Depuis le début, je soutiens le projet d’aéroport de
Notre-Dame-des-Landes. Aussi à cause de ceux qui le combattent, en employant
des moyens de que je juge inacceptable. Ce projet a des opposants qui me
donnent clairement envie de le défendre.
Car défendre le projet deNotre-Dame-des-Landes, c’est aussi défendre une certaine conception de la
République et de la Démocratie, et c’est combattre des personnes qui en ont une
autre, de conception...
Je n’avais pas cité un article du Parisien qui date de deux
semaines. Il s’intitulait « vive
tension autour de Notre-Dame-des-Landes ». « Vive tension »
est un joli mot pour éviter d’écrire « actes de violence et de délinquance »,
car c’est bien ça qu’il s’agit.
« De nombreux habitants se plaignent de la violence
d’opposants radicaux au projet d’aéroport. Des agressions, des vols et des
tentatives de racket sont recensés. » Pourquoi n’en parle-t-on pas de ces
petites frappes qui, sous couvert d’une cause à défendre (dont je suppose qu’il
se foute, mais je fais un procès d’intention), vont terroriser un territoire ?
« Et les habitants dans tout ça? Une paisible voiture d’auto-école est obligée de se faufiler dans ce paysage de guérilla rurale. Plus ennuyeux, de nombreux habitants évoquent des menaces précises à leur encontre. « On a une peur constante, explique Frédéric*. Je vis en lisière de ce qu’ils appellent la ZAD (NDLR : la zone à défendre). J’ai eu le malheur de demander à des squatteurs d’arrêter de rentrer chez moi. Depuis, je suis menacé en permanence. Tout a dégénéré avec la nouvelle année. » »
Des squatteurs, et violents en plus… Des habitants qui
vivent dans un paysage de guérilla rurale, à cause de quelques révolutionnaires
de salon qui vivent de… ? Qui vivent de quoi au fait ?
« Maraîcher à Vigneux et Nantes, Roger* explique comment il a dû cesser son activité sur la zone du futur aéroport : « Depuis la mi-octobre, je ne pouvais plus travailler. Mes employés étaient sans arrêt bloqués sur les barrages, on les empêchait de passer, certains ont été rackettés de quelques euros pour avoir le droit de poursuivre leur route. On essaie d’être neutre, mais c’est impossible. » »
Des squatteurs, des racketteurs, des gens violents qui
empêchent les gens (honnêtes) de vivre, de travailler. Joli tableau. La gauche de la gauche quisouhaite légaliser les violences et les actes de délinquances de la part decertains syndicats soutient-elle ces gens-là ? Et que font les forces de l’ordre ?
Que fait la justice face à ces personnages ?
Un élément de réponse avec un autre témoignage d’un
agriculteur…
« Son exploitation est au cœur de la zone occupée et il doit en permanence subir les menaces et les insultes de certains squatteurs. « Ils ont détruit des clôtures sous prétexte qu’il ne fallait pas entraver leurs mouvements. Ils mettaient mes bêtes en danger, mais je n’ai jamais pu leur faire comprendre », explique Clément. Il y a dix jours, les pneus de ses deux véhicules ont été crevés. « J’ai déposé plainte, mais je sais que ça ne sert à rien. Les gendarmes n’osent pas venir ici. Ils ont peut-être des consignes pour ne pas provoquer d’incidents, mais nous, on a l’impression d’être abandonnés par tout le monde. » »
Les gendarmes « n’osent pas venir ». C’est
terrifiant de lire ça. C’est pourtant la vérité. C’est une certaine France. On est
loin de la France du Ministre de l’Intérieur qui clame haut et fort que la République
doit être présente sur tous les territoires de la France : qu’il aille
faire un tour dans ce bocage nantais, et vite. Des gens honnêtes et travailleurs se sentent abandonnés.
D’ailleurs, on reviendra sur l’attitude du ministre Cécile
Duflot qui avait lancé à Manuel Valls un très républicain : « tue
un ou deux manifestants à NDDL pour montrer que tu es le plus fort ».
Cécile Duflot , ministre, qui visiblement soutient ces délinquants.
Quand des CRS gazent à l’envie des familles lors de
manifestation contre le mariage homosexuel, on pourrait s’attendre une plus
grande fermeté sur ce dossier de NDDL. Sans jouer le jeu de l’extrême bêtise du
ministre vert qui semble vouloir des morts.
