jeudi 28 février 2013

Scandaleuse amnistie

Le Sénat vient de voter hier soir la scandaleuse proposition de cette gauche de la gauche qui franchit tous les jours un peu plus la ligne jaune républicaine : "l'amnistie sociale des délits et sanctions pour des faits commis lors de mouvements sociaux: conflits du travail, d'activités syndicales de salariés et d'agents publics, de mani­fes­tations…".
Ce signal symbolique est pour moi catastrophique. C'est la légalisation pure et simple d'un syndicalisme de casse et de violence, totalement à l'encontre de ce syndicalisme responsable que j'appelle de mes vœux. Celui qui défend réelle l'emploi, l'activité et au final les salariés. Pas celui violent qui est coresponsable de la fermeture d'usine. Pas cette délinquance anarchique qui se permet tout sous couvert d'un "syndicalisme" qui n'en est pas un.

Ce projet d'amnistie m'est d'autant plus abject qu'il amnistie "les infractions commises entre le 1er janvier 2007 et le 1er février 2013". Un autre signal : tout acte délictueux commis sous un gouvernement de droite, s'il est fait sous les drapeaux rouges de la CGT ou de la gauche de la gauche, doit être pardonnable. C'est scandaleux.

J'espère que la République va vite se réveiller. Parce que les signaux lancés sont calamiteux et effrayants. 

9 commentaires:

  1. Ça n'est pas si scandaleux que ça, il faut aussi compter le nombre de sanctions injustifiées ou de réprimandes envers des délégués syndicaux ou des élus qui ont trop osé l'ouvrir pour défendre des intérêts communs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si c'est scandaleux. On parle ici d'amnistier des actes de délinquances. Sûrement pas des actes de "défense des interets communs".

      Supprimer
    2. Mais tu n'as rien compris, il n'y a pas que la violence, il y aussi des sanctions de vengeance qui sont aussi violentes de la part des patrons. La délinquance des patrons se situe là aussi. Tu n'imagines pas le nombre de sanctions prises à l'égard de délégués ou d'élus qui n'ont commis aucun acte de violence. Ça c'est scandaleux !
      Mais sans doute en bon mec de droite que tu es, tu dois trouver normal qu'on vire ou qu'on sanctionne ceux qui se sont mouillés pour en défendre d'autres ! Et sans violence, mais juste parce qu'ils dérangeaient.

      Supprimer
    3. En homme de gauche, je ne supporte pas que des mecs fassent justice eux-mêmes, Olivier. La loi est la loi.

      Tu devrais arrêter les caricatures sur les mecs de droite et les mecs de gauche...

      En bon mec de gauche, je dis que cette amnistie est mauvaise parce que les électeurs qui ne sont pas dans des grandes boîtes, soient 90% des électeurs, vont voir ça comme des privilèges et vont rapidement aller voter ailleurs.

      On est censés vouloir une République irréprochable.

      Supprimer

    4. Olivier,
      C'est ta lecture. Pas la mienne.

      Je ne permettrais pas de t'assener un "tu n'as rien compris". Je n'aime pas cette injonction.
      Mais nous n'avons ni la même lecture de ce texte (que je trouve dangereux et scandaleux), ni de ce doit être le combat syndical dans une République.

      Et ça n'est pas grave de ne pas avoir la même vision de la société.

      Je constate néanmoins cette faculté d'une certaine a abuser des procès d'intention vis a vis de ceux qui ne partagent pas leur position. Procès d'intention et caricature mensongère.
      C'est pénible de débattre de cette manière.

      C'est pourquoi nous en resterons la.



      Nicolas,
      Il y a plusieurs gauche. Mais celle qui abuse des procès d'intention pour débattre, elle l'un supporte. Et je pense qu'elle vous fait tort.


      Je ne parle pas de celle qui considère que tout patron est un type a abattre. Et qui défend un syndicalisme qui aujourd'hui contribue malheureusement a détruite l'emploi.

      Enfin bon... Bonne soirée

      Supprimer
  2. Le texte initial a été vidé d'une grande partie de sa substance... " Sont exclues de l'amnistie les condamnations ayant été prononcées avant le 1er janvier 2007 et après le 6 mai 2012, celles pour laquelle la peine d’emprisonnement est supérieure à 5 ans, les atteintes volontaires aux personnes et les infractions commises à l’encontre des personnes dépositaires de l’autorité publique (menaces ou outrages à agents par exemple)."

    Il y a eu des amnisties plus graves ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes. Ça ne rend pas cette amnistie moins scandaleuse, et le signal émit moins inquietant

      Supprimer
  3. Apparemment sont inclus les licenciés des Charbonnages de France de 1948. Voir l'histoire de Norbert Gilmez (90 ans) et le choix de C. Lagarde de se pourvoir en cassation.
    Je ne veux pas faire le troll de base, et je n'aime pas plus les faits de délinquance que n'importe qui, mais je pense qu'il faut nuancer le côté scandaleux de cette amnistie qui répond aussi à certaines décisions scandaleuses prises parfois pour réprimer le syndicalisme et la défense des salariés.
    Cdt
    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le syndicalisme n'a pas tous les droits, et c'est trop facile de mettre en avant "défense de salariés" pour légitimer des actions violentes et dépassant le cadre de la loi.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...