jeudi 13 octobre 2011

Laissons le Général de Gaulle tranquille

Nicolas Sarkozy avait parlé en début de semaine : «Le général de Gaulle avait dit vouloir une élection, présidentielle à deux tours, pas à quatre tours. ».

Je suis toujours agacé quand viennent les déclarations « le Général voulait si, le Général aurait fait ça ». Toujours agacé…
Personne ne sait ce que ferait le Général de Gaulle aujourd’hui. N’en déplaise à ceux qui se considèrent les « vrais gaullistes » (oui, on a aussi nos extrémistes, nos « vrais trucs » qui donnent des leçons…).

Mais jouons à ce jeu. Lorsqu’il a crée la Veme République, à laquelle je suis très attaché, le Général de Gaulle avait prévu un mandat présidentiel de 7 ans. Pas de 5 ans.
Il avait prévu que les gouvernants respectent le choix des peuples lorsqu’ils sont sollicités par référendum. Pas qu’on vienne, en loucedé, les désavouer par les chambres parlementaires.

Peut être n’avait il pas forcément prévu que la Veme République devienne ce qu’elle est en 2011. Mais quelqu'un aujourd'hui peut il prévoir comment sera la France en 2061 ?

Nicolas Sarkozy ne s’était pas arrêté là : « Les socialistes parlent aux socialistes, nous nous devons nous occuper de l'ensemble des Français». Il n'a pas tort du tout. C'est aussi pour ça que je ne suis pas allé voter : je n'étais pas concerné.

Alors pourquoi cette idée complètement conne (je prends position) de Jean-François Copé et de l’UMP de faire, la semaine prochaine, une convention télévisée sur le Parti Socialiste ? Le Président dit une chose vraie, à savoir qu’il faut s’occuper de l’ensemble des français. Et voilà que l’UMP s’occupe du Parti Socialiste.

J’ai toujours considéré qu’une élection se gagne en parlant de soi, de son projet, mais surtout pas à parlant uniquement de l’autre, en se positionnant uniquement par rapport aux autres. Là, depuis un mois, l’UMP ne parle que du PS. C’est idiot de faire comme l’adversaire et de ne l’ouvrir que pour moquer et taper sur le camp d’en face. Et au final c'est préjudiciable : ça ne fait pas gagner une élection.
Et ensuite, j’en ai marre d’entendre parler du Parti Socialiste. J’en ai ras le bol. Et voilà que je vois que le parti majoritaire en rajoute une couche, et à la télévision s’il vous plait… Oh ? Ils ont craqué complètement à l’UMP ?

N’en déplaise au Président, les primaires socialistes sont (pour l’instant) une réussite. Elles seront d’actualité à droite pour la succession de Sarkozy (parce qu’aujourd’hui il est idiot de faire une primaire quand le candidat est le sortant). Et ça sera une bonne chose.

Le reste, qu’on laisse le Général de Gaulle tranquille. Que l’UMP s’occupe de ses problèmes, de son projet, et nous parle du projet de Sarkozy pour le prochain mandat. Qu’il me parle du PS, je m’en moque : je n’ai pas besoin d’une convention télévision pour savoir qu’ils n’apporteraient rien de plus positif au pays.

18 commentaires:

  1. Oui, la stratégie de l'UMP est déroutante...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu on ne connait pas encore les modalités de cette convention télévisée. je doute que cela soit sut F2, sans doute plutot sur LCP ou Itélé. mais faut pas s'en formaliser, c'est de bonne guerre. Le PS a eu 4 débats + toute la couverture médiatique. Aucun contradicteur à ces débats, logique qu l Ump veuille enfin s'exprimer massivement.
    Sans compter que les TV vont être obligées de faire de la place à l'UMP pour rétablir l'égalité du temps de parole, obligées qu'elles sont de le faire avant le 31 décembre

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, elle est profondément affligeante.


    Corto, je ne m'en formalise pas. Je dis juste que c'est nul, idiot, et affligeant. C'est mon avis.

