L'article en double page du Parisien - Aujourd'hui en France commence comme suit : "Après l'Etat-Sarkozy, voilà l'Etat-Hollande. Alors que François Hollande avait promis de rompre avec les vieilles habitudes de la Veme République, il nomme ses fidèles aux postes clefs".
Ce n'est pas très vrai. François Hollande avait prévenu, et avait promis qu'il ferait une grande lessive chez les hauts fonctionnaires. Il avait clairement dit qu'il remplacerait l'affreux Etat UMP par un Etat PS que je trouve tout aussi affreux (mais je suis un réac). J'avais dit à l'époque que cette promesse de grande lessive m'inquiétait, aussi pour la symbolique qu'il y avait derrière.
Je n'ai pas été déçu : la gauche a repris un pouvoir qu'elle s'est vue confisquée depuis 10 ans, elle s'est lâchée. La République apaisée et respectueuse dont je rêve est loin, très loin. Il faut se venger, s'extasier de manière ostensible.
Et quand la droite reprendra le pouvoir (ce que j'espère le plus vite possible), cela sera pareil. Les copains d'Hollande seront virés et remplacés. Les militants de droite hurleront leur joie, évidemment en oubliant tout respect de base ou toute réserve républicaine. Brulons les drapeaux du camp d'en face. Les OM - PSG ou Lyon - St-Etienne devenant l'incarnation du respect et de la camaraderie...
Bref, pour en revenir au sujet du jour, Hollande avait promis de faire du ménage. Il le fait. Hier, il hurlait quand Boyon devenait président du CSA ? Il nomme aujourd'hui le directeur de cabinet de l'ancien premier ministre socialiste, lui même nommé à la tête de commission d'importance.
Hier, je disais tout le mal que je pensais de cette république des copains de droite, quand Nicolas Sarkozy voulait imposer son fils à la tête de l'EPAD par exemple. J'avais d'ailleurs daté le début de la fin du sarkozysme à ce moment là. Aujourd'hui, je ne me réjouis pas de voir les copains d'Hollande nommés à des postes importants, de préférence après avoir mis dehors des anciens du camp d'avant. Jack Lang qui remplace Renaud Muselier, avant Proglio remplacé demain par un autre collègue ?
Je ne me réjouis pas de voir les proches ou conjoint(e)s de tels ou tels ministres embauchés à des postes importants.
Ce qui pourrait me réjouir davantage, c'est de voir que cela commence à se voir que ce "le Changement c'est maintenant" était une vaste plaisanterie. Mais ça c'est le problème du pouvoir en place.
Aujourd'hui, il reste encore 4 ans pour mettre des copains aux postes importants. Et quand la droite reviendra, elle déshollandisera le pays. Éternel recommencement pas très républicain, mais les changements, c'est pour les postes et les copains. Pas pour les méthodes politiques. C'est dommage.
Tempête dans un verre d’eau… Des trucs non comparables sont comparés.
RépondreSupprimerQu’as-tu contre Anne Lauvergeon ? Elle n’a pas les compétences ?
Le Président du CSA est toujours désigné par le Président de la République et c’est logique qu’il soit proche du pouvoir (Nicolas Sarkozy nommait les patrons des chaînes). La Présidence de l’IMA est plutôt un poste honorifique. Qui veux-tu qu’il foute à la tête de la BPI qui est un nouveau machin ? Ce n’est pas normal que les rapports commandés par le pouvoir soient faits par des personnalités assez proche de lui ?
Reste un cas litigieux (et je suis furieux) : Chérèque.
Le Président de TV5 Monde est atteint par la limite d’âge et a du démissionner parce qu’il était en désaccord avec son conseil d’administration. Sa remplaçante n’est pas proche du pouvoir (je ne crois pas qu’il l’était spécialement : ce n’est pas vraiment un homme de Sarkozy, je ne sais pas ce qu’il fout sur cette illustration).
Arno Karlsfeld était un proche du Président et occupait une fonction très politique. Le machin dont il était Président relevait depuis la libération des affaires sociales et a été rattaché par Nicolas Sarkozy au Ministère de l’Intérieur.