D’ailleurs, en parlant de mort, le Parisien évoque un autre
cas ou un drame aurait pu arriver.
« Un drame aurait pu arriver cependant en janvier. Un chasseur de La Paquelais profitait du dernier jour de chasse pour taquiner la bécasse. « Soudain, j’ai été agressé par un squatteur, raconte Olivier*. Il était fou de rage et je n’ai vu qu’il était armé d’une machette que quand il l’a brandie vers moi. J’ai juste eu le temps de l’éviter quand il l’a lancée dans ma direction, puis il s’est jeté sur moi pour me prendre le fusil. » L’arme d’Olivier était chargée. Il aurait pu tirer. « Dans l’action, ça m’est venu à l’esprit, mais j’ai tenu bon et j’ai réussi à me dégager. » S’il avait tiré, la situation à Notre-Dame-des-Landes aurait pu basculer dans le chaos. »
Cela aurait été terrible puisque nos grands modernoeuds
auraient de suite hurlé contre « cet enfoiré de chasseur ». Exonérant
le squatteur armé tout de même d’une machette…
Je crois que le combat de Notre-Dame-des-Landes dépasse le
cadre d’un simple aéroport. Il s’agit,
pour moi, d'un combat contre ceux qui mettent en péril la République. Ces
squatteurs délinquants et en plus violents.
L’article n’indique pas de quoi vivent ces gens-là, et quelles sont leurs ressources. En tous cas, ils empêchent les gens de travailler, de vivre, et doivent être sévèrement sanctionnés par notre justice.
L’article n’indique pas de quoi vivent ces gens-là, et quelles sont leurs ressources. En tous cas, ils empêchent les gens de travailler, de vivre, et doivent être sévèrement sanctionnés par notre justice.
On parle beaucoup de radicalisation de conflit. Aujourd’hui,
une certaines gauches met en avant les propos (que je juge irresponsables) de Frigide
Barjot. Elle gagnerait en grandeur en s'occupant, avec cette même verve (haine ?) de ces nuisibles et de ces délinquants à
Notre-Dame-des-Landes.
Et que le ministère de l’intérieur et la justice prenne ses responsabilités et les choses en main, en réinvestissant ces territoires, et en chassant cette lie. Il y a quelques années, un ministre de l’intérieur parlait de « racailles » : le terme semble bien faible aujourd’hui…
Et que le ministère de l’intérieur et la justice prenne ses responsabilités et les choses en main, en réinvestissant ces territoires, et en chassant cette lie. Il y a quelques années, un ministre de l’intérieur parlait de « racailles » : le terme semble bien faible aujourd’hui…
J’espère que force sera à la loi et à la République. Et j’espère
que le gouvernement et les républicains ne lâcheront pas.
Notre-Dame-des-Landes, pour les républicains, c'est davantage qu’un aéroport !
Notre-Dame-des-Landes, pour les républicains, c'est davantage qu’un aéroport !
Des inconscients.
RépondreSupprimerNicolas,
SupprimerJe crains que malheureusement ils ne soient trop conscients de ce qu'ils font. Mais inconscient des conséquences de leurs actes
Je suis contre les occupations illégales du domaine public puisqu'il s'agit d'un domaine public, les expropriations ont eu lieu. Je suis contre les violations de domicile, l'atteinte aux biens et aux personnes.
RépondreSupprimerCela dit, il n'est pas facile de déloger tant de gens : c'est la raison pour laquelle a oeuvré la Commission que tu sais. Quelle déloyauté de la part des organisations d'opposants qui y ont participé, de poursuivre leurs occupations et de les intensifier à nouveau.
C'est là qu'on voit le lien entre l'extrême gauche et l'extrême droite : même mépris pour les règles et le contrat républicain.
S'agissant des opposanats au mariage pour tous, je pense que bien des familles sont instrumentalisées et tu liras grâce au lien ci-dessous, qui sont vraiment les organisateurs.
Les français comme toi et moi, divers dans leurs opinions, mais attachés à la légalité et à la République, disent "stop" à tous ces délinquants de gauche comme de droite et se révoltent du soutien que certains élus nourris et enrichis par les nombreux avantages financiers de leurs mandats, se permettent de leur apporter.
Bien amicalement.