    Mais je trouve que coté action affligeante, Copé se pose en maitre... Les militants UMP et Sarkozy devraient vite le mettre dehors avant qu'il ne continue à couler le bateau...

    RépondreSupprimer
  4. Ôtez moi d'un doute, De gaulle c'est le capitaine qui fut fait prisonnier le 2 Mars 1916 a Douaumont et qui les officiers allemands du camp ne rendirent l'épée comme ils le faisaient avec tout officier fait prisonnier comme c'était la règle.

    Il fut d'ailleurs toujours discret sur cet épisode.

    Le même personnage qui fit attendre le pilote anglais sur le tarmac de l'aérodrome de Bordeaux en attendant la composition du gouvernement de Pétain au cas il fut nommé.

    Je sais, je suis un iconoclaste.

    RépondreSupprimer
  5. Grandpas, commentaire qui n'appelle aucune réponse de ma part.

    RépondreSupprimer
  6. Je n attendais pas de réponse, c'était juste une mise au point.

    RépondreSupprimer
  7. Dans le grand vide bloguesque, au moins un grand commentateur: Grandpas.

    RépondreSupprimer
  8. Les deux derniers : vous faites un concours ?

    RépondreSupprimer
  9. Falcon Hill,

    Il me semble que le commentaire de ce cher Hermes était ironique.

    A propos de Hill, avait vous vous vu Hamburger Hill.

    Toujours à propos du « Vieux Charles » qui était aussi l'avion de Guynemer, j'avais entendu une histoire:

    A l'époque gauloise, il y avait la Gaule de César et la Gaule d' Astérix donc il y avait déjà Deux gaules.

    D'accord , je sors.

    RépondreSupprimer
  10. Grandpas, oui ça serait mieux...

    (les interprétations historiques de chacun, ce n'est pas le sujet de ce billet : on est en 2011, pas en 1916...)

    RépondreSupprimer
  11. Vous avez certainement raison , ce n'était le propos du billet mais les errements du passé sont les chausse-trappes d' aujourd'hui et les prisons de demain; prison ici dans le sens de notre culpabilité envers le monde qui nous entoure.

    Comme le fameux héritage colonial dont on nous rebat les oreilles, chaque homme politique du passé nous a laissé de sacrées valises.

    Lassons ce monsieur tranquille, pourquoi parce que c'est une icône pourtant la France de maintenant paye encore certaines de ces décisions.

    RépondreSupprimer
  12. Grandpas, vous voulez avoir le dernier mot ?

    4 commentaires de votre part sur ce billet, pour raconter la même chose et vouloir avoir le dernier mot, ça fait beaucoup.
    Il n'y en aura pas d'autre.

    RépondreSupprimer
  13. Il est casse-couilles, hein ! Il a fallu que je le vire de chez moi tellement son comportement était insupportable. Après il a fait le tour des blogs de droite pour indiquer en commentaires que j'étais un gros con.

    Comme s'ils ne le savaient pas...

    RépondreSupprimer
  14. Nicolas, je vais faire pareil...

    RépondreSupprimer
  15. effectivement, il était bien ce billet de jeudi. l'UMP semble bien déstabilisée ...les mentalités ont changées et ils ne s'en étaient pas aperçus... comme quoi l'exercice du pouvoir déconnecte de la réalité.

    RépondreSupprimer
  16. Mirabelle, OK, on s'arrete là la discussion.

    RépondreSupprimer
  17. Non mais, alors là je rêve ! qu'est-ce qui ne te plait pas ? mes options ? Je n'ai pas d'injonction à recevoir.
    et bien, non seulement la discussion va s'arrêter là, mais les autres également... restez entre bonnes gens bien à droite en pleine intolérance puisque vous ne vous supportez qu'entre vous ...

    RépondreSupprimer
  18. Mirabelle, toute chose à une fin. Les discussions qui commencent par une leçon d'objectivité, d'équité et de tolérance (ton premier commentaire) également.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...