Deux personnes sont présentées comme allant être virées mais ne le sont pas et ne le seront peut-être pas dont un qui vient d’être nommé Président du Conseil d’Administration de TV5 Monde… Tu parles d’une mise à l’écart.
Reste Chérèque (la nomination de Lang m’a gonflé aussi).
Ah ! Et je n'ai pas parlé des hommes très proches de l'ancien pouvoir qui occupaient des postes clés dans la police et la justice qu'il était légitime de remplacer et qui n'ont pas été remplacés par des proches de François Hollande (je crois qu'il y en a un qui est proche de Valls).
RépondreSupprimerTrès bonne défense de ta part. Qui ne m'empêche d'avoir mon point de vue et mes sentiments.
RépondreSupprimerIl n'empêche que je ne peux m'empêcher de soupirer de voir que malgré les promesses de "le changement c'est maintenant" et tout ça, Hollande fait exactement ce que faisait Sarkozy, Chirac, Mitterrand et les autres avant lui.
Et dans 4 ans, quand il se fera battre et remplacer par un président de droite, ce prochain fera exactement la même chose.
Et si nous sommes encore là pour bloguer, nous gueulerons. (et je présume encore plus davantage les futurs blogueurs d'opposition).
Tempête dans un verre d'eau surement et sans doute. Et sans nul doute y a t'il des choses bien plus graves, et bien plus importantes. Sans nul doute.
Et sans nul doute ni cet article du Parisien (très bon au demeurant), ni mon billet ne changeront les choses.
Enfin tu as raison sur un point : Anne Lauvergeon est une personne remarquable, que j'adorerai voir à la place de Proglio par exemple. Mais c'est une autre histoire.
Ce n'est pas tant une défense qu'une critique de Sarkozy. Jamais avant lui les postes avaient été autant occupés par un proche du Président. C'est une défense dans la mesure où l'infographie du Parisien est à charge.
SupprimerJe ne t'empêche pas d'avoir des sentiments et je confirme que la nomination de Chereque et de Lang font très tâche.
j'imagine mal un responsable, qq qu'il soit, nommer un adversaire à un poste clé de son administration
RépondreSupprimerceci se pratique partout
aux US on appelle ça le système des dépouilles
à noter qd même qu'en france aucun des remplacés ne se retrouve à la rue
Nicolas, ben si. Avant lui il y avait Chirac et Mitterrand qui avaient placé les leurs aux postes clefs. Et aujourd'hui Hollande fait pareil. Et le prochain fera la même chose.
RépondreSupprimerJe trouve pour ma part que l'infographie du Parisien est assez objective.
Bob, c'est sur. Mais je croyais naïvement que le changement ça allait être maintenant, alors je me sens bizarre.
Encore heureux que le gens remplacés pour cause politique ne se retrouvent pas à la rue et fusillés...
Sinon, j'avais trouvé la nomination du socialiste Migaud à la tête de la cour des comptes couillues et plutôt louable. Mais vue l'état dont nos dirigeants considèrent les finances du pays, sans doute la cour des comptes n'est pas un point clé de l'administration...
Je ne suis plus à la maison et ne peux pas vérifier le pedigree de chacun mais il ne me semble pas que les prédécesseurs mettaient des triches d'eux dans les hautes sphères du ministère de l'intérieur et de la justice. Il faudrait par exemple étudier l'histoire du machin de Karlsfeld en plus.
SupprimerCertaines nominations de proches sont normales. Comme le CSA.
Et c'est justement ce que je reproche au Parisien, de monter un truc à charge, sans parler des nominations par les prédécesseurs et en comparant des types à qui on confie des rapports à des hauts fonctionnaires.
Bon je te laisse !
Votre analyse est juste, et je la partage. Comme vous j’aspire à une « République apaisée et respectueuse ».
SupprimerMais ne pensez-vous pas qu’après plus de 30 années de ces Présidents monarques, le peuple, celui qui veut un vrai changement ne se lasse de ce que vous appelez « éternel recommencement pas très républicain » ?
