lundi 31 décembre 2012

2012, le début d'une fin ? (sombre bilan d'un an de blog)



Les chiffres révèlent bien ce qu’a été mon année de blog de 2012. Une année de ras-le-bol global. J’ai détesté l’ambiance sur les blogs. Ambiance électorale détestable et délétère. Pire qu’en 2007 et l’affrontement entre Royal et Sarkozy, deux personnalités identiques en bien des points. 

Et que dire de l’ambiance post-électorale, et de ces 6 mois de présidence Hollande ? Elle est loin, cette "république apaisée" qui était promise... Impression qu’une certaine partie de la gauche (blog, militant, élus aussi...) se venge et se défoule de 10 ans loin du pouvoir. On ne peut rien dire de mal sur ce gouvernement, sous peine de voir sous Twitter ou dans les blogs se déchainer une meute.
Et d’un autre côté, on ne peut rien en dire de positif non plus : c’est d’autres meutes, aussi enragées et fanatisées, qui déferlent… C’est du grand n’importe quoi, ça m’est insupportable : ce n’est pas ça la politique pour moi.
En résumé, on ne peut plus rien dire. Pénible...

Les chiffres sont là. 50% de visites de moins. Forcément, 330 billets en 2012, contre 450 en 2011, et 600 en 2010. L’envie n’est plus là. Le plaisir non plus.
Je l’ai souvent dit ici, le plaisir est le carburant qui fait tourner ce blog. Plaisir de donner, d’échanger. Je ne suis pas un militant : je n’avais pas le badge « FH2012 » sur mon blog, ni aucun autre badge d’ailleurs. Je n’ai rien à vendre. Ni idée, ni parti. Que ça soit un camp ou l’autre qui soit au pouvoir, au fond, je m’en moque. Le salarié moyen que je suis sait que l’effort national pèsera sur ses épaules, et que je travaillerai pour payer des impôts. Donc si je n’ai pas de plaisir à bloguer, je vais faire autre chose : c’est en immense partie ce que j’ai fait ces derniers temps.

Comment trouver du plaisir à bloguer quand pleuvent les insultes ? Je garde en mémoire les tacles par derrière que je me suis pris par certains blogueurs de gauche, qui m’ont consacré des billets avec un seul reproche : celui d’être de droite, et donc de ne pas être de gauche. Un délit de sale gueule. Délit de ne pas penser comme eux, ne pas faire partie de la grande famille de ceux qui insultaient Sarkozy à l’époque (ça m’amuse quand j’entends pleureur sur le « Hollande bashing »…), et se réunissait sous la belle bannière du bien : celle de la gauche. 

Enfin, « la », non car elle est plurielle cette gauche. Parmi ceux qui m’ont aussi consacré des billets d’insulte, il y a cette « gauche de la gauche », ces extrémistes que je considère être du même tonneau que ceux du Front National. Même davantage dangereux, car ils se croient « le bien », avec l’aide d’une bien-pensance générale qui me fait peur… Leur racisme idéologique passe plutôt bien pour certaines personnes : moi il me débecte. Pour reprendre un vocabulaire qui leur sied bien : il me fait vomir… Et davantage encore quand j’en suis une victime, pour la seule raison que je suis « de droite ». Donc pour ces fanatiques rouges bruns, l’incarnation de ce mal qu’il faut « éradiquer »… Heureusement qu’ils ne sont pas au pouvoir, ils seraient capables de mettre en place une police politique et de ressortir les guillotines, ces "humanistes" là…
Donc des billets et des réflexions cons, d’un sectarisme consternant, je m’en suis pris. Ces grands tolérants de gauche ont en parti réussi : j’ai ressenti clairement du dégout à bloguer.

Et je ne parle de ceux de la « vraie droite ». Ou qui se considère vraie. Celle qui a amené Sarkozy dans le mur. Celle qui a élu Copé, et a provoqué la blague tragique de l’élection interne de l’UMP, où les urnes n’étaient pas les seules bourrées visiblement. Comment dois-je considérer ses gens qui viennent m’emmerder et me donner des leçons, alors qu’ils ont réussi à contribuer à donner tous les pouvoirs à la gauche, en faisant perdre toutes les élections les unes après les autres ? Franchement, je ne sais pas…

Bloguer quand on risque de se faire emmerder ou insulter par des collègues blogueurs, ou par des gens qu’on ne connait pas, pour le seul tort qu’on ne « pense pas la bonne chose », ça me gonfle. J’ai une vie réelle suffisamment fournie en cons en tous genres et en emmerdement, pour ne pas en rajouter dans le monde virtuel des blogs.
Mais je constate qu’aujourd’hui, la discussion et le débat sont difficiles. Voire impossible. Tant pis.

