mardi 19 avril 2011

La lassitude...

Le monde des blogs est en perpétuel renouvellement… Je réfléchissais ce matin à ces blogs et blogueurs que je visitais à début de mon aventure, et qui aujourd’hui ne bloguent plus… Krissolo, Némo, Hypos ou Rose Noire sont autant de pseudos dont je me souviens, de gens dont j’appréciais les écrits, et la personne aussi…
Je me souviens aussi de personnes rencontrées dans mon univers d’avant, où les chevaliers avaient des armures d’or… Des personnes que je n'oublierai jamais (même si pour certain(e)s, cela fait longtemps que je n'ai fait la démarche de demander des nouvelles)...

Je relisais le billet de l’ami Chafouin, Pensée d’Outre politique, un blogueur que je fréquente virtuellement depuis un petit moment. Sur une de ses dernières publications, il parle de son « low blogging » actuel, et de la lassitude qui l’étreint : « il semble que ce blog soit en train de mourir à petit feu, lentement mais sûrement. La tentation est désormais grande de le fermer. ». Les choses sont dites clairement dès le début du billet.
Et s’en suit des remarques finalement assez pertinentes sur les causes de cette lassitude latente, mais bien présente. La Chafouin met en avant trois points pas négligeables :
  • Démotivation liée à la répétition des sujets (cette actualité qui tourne en boucle),
  • Désintérêt pour une politique française privilégiant les batailles d’égos et petites polémiques minables,
  • Sentiment de bloguer juste pour « remplir des pages » et ne pas voir un blogue vide, plutôt que par gout et par plaisir.
Chafouin conclue son billet en souhaitant tout de même « laisser une chance à cet endroit » (que personnellement j’aime bien), et finalement le conserver ouvert. C’est bien…

Ce billet est à mettre en relation avec une dernière production de l’ami Disparitus : « 6 raisons pour un blogage en perte de vitesse ». Il évoque notamment les points suivant :
  • Prédominance de Twitter et Facebook. Pour ma part, ces points auraient plutôt tendance à renforcer le blog, du moins à le compléter ;
  • La communication longue n’est plus à la mode. C’est vrai que par rapport à Twitter, 140 caractères ça peut paraitre juste (et dommage) pour développer une idée ;
  • Le web devient mobile. Oui… Pour ma part, ça me donne l’occasion parfois de bloguer avec mon iPhone ;
  • Le blog est déjà une activité ancienne. C’est vrai aussi (est ce une cause ?)
  • Les jeunes génération s’en éloignent. Disparitus prend l’exemple de Skyblog, mais bon je considère que ce n’est pas vraiment le même public…
  • Tout le monde s’en fout des blogs. Oui c’est vrai, et ça devrait amener à un peu plus d’humilité chez certains blogueurs qui se prennent un peu au sérieux…
Mais sur ce dernier point, peut être faut il aussi se poser la question suivante : pourquoi est ce qu’on bloggue ? Pour ma part, j’ai souvent donné la réponse ici : je bloggue d’abord pour moi. Pour mon plaisir. Parce que c’est un loisir. Qui me permet d’exprimer ce que je ressens, d’échanger, de rencontrer. Que tout le monde n’en ai rien à carrer de mon blog n’est finalement pas grave, tant qu’il conserve un intérêt pour moi.

Ce que je constate dans le billet de Chafouin, et dans les souvenirs que j’ai de blogs qui sont éteints, c’est simplement que la motivation personnelle du blogueur n’était plus là. Plus de plaisir.
C’est évident que des cons qui viennent emmerder sur un billet (mais non je ne pense à personne en particulier, soupir…) ne sont pas les meilleurs carburants pour nous donner envie de continuer quand la lassitude est un peu trop présente… Mais ce n’est pas bien grave…

Nous parlions il y a quelques jours de ce coup de mou dans la blogosphère. Peut être plus un calme avant une tempête politique en 2012 qui risque de nous faire beaucoup discuter qu’une réelle « mort des blogs », qui est parfois prophétisée… Parce que tant qu’il y aura des gens pour écrire sur le net, pour partager, pour échanger, pour bloguer, les blogs ne mourront pas.

Par contre, notre envie personnelle est déjà plus fragile… Et peut être existe il un moment où le ras-le-bol gagne… Nous ne sommes que des êtres humains après tout, et on ne peut pas gagner à tous les coups

(la photo, c'est Montségur, dans ce délicieux Pays Cathare... Pourquoi ? Pourquoi pas...)

12 commentaires:

  1. Je crois que c'est cyclique et ce qu'il y a d'amusant à observer, c'est que les cycles sont à peu près les mêmes pour tout le monde.

    Regarde Sarkofrance et moi, qui sommes deux "machines à bloguer", on a éprouver ce week-end la même lassitude, à peu près au même moment que le Chafouin, que toi, que d'autres (je ne vais dénoncer personne mais on sent bien que certains billets sont "forcés").

    Attendons le prochain cycle...