Et ce peuple, lassé de ces alternances, ne finira-t-il pas par amener les extrêmes au pouvoir ?
Voilà le vrai danger pour notre avenir et celui de nos enfants.
2002 semble déjà bien loin…
Imbus qu’ils sont de leur personne, une fois qu’ils sont Présidents, je ne sais même pas s’ils se rendent compte du danger.
Nous risquons bientôt d’atteindre le point de non-retour et ces messieurs se comportent comme des gamins dans la cour d’une école communale.
Vont-il se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard ?
J’ose encore l’espérer.
Nicolas,
SupprimerSans faire de procès d'intention, je pense que la vérification des pédigrées de chacun t’amèneront à la conclusion que tu souhaites (Sarkozy pire qu'Hollande). Aussi parce que si je faisais la même, j'arriverais à la conclusion que je défend (Hollande au moins aussi pire que Sarkozy, sinon plus). Et c'est normal.
J'ai juste exprimé un sentiment. Suite à un article que je trouve très bon, et très objectif. Mais objectif aussi parce qu'il va dans le sens de mes sentiments. Ce qui n'est pas très objectif mais le sommes nous vraiment ? (je n'ai jamais prétendu l'être).
Que ça ne t'empêche pas de passer un bon dimanche mon ami !
Bohécon (le pseudo est, comme dire... ^___^)
Je partage ce sentiment sur 2002, ce 21 Avril que tout le monde a oublié sitôt les législatives passées... J'ai souvent disserté ici sur ce deuxième tour Royal Sarkozy, qui était la pire réponse apportée à ce 21 Avril. Dont Sarkozy, et quelques parts Hollande, sont les créatures.
Après, on pourrait aller un peu plus loin. Si je lis entre les lignes de ton commentaire (je te tutoies, désolé...), j'ai l'impression d'une critique du mode de l'élection du président au suffrage universel. Auquel je suis pour ma part très attaché, bien que les élections de Sarkozy et Hollande pourrait apparaitre comme des arguments contre.
Maintenant, j'ai aussi la faiblesse de penser que la République apaisée et respectueuse (mon coté Bisounours mais je l'assume et merde ^__^) peut aussi être le fait non pas des dirigeants, mais des militants, et plus généralement des citoyens. Je pense que le militant "de base" pourraient apporter beaucoup à ce concept là s'il ne se comportait pas comme le plus badabeu des supporters de l'OM ou du PSG.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce concept, qui me tient vraiment à coeur quand je vois la violence et l'intolérance qui grandit tous les jours dans notre société. Il n'y a qu'à voir les slogans abjects qu'on a vu dans les manifs pour et contre le mariage pour tous. Il n'y a qu'à voir les méthodes syndicales de certains qui prétendent "défendre l'emploi" mais le tuent (Presstalis, Arkema, PSA...). Il n'y a qu'à voir le TGV à Marseille attaqué par des pirates des voies.
Je mélange tout. Peut être, mais je vois à tout ça un mode commun qui ne me rassure pas...
Faudra qu'on en discute devant une bière.
Supprimerpour gouverner il faut savoir s'entourer, donc ceci peut probablement expliquer cela
RépondreSupprimerNicolas, oui. Ca me ferait plaisir. Il faudra que j'évite de faire des Avignon Paris Avignon dans la journée comme demain (longue, la journée).
RépondreSupprimerMais ça me ferait plaisir de te voir...
Jeff Melclalex, c'est pas faux.
Il faudrait juste que quand on est dans l'opposition (comme vous l'avez été pendant 10 ans), on ait pas la posture politichienne démago qui fut celle de la gauche pendant ces 10 ans.
Après la droite prend ces mêmes mauvaises habitudes. Et l'ancienne opposition au pouvoir gueule et s'en offusque. On s'étonne que le citoyen lambda ne sache plus quoi penser...
tu as raison de nous critiquer car ce que tu dis est vrai
RépondreSupprimer