Et je rajoute une plaie que j’ai souvent dénoncée ici. Cette impossibilité de débattre sous peine de se prendre le carton rouge de la part de ces intégristes de la pensée.
On n’est pas favorable au « mariage pour tous » ? On est homophobe. On est contre le droit de vote des étrangers ? On est raciste, xénophobe lepéniste. On est contre la taxe de 75% sur les hauts-revenus ? On est « ultra-libéral », ce qui évidemment est une insulte. On déteste cette haine du riche qui déferle ci et là ? On est inqualifiable…
De la même manière qu’on était forcément « machiste » (donc décrédibilisé d’office) quand on critiquait Royal, il y aujourd’hui une interdiction de prendre position sur tel ou tel sujet, sans se prendre l’étiquette balancée en pleine gueule.

Je suis sans doute un idéaliste. Un crétin. Mais je suis convaincu qu’on peut faire de la politique et qu’on peut débattre sans s’insulter, sans se caricaturer. J’ai toujours été persuadé qu’une élection se gagne en convaincant que nos idées sont les meilleures, et que notre candidat est le meilleurs. Pas que l’autre en fasse est le plus mauvais. Pas en abaissant l’autre. Et surtout pas en caricaturant ou en insultant les gens ou les soutiens de l'autre camp par blogs ou Twitter interposés.
Aujourd’hui, en France, on n’élit plus personne : on élimine. On est dans le négatif. Cela se voit dans la société, ou jalousie, mépris et petitesse sont au firmament. Les blogs et Twitter sont malheureusement le prolongement de ce que je juge être la médiocrité ambiante. C’est triste. Pour moi, c’est même déprimant.
Et en ramenant ma logique (que l’on peut contester), 2012 n’a pas vu l’élection d’un camp, d’un président. Il a vu la défaite et l’élimination de l’autre. Un choix contre, pas un choix pour. Les gens ne dansaient pas de la victoire d’Hollande, mais de la défaite de Sarkozy. Négatif, toujours…

J’avais daté mon ras-le-bol réel au moment de l’affaire Merah. J’étais malade pendant le siège du forcené. Grosse fièvre durant ces trois jours. Je n’ai rien écrit. Par contre, quand je venais sur le web, je lisais des choses hallucinantes. J’avais été profondément choqué par certains écrits. Abjects. Ou quand l’anti-sarkozisme peut vraiment pousser à l’inqualifiable… A ce moment-là, j’ai vraiment eu peur de ce que pourrait devenir la France.
Mais en fait non. Le ras le bol, je l’ai eu depuis bien plus longtemps en fait…

Et puis est venue le coup de grâce. L’histoire Wikio – Ebuzzing. La blogosphère de gauche, qui trustait les premières places, a gueulé. Ebuzzing a répondu, de manière pas forcément maline. Fin de l’histoire, des classements, tout ça. Je n’ai pas trop suivi le pourquoi du comment, j’ai l’impression que tout le monde a déconné. Mais au final, c’est le joujou qui est cassé.
Alors un truc bête. Avant, pour savoir qui me citait (ou m’insultait), j’allais voir le « Wikiobacklink ». Aujourd’hui, je n’ai plus rien. Le dernier lien que j’ai eu, cité par l’outil, est un billet qui reprend mon article sur cette histoire de Père Noel qui a été expulsé d’une école, parce que certains d’une autre « communauté » confessionnelle n’en voulait pas. Evidemment pas pour me faire des louanges. Mais sinon rien.

Cette histoire a renforcé mon sentiment : aujourd’hui, j’ai l’impression de bloguer tout seul. Est-ce que ça vaut le coup de continuer ? Aujourd’hui, je ne sais pas.

J’avais créé ce blog, au départ, pour avoir l’illusion d’un contact avec une nymphe qui courrait à travers les bois. C’était en 2004.  A un moment, je n’ai plus su si ce que j’écrivais a pu être lu du côté du Pays de Gex, Macon, le Creusot ou Orléans. J’aurais aimé que certains billets le soient…
Maintenant, je suppose que du côté d’Orléans ça fait belle lurette que ma maison n’intéresse plus.