    RépondreSupprimer
  2. La mort des blogs est annoncée chaque année et pourtant chaque année de nouveaux blogs s'ouvrent, de nouveaux lecteurs se font jour. Twitter ne permet pas de faire un article de fond dans lequel on puisse développer une argumentation.
    Plus que les blogs, Facebook tue les forums de discussion. J'ai assisté à la décadence de deux forums ces 2 dernières années imputables directement à facebook. Sûrement parce que ce support est plus efficace.
    Ces deux médias (twitter et FB), utilisés à bon escient, sont des compléments du blog ; ils ne peuvent pas le remplacer. D'ailleurs ce sont à mon avis les Skyblogs qui doivent pâtir de Facebook bien plus que les "vrais" blogs.

    RépondreSupprimer
  3. ben oui ...
    j'ajouterai que compte tenu que cette activité si on veut bien la mener prend beaucoup de temps, il y a en plus la culpabilité d'être oisif ...
    par contre, il y aurait beaucoup de sujet à traiter mais il est vrai que la blogo manque d'imagination, préférant surfer sur l'info superficielle sans aller au fond ... mais là encore question de temps ! si on bloguait mieux on bloguerait moins, mais quand on blogue moins on perd son auditoire ... ralala ... mais si l'auditoire est si peu fiable, c'est peut être parce que justement on n'est pas intéressant ... pour ma part j'ai un autre blog pas politique, et celui-là marche nettement mieux !

    RépondreSupprimer
  4. Très juste ce qui est écrit à ce sujet... Lassitude pour aussi d'autres raisons: non renouvellement des bloguers(toujours les mêmes qui commentent depuis des années). On retrouve les mêmes noms, les mêmes idées et à écrire presque tous les jours, on radote, on écrit quand on n'a rien à dire, on se vexe pour rien, on écrit mal car on ne se relit plus, on jette à la va vite quelques phrases pour dire qu'on est encore là... Mais on n'y croit plus vraiment. Disant ceci je parle des blogs en général et, bien sûr, de moi-même!

    RépondreSupprimer
  5. Il st joli, ton billet.
    tu as raison.
    Plutot d rester dans ce qui fait la richesse des blogs, le partage, l'échange, apprendre des trucs, etc... les égos ont pris le dessus et on se retrouve tous les jours avec des billets du style "moi je pense que..." sur un événement.
    Usant.
    Tu saisis bien la notion de plaisir qui est importante. mais comme en même temps, c'est une drogue, difficile de s'en passer...

    RépondreSupprimer
  6. Le beau temps, l'actu qu'on dégueule parce qu'effectivement, elle tourne en boucle, tout a été "commencé" et un autre fait a pris la place du précédent qu'on met en pause pour le reprendre etc...

    Et puis ce printemps soudain, ces vacances...

    Chaque année, je pense que c'est sensiblement pareil.

    Voilà.

    Je passais juste dire que j'aime bien la photo, en voisine ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben le premier qui ferme son blog, je lui en colle 2 , okay ?

    Lassitude, lassitude, pas une journée sans qu'il se passe quelque chose à raconter, jt'en foutrai de la lassitude !
    allez hop, au boulot !
    :)

    RépondreSupprimer
  8. les blogs, l'engagement politique, le sport (;o)
    même combat ?
    cette lassitude n'est-elle pas simplement l'expression d'un besoin de changement, de "renouveau" qui est juste un sentiment qui s'applique à beaucoup de choses ?
    Alors bon courage et bon blog !
    @+
    PS : l'OM deuxième... ça donne envie de faire un petit billet ça, non ? ;o)

    RépondreSupprimer
  9. le blog, c'est avant tout le plaisir d'écrire. Alors on s'en fout d'être lu par une ou 100 personnes ! Pour d'autres, c'est un moyen de communiquer...
    Et puis beaucoup de gens ont des choses à dire mais ne savent pas à qui les dire, personne ne les écoute. Ils bloguent, et à un moment, ils s'aperçoivent que tout le monde se fout de ce qu'ils écrivent. Voilà...

    RépondreSupprimer
  10. Salut tous,

    Merci de vis commentaires : beaucoup de choses intéressantes dans vos ressentis. Je vous répond demain plus longuement.

    Mais oui, y a des cycles. Comme dans la vie. Et peut être des fois cela ne sert a rien de "de forcer".

    Laisser faire les choses. Poster des photos de vaches, ou des chansons, même si ca ne fera ni débats, ni rien du tour. Mais tant qu'on de fait plaisir...
    Je crois qu'on n'oublie trop ce plaisir... Et je crains que d'ici 2012... (enfin bon)

    RépondreSupprimer
  11. C'est en fait tout à fait sain de s'éloigner d'une activité addictive qui ne rapporte pas grand chose.. cette lassitude est valable et constructive.

    RépondreSupprimer
  12. Merci de ce billet... En effet comme dit nicolas c'est une histoire de cycle, la motivation reviendra certainement mais il y a de tels moments de trous que je crains de céder à la tentation de tout fermer au moment où ça reviendra... C'est bête, mais ça m'ennuie de laisser mon blog en jachère, je préfère qu'il n'y ait rien plutôt qu'un truc mal fait.

    Bon, je vais essayer de suivre certains conseils et peut-être de davantage proposer que dénoncer ou critiquer.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...