...
Il est fort ce petit Argentin !
Enfin. Enfin, le ballon d'or est attribué en fonction du talent et non du palmarès. Ce "réflexe" a parfois offert la récompense à de (très) bons footballeurs qui ne le méritaient peut-être pas (ou pas l'année en question) : Figo l'a eu quand Zidane était sur un nuage, Ronaldo l'a eu une deuxième fois quand Zidane était encore sur un nuage (Zidane ne l'aura donc eu qu'une fois, lors de sa moins bonne année - effet coupe du monde), il y a aussi Owen ou Canavaro... La liste n'est pas exhaustive.
RépondreSupprimerSi l'on parle football pur, ce que réalise Messi chaque week end le place très au-dessus de Xavi ou d'Iniesta. Malgré le talent de ces deux là, cela me semble juste. De plus l'Espagne a certes gagné la Coupe du Monde, mais tout le monde le sait, une Coupe du Monde en carton.
Moi je crois que t'es déçu parce que c'est pas Anelka ou Evra qui l'ont eu ;-)))
RépondreSupprimerMessi est un vrai bijou avec le Barca, mais beaucoup plus transparent en sélection nationale.
Xavi et Iniesta sont constants, aussi bien au Barça (mais avec moins d'actions d'éclat que Messi) qu'en sélection.
J'aurais eu du mal à choisir...
Je crois que j'aurais quand même opté pour un espagnol au vu de l'année footballistique extraordinaire du pays.
C'est nul.
RépondreSupprimerMessi ne méritait pas ce ballon d'or face aux deux autres, Messi n'a rien fait d'exceptionnel à la coupe du Monde, Messi ne vit que par le Barça.
Alors qu'Iniesta, c'est autre chose !!!
"C'est nul.
RépondreSupprimerMessi ne méritait pas ce ballon d'or face aux deux autres, Messi n'a rien fait d'exceptionnel à la coupe du Monde, Messi ne vit que par le Barça.
Alors qu'Iniesta, c'est autre chose !!!"
Avec un raisonnement pareil, pourquoi ne pas le donner à Sneijder, alors qu'il n'est même pas un orteil de Messi... Iniesta, c'est un bon joueur, voilà tout...
Bien des réponses. Merci de vos passages. Mes modestes réponses...
RépondreSupprimerNelson Sindfoul,
Oui, le coté individuel prend le pas sur la performance collective, et sur le palmarès. Ca peut faire débat.
Gildan,
Oui c'est vrai.
Hern,
J'aurais voté Iniesta, mais je pensais que Xavi serait élu. Et j'aurais eu le même Top 5 que toi.
Cerise,
J'imagine. Je lis les pages parlant des unes des journaux espagnols, y a un peu tolé là...
Dorham,
Non, c'est un des critères. Le palmarès individuel et collectif est important également (c'est dans le cahier des charges du Ballon d'Or).
Zidane a perdu le ballon d'or en 2000 et 2006 a cause du 5eme critère, les qualités humaines et la valeur d'exemple (actes violents sur le terrain).
Je ne partage pas ton avis sur le coté en carton de cette coupe du monde (tout le monde ne partage pas ton avis). Mais je suis d'accord sur le coté magnifique du joueur Messi, et de l'homme surtout.
FCB,
Je suis moins déçu que surpris. Et j'aurais aussi choisi un espagnol.
Vall
Iniesta et Xavi sont énormes.
Dorham 2
Sneijder aurait été élu si le ballon d'or avait été réalisé de la même manière que les années précédentes.
Et la Coupe du Monde a montré qu'un Messi sans de bons joueurs comme Iniesta et Xavi derrière faisait déjà beaucoup moins de chose. Je pense que Xavi et Iniesta sont, avec des qualités différentes, d'aussi bons footballeurs que Messi (Sneijder aussi, la régularité en moins).
Falconhill,
RépondreSupprimerJe sais que cela fait partie de la charte, mais la charte, on s'en fichait quand il s'agissait de donner trois fois de suite le ballon d'or à Platini, ce qui n'était que justice.
Si cela avait été du reste quivi à la lettre, Cannavaro, le joueur surpris en train de se doper devant les caméras n'aurait jamais dû avoir cette récompense.
Quand tu écris cela : "Je pense que Xavi et Iniesta sont, avec des qualités différentes, d'aussi bons footballeurs que Messi (Sneijder aussi, la régularité en moins)." j'ai l'impression que tu fais de la novlangue. Je pourrais dire : "Thuram est un aussi bon joueur que Messi, à un poste différent, avec des qualités différentes."
En termes techniques, Iniesta et Xavi ne valent pas Messi et ils ne valent même pas plusieurs grands milieux de terrain d'antan. Je persiste : ce sont de très bons joueurs, pas de grands joueurs, ils ne dominent pas le jeu en tant que tel. Un peu comme Nedved qui est encore un ballon d'or "gonflé".
En fait, sur la question des récompenses, il y a deux écoles : l'école européenne où on aime le changement, la prise en compte d'éléments extérieurs au jeu lui-même (le palmarès par exemple, ce qui exclue certains grands joueurs de la récompense (par exemple : Stoickkov, immense joueur 0 ballon d'or, Nedved 1) et l'école américaine (dans le genre MVP) qui pose une question simple : qui domine le jeu.
A cette question, il n'y a qu'une ou deux réponses possibles. Messi ou Cristiano Ronaldo. Cela n'empêche pas de respecter le talent d'autres joueurs, même des défenseurs...
(Ces récompenses ont elles un sens : c'est un autre débat...:))
Dorham, je te laisse le dernier mot volontier, et ne relèverai pas ton ironie sur la novlangue.
RépondreSupprimerJe ne partage pas ton avis intégralement (mais le respecte). Je pense que Xavi ou Iniesta aurait été un Ballon d'or plus méritoire que Messi. Mais j'ai compris ton avis.
Moi je crois que la prestation de Messi avec l'Argentine suffit à montrer que ce n'est un grand joueur QUE quand il joue avec le Barça. Qu'il ait le prix du meilleur joueur du Barça, ok, du meilleur de joueur de Liga, ok, de Ballon d'Or ? Compétition qui justement fait sortir les joueurs de leur club pour les regarder un par un, regarder leurs différentes évolutions, etc. et bien non.
RépondreSupprimerVall,
RépondreSupprimerMessi est un grand joueur quand même. Ne dévalorisons pas son talent et ce qu'il a fait cette année, même s'il a loupé sa coupe du Monde
Oups, avant de lire ta réponse je fais un erratum. J'ai dit, malheureux que je suis, que Stoichkov n'avait pas eu de ballon d'or, c'est évidemment faux. Ouf !
RépondreSupprimerDorham, je ne l'avais pas vu cette fève. Mais j'avais lu ton com' depuis mon iPhone. Long com', forcément j'ai loupé deux trois choses...
RépondreSupprimerBonsoir Falcon !! je ne suis pas fan de foot loin de là mais, j'aime à loisirs lire tes attractifs billets ! belle soirée !
RépondreSupprimer