Aujourd’hui, j’ai d’autres occupations. D’autres envies et aspirations personnelles. Je garderai toujours dans le cœur l’esprit de la Comète, celle d’Aout 2009. Mais je sais très bien que les choses ont changé, tant pis.
Pour autant, les collègues sont là. J’ai rencontré des gens sympas grâce aux blogs. Certains sont devenus des amis. Ca doit rester le plus important.

Le bilan de 2012 est négatif. Très négatif. 2013 c’est demain. On verra ce que ça donne. Mais avec ou sans ma maison, avec ou sans mon blog, la Terre continuera de tourner. Et c’est le plus important…

32 commentaires:

  1. une déprime de noel/fin d'année ? allez un peu de repos et hop ça va repartir !

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Je pense que la violence actuelle inhérente à la blogosphère est aussi le résultat de la crise que nous vivons tous, et qui a tendance à crisper les positions et à diffuser un langage violent.

    Les blogueurs étant des gens particulièrement intéressés et investis et s'exprimant publiquement, cela se ressent d'autant plus.

    Personnellement, c'est vrai qu'à chaque fois que je lis ici que les sympathisants FdG sont assimilés au FN, cela m'attriste. Me retrouver rangé avec "Durafour-crématoire" et le "détail de l'histoire", je dois dire que c'est loin d'être agréable.

    Après, j'assume, je ne viens pas ici pour me plaindre, d'autant plus que je ne suis personnellement plus attaqué par grand-monde du fait de mon rythme de publication plus que réduit.

    Bon réveillon en tout cas et bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
  3. Et merde, mon commentaire a merdé! grrrr

    Bon tout ça pour te dire que ton constat quoique pas très positif est malheureusement assez vrai. Mais bon, faut-il abdiquer? Je pense pas, alors continue de blogguer tes idées, tes réactions... certains sont contents de pouvoir les lire et éventuellement y réagir sans forcément virer dans l'insulte.

    Et le plus important n'est pas que la terre tourne, mais bien que ta maison tourne bien elle ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tant qu'il reste les copains !

    RépondreSupprimer
  5. SVP Gentil faucon, continuez..! même si la fréquentation est moindre,pensez à vos visiteurs muets, et fidèles, qui ont tant de plaisir à vous lire. vos rires, vos joies, vos colères, vos petits instants de bonheur dans votre nid, vos larmes parfois ,sont toujours racontés avec tant de talent, et sans ce soupçon de revanche vacharde de droite ou de gauche qui malheureusement gangrènent un peu plus la blogosphère.

    Bonne Année à la famille Faucon!

    RépondreSupprimer
  6. Salut tous,

    Politeeks
    Non, pas déprime, ni de fin d'année, ni tout court. Simple constat, simple sentiment. Et tous les signaux aujourd'hui me confirment dans mes sentiments...


    Mathieu , salut mon copain chauve.
    Oui sans doute sur le premier point. Moins sur le fait l'investissement des blogueurs (et des militants aussi) qui justifieraient ces dérapages incessants et ces intolérances manifestes.

    Sur le FdG, les actes de son chef de file (Mélenchon), de militants localement, et de biens de vos militants qui insultent à qui mieux mieux sur le web, ne me font pas changer d'avis. Je ne vois pas ce que Mélenchon avait de moins nocifs que Marine Le Pen pour les valeurs qui sont les miennes et pour la République.

    Après, c'est aussi à des gens comme toi de faire le ménage dans vos rangs. Parce que aujourd'hui les faits sont là, et l'attitude de bien de vos gens dans vos troupes est peu différente de celles des militants du FN.


    Jérome, je ne te félicite pas !

    Pour la Terre, apparemment on a passé le cap du 21 décembre. Tout va bien !


    Nicolas, c'est aussi pour ça qu'on blogue.

    Judith, merci du commentaires. Ca ne donne pas envie d'arrêter ce genre de message, merci en tous cas.

    Mais vous avez raison, y a sans doute plus important que ce combat politique qui, aujourd'hui, n'apporte rien de bon à notre pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Faucon : je dois dire que je ne puis faire un quelconque ménage, parce que je ne paie pas ma carte dans aucun des partis du FdG. Par contre, si Mélenchon est souvent nerveux et agressif, il ne l'est pas moins que de nombreux autres hommes politiques qui dérangent bien moins. Personnellement, je trouvais Sarkozy en permanence insultant, et pourtant... Et que dire de Copé, de Morano et consorts... A mon avis, c'est le programme qui pose problème. Après, je reconnais que Mélenchon gagnerait à être plus calme, mais il est difficile de faire changer les gens.

      Sur les valeurs, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans la vision que Mélenchon a de la République. Il me semble tout à fait républicain en l’occurrence, mais là encore, je suppose que ce sont les idées qui divergent.

      Bien évidemment, je n'assume pas du tout ce que font les autres militants et sympathisants au niveau des insultes : chacun ses responsabilités.

      Allez, bon réveillon à tous, et profitez bien de vos proches lors de cette belle soirée !

      Supprimer
    2. Mathieu, je ne vais pas commencer une grande discussion (j'ai des toasts à préparer).

      En plus, nous ne serons pas d'accord.

      Sur l'UMP, oui. J'en ai parlé dans ce billet, et ailleurs. J'ai dit ce que je pensais de l'UMP de Copé et Morano. Pour autant, je trouve Mélenchon et certains trolls fdgistes pire que ces personnes là de l'UMP.

      J'ajoute un point. Je suis attaché au Parti Communiste français, parce que des valeurs communes et une histoire commune. Parce que ma famille aussi, parce que ma région. Parce que pleins de choses. J'ai énormément de respect pour ces gens là, et de l'affection aussi.

      Par contre, j'ai du mal avec le FdG. Ou plus exactement avec le Parti de Gauche. C'est comme ça, tant pis.

      Ca ne m'empêchera pas de te souhaiter pleins de bonnes choses pour ce soir, et pour l'année prochaine. Par exemple qu'on puisse se revoir et discuter ensemble : c'était sympa.

      Supprimer
  7. Personne ne peut être drôle ou tolérant devant ce désastre, je ne sais plus qui a dit, que le plus grand bonimenteur des candidats serait élu, mais hélas, je le crois, Hollande fut élu pour des promesses qu'il savait ne pas pouvoir tenir.

    Il voulait le pouvoir, pourquoi? Se venger de son ex ou prouver à tous les autres qu'il la valait bien, pitoyable clown triste, il sera gonflé ce soir encore de sa suffisance, piètre vie. j'aurais pardonné à Hollande d'être nul s'il n'avait tant menti.

    Ces mensonges détruisent la confiance, que va t-il oser dire ce soir?

    Ne te décourage ps Falcon tu fais parti des gens qui tiennent la barre du bateau en déroute, j'ai confiance en ton honnêteté, même si parfois nous voyons les choses de façon différente, et suis triste de voir le désarroi qui te gagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lady,

      Je le trouve très fort ton commentaire : on sent qu'il vient de tes tripes. Et je t'en remercie...

      Oui du désarroi, évidemment. Pas de la déprime, non, mais un simple constat qu'aujourd'hui la France est fracturée de tous les cotés. Et que le web est invivable. C'est comme ça.

      Merci en tous cas de ton commentaire et de ta gentille fidélité.

      Supprimer
    2. Vouloir le pouvoir pour se venger de son ex... Bravo ! En commentaire d'un billet où le taulier se plaint du niveau du débat, il fallait oser...

      Supprimer
    3. Bah, les raisons pour lesquelles les gens veulent le pouvoir sont des fois...

      (enfin bon, ce n'est pas le point du commentaire que j'ai le plus retenu. Par contre la déception de la dame...)

      Supprimer
    4. Ben tu veux que j'en retienne un autre ? ;-)

      Bon réveillon ! Je vais te laisser en paix. Et en revenir à mon premier commentaire : vive les copains !

      Supprimer
  8. Je suis désolé d'apprendre le recul du nombre de visites sur votre site. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire cette année 2012. Merci + Bonne année 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque je passe par là, je vais faire une réponse un peu technique : tous les blogs ont baissé en audience à cause des modifications d'algorithmes chez Google et deux ou trois bricoles du même ordre. Falconhill et moi sommes des vieux blogueurs (lui plus que moi, nananere) et nous avons fait le plein d'habitués.

      Et arrête de faire des commentaires sympas en restant anonyme...

      Supprimer
    2. Normalement j'aurais du supprimer le commentaire (sympa mais anonyme), mais la réponse de Nicolas est tellement intéressante que je garde.

      Ca me fait toujours drole de me savoir plus vieux que Nicolas...

      Supprimer
    3. Tant que ce n'est pas plus vieux que Yann.

      Supprimer
  9. Commentaire perdu, tant pis.

    Alors Bon réveillon et Bonne Année 2013 à toi et ta famille.

    Et ne te laisse pas importuner par les cons.

    Paz y Salud

    Zgur_

    RépondreSupprimer
  10. N'arrête surtout pas ! Tu tiens un blog que je lis quasiment tous les jours, ne me fais pas ça !!!
    Bonne année à toi et à toute ta petite famille.
    Il pleut aujourd'hui mais les beaux jours reviendront...
    PS : continue à me fournir de beaux fonds d'écran.

    RépondreSupprimer
  11. Zgur, c'est malin cette manie que vous avez à perdre vos commentaires :)
    Non, les cons finalement sont des cons, même si je sais qu'on est toujours le con de quelqu'un. Merci en tous cas, et pleins de belles choses.


    Estelle, j'ai acheté un nouvel appareil photo génial pour Noel (et j'ai un nouveau téléphone qui prend des photos encore mieux). Alors je vais t'en filer, des fonds d'écran ^__^
    (j'espère que le Ventoux ne te gonfle pas trop ^^)

    RépondreSupprimer
  12. Tristes constats, en effet!

    Cela dit, je vous souhaite une excellente nouvelle année 2013!

    RépondreSupprimer
  13. Il y a des hauts et des bas, c'est normal mais ça va repartir! Bonne année à toi et aux tiens.

    RépondreSupprimer
  14. Bonne année à toi et à ta petite famille.

    et merci de ce billet. Tu as été un de ceux qui m'ont donné envie d'ouvrir un blog, tu prouvais que l'on pouvait tenir un blog en étant de droite, que la malédiction dans les médias de ne pas être de gauche ne s'étendait pas aux blogs, et aujourd'hui, alors que six mois à peine après les élections la France va si mal, aujourd'hui où des ministres en place appelle à la délation citoyenne(Duflot pour les logements vacants) voire à la censure salvatrice (Najat pour les tweets), il faut rester debout.

    Je reproche principalement aux gens de gauche de croire qu'eux seuls sont dans le bien et qu'ils détiennent LA vérité renvoyant tous les autres en enfer. Les français doivent pouvoir s'informer et penser ailleurs que dans les médias(presque tous à gauche): Le premier bébé de l'année a deux mamans, chouette, le premier mariage d'homosexuel sera célébré à Montpellier en présence de deux ministres, super... Le bourrage de crânes est effarant et moi je nous revendique le droit de penser autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lady,

      Je m’immisce dans la conversation. "Je reproche principalement aux gens de gauche..." Ne généralise pas, merci. Il y a quelques militants excités qui racontent des conneries mais c'est vrai aussi de l'autre bord : prends les blogs libéraux, par exemple, il n'y a pas plus péremptoire.

      "Les français doivent pouvoir s'informer et penser ailleurs que dans les médias" : les français ne sont pas nécessairement des idiots et sont capables d'avoir des idées sur le mariage sans passer par la télé.

      Mon billet d'hier, sur le blog politique, portait sur le respect, d'une manière assez large. Et les premières pratiques à avoir sont de ne pas juger les autres et de ne pas tenter de penser à leur place.

      Supprimer
    2. Merci Lady.

      Ce reproche que tu fais à ces gens de gauche (que tu généralises, tout le monde généralise), je l'ai beaucoup fait également. Et c'est sans doute la raison qui a fait que tout petit je me suis vite senti davantage de droite que de gauche, car ce magistère moral m'exaspérait au plus haut point, et je ne voyais pas les gens de droite moins dignes et honnêtes que ceux de gauche.

      Et oui tu as raison, on peut penser autrement. Et on peut essayer (on doit essayer) de faire passer d'autres points de vue.
      Mais aujourd'hui, à cause aussi de ces "interdictions de penser" que j'ai stigmatisé ici et là, je trouve que c'est très difficile, en effet.

      Pour autant, "les gens de gauche" ne sont pas une famille unique. Il y a autant de cons et d'intolérant chez "les gens de gauche" qu'il y en a "chez les gens de droite".




      Nicolas, respect oui. mais Lady n'a pas été irrespectueuse au sens où tu as écrit ton billet. Du moins à mon sens.

      Supprimer
    3. FalconHill, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire (et ce n'est pas ce que j'ai dit). Elle n'a pas été irrespectueuse dans son commentaire. Par contre, elle a le comportement que je décris dans mon billet : elle se fait une opinion tranchée sur la base de quelques propos entendus.

      Supprimer
    4. Je comprends mieux.

      Je dirais moins "opinions tranchées" que "sentiments". Parce que j'ai plutôt tendance à partager le sentiment d'une gauche se considérant le bien, par opposition au mal. Et ce n'est pas grave après tout...

      Supprimer
    5. Non, ce n'est pas grave mais les électeurs de gauche (je ne parle pas des militants mais des environs 50% de la population selon la météo) ne se sentent pas dans la camp du bien.

      Tiens ! Je vais dire du bien de Jean-François Copé, une fois n'est pas coutume. Il a raison de "vouloir" une droite décomplexée mais pour qu'une droite se décomplexe, il faut qu'elle sorte de ce concept de "bien" et de "mal" parce qu'elle finit pas avoir honte d'être de droite car elle s'imagine être le mal. C'est quand même délirant.

      Ce sont VOS propos, à vous, braves gens de droite, qui mettent la gauche du côté du bien. L'électeur de gauche ne se pose pas la question.

      Je devrais en faire un billet de blog, tiens !, plutôt que t'emmerder ici, mais je ne peux pas car je vais citer des gens.

      Regarde tous les types que tu connais autour de toi (pas les guignols que tu connais que dans les blogs), d'ailleurs tu le dis dans tes commentaires, on trouve autant de gens du bien à droite qu'à gauche.

      Je cite des gens :

      - le vieux Joël : ex intermitant du spectacle, il vote à gauche, est de gauche, vote Front de Gauche, mais dès qu'il commente l'actualité il devient con et le symbole du mal à un point que j'évite de parler de l'actualité autour de lui. Par exemple, hier soir, il parlait de Depardieu et critiquait la gouvernement et les impôts des plus riches trop élevés (alors qu'il a voté pour un type qui voulait taxer à 100% les revenus supérieurs à 300 000 euros). Tous les propos qu'il tient suffiraient à le classer dans le camp du mal alors qu'il n'y est pas du tout dans les actes...

      - la patron de la Comète : bien à droite avec toutes les caricatures possibles du pur réac : raciste, haineux, ... tous les défauts qu'on peut imaginer. Ca ne l'empêche pas d'être le premier à aider les autres (récemment il a pris une affaire avec un de ses serveurs pour l'aider à se lancer). C'est indubitablement un type de bien.

      - Marcel le fiacre : militant du Front National. Sans contestation tu peux le classer dans le camp du bien à l'écoute de ses propos et à la vue de ses actions : c'est un mec bien.

      - le vieux Jacques : un vieux con gaulliste n'ayant aucune culture politique. On le classerait dans le camp du mal sans la moindre hésitation. Pourtant, c'est un mec bien, prêt à rendre service et tout ça...

      Supprimer
    6. Nicolas, je n'ai aucun complexe. Je ne considère pas la gauche comme le camp "du bien". Et je m'en moque d'être considéré comme "le mal" par certains.

      Après, sans faire de longues démonstrations, je ne te parle de MES propos à moi, garçon qui est citoyen avant d'être une personne de droite. Simplement mon sentiment. Qui peut être faux. Mais c'est mon sentiment. Rien de plus.

      Supprimer
    7. Je me suis emporté avec mes exemples, tu me connais ! Je voulais juste te dire que je ne partage pas ton sentiment...

      Supprimer
  15. La droite est complexée, et cela depuis toujours ou presque, on me traite d'homophobe si j'ose dire que je suis contre le mariage des homos et de xénophobes si j'ose dire que notre politique d'immigration en général et de naturalisation en particulier est une folie qui démolit notre culture et met à mal la société française....

    Souvent je me tais dans la "vraie vie" il est devenu si difficile de dire ce que l'on pense vraiment, les médias nous assourdissent du politiquement correct, dès le premier janvier la naissance du premier bébé qui a deux mamans a donné le ton... Alors quand je dis les "gens" je devrais dire les médias, il n'y a aucune équité de temps/opinion politique sur les chaines de radios ou télé publique, est ce normal? J'ai l'impression, parfois d'être une citoyenne honteuse de seconde zone, car je suis, réellement traitée comme telle, une analphabète de la pensée correcte.

    Les médias, journaux, télé, radios devraient représenter à peu près dans les bonnes proportions, les différents courants de pensées, de l’extrême gauche à l’extrême droite, sans oublier les verts. Nous en sommes loin!

    Je ne me fais pas une opinion sur quelques opinions entendues, mais je ressens le bain médiatique comme particulièrement irrespectueux pour ceux qui ne sont pas dans la pensée "dominante", donc à gauche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lady, ce que je voudrais expliquer aussi c'est qu'on a tous l'impression que la pensée dominante est dans l'autre camp. Regardez tous les médias qui ont défendu Depardieu...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...