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-revelations-sur-la-manif-pour-tous-temoignage-d-un-proche-de-son-leader-117062948.html
Lady,
SupprimerJe assez d'accord avec ton commentaire. Surtout avec le parallèle que tu fais avec les deux extrêmes.
Mais j'ai toujours considéré que l'extrême droite était proche, en terme de nuisance et de danger qu'ils font peser sur le pacte républicain, de l'extrême gauche (ainsi que la gauche de la gauche, qui a quitté depuis un moment le giron humaniste et républicain)
on devrait créer un goulag sur place et les mettre à faire le terrassement à la pelle et la pioche puisqu'ils ont envie de remuer la terre (remettre en culture)
RépondreSupprimerça les calmerait peut-être
Bob,
Supprimerça ne me donne pas envie de plaisanter ce genre de choses.
Je suis contre cet aéroport mais totalement en accord avec ton billet !
RépondreSupprimerBon dimanche dans ta belle région.
Estelle92,
SupprimerMerci. Il fait un temps formidable !
Faucon : je lis toujours tes textes avec intérêt. Là, tu fais un raccourci. Tu relies ces actes criminels avec les quelques syndicalistes amnistiés par la loi. Or, peut-on comparer Xavier Mathieu, condamné pour avoir refusé de donner des échantillons ADN à la justice, et un dingue qui a essayé de jouer au génocide rwandais avec sa machette en pleine Loire-Atlantique ?
RépondreSupprimerA mon avis, non, et cela montre ce que je te disais je ne sais plus quand, qui est que beaucoup ont tendance à considérer toute action de résistance, syndicale y compris, comme un acte illégitime et potentiellement délinquant. C'est à mon sens très discutable, car la loi d'amnistie n'amnistie pas les actes relevant de la justice pénal.
Belle journée ensoleillée.
Justice pénale, pardon.
SupprimerEt on ne dit pas "acte délinquant" mais acte délictueux je pense. Vive le dimanche !
SupprimerMathieu,
SupprimerTu as raison pour la journée. Elle est magnifique.
Sur la comparaison entre les délinquants de NDDL et les syndicalistes violents qui saccagent des préfectures ou balancent des projectiles sur des forces de l'ordre, je ne sais pas...
Tu me parles d' "action de résistance", je te parle (et te parlais) d'actes de violence. Dans ce cas, si je suis ton raisonnement, et la volonté de la gauche de la gauche de légitimer la violence dans des cadres "d'action de résistance", on ne devrait surtout pas critiquer Frigide Barjot qui promet "du sang" à François Hollande ? Puisque elle aussi est "dans la résistance", pour reprendre un terme qui m'insupporte tant il est galvaudé.
Il va de soit que l'exemple que tu me donnes du test ADN, je ne peux pas être en désaccord.
Enfin, sur la sémantique, j'aime bien le terme "acte délinquant". Il veut dire ce qu'il veut dire, et je le trouve plus fort que "acte délictueux". Mais s'il n'est pas juste, je me ferai prendre par la patrouille (mais je le trouve davantage imagé)
Va pour acte délinquant, mais les réacs vont nous tomber dessus.
SupprimerSur les violences, il y a une différence entre lancer un oeuf ou une tomate sur un gendarme et vouloir couper une personne avec une machette, non ?
Sur Barjot, je pense que ce côté sanguin n'aboutira à rien, à part du côté de quelques groupuscules radicaux qui n'auraient de toute façon pas eu besoin de cet appel pour passer à la violence. Je ne crois pas au printemps réac, parce que ces actions de masse ne sont pas du tout dans les habitudes ni de l'extrême-droite ni de la droite républicaine d'ailleurs. Mais les opposants au mariage homo ont parfaitement le droit de s'exprimer et de revendiquer, et bien sûr de manifester, et même de gonfler les chiffres des manifs comme on le fait nous-mêmes.
Pour moi, ils auront appris ce que nous, à gauche, avons vécu à de nombreuses reprises ces dix dernières années : faire de grosses manifs, avoir l'air nombreux et ne pas être entendu.
Il ne manquerait que Ayrault disant : "ce n'est pas la rue qui gouverne !" et la boucle serait bouclé...
Mathieu,
SupprimerSi tu reviens sur les violences syndicales, je ne parle pas de lancer de tomates. Et quand bien même, lancer des tomates sur des forces de l'ordre, ce n'est pas du syndicalisme, ça ne défendra pas l'emploi, et c'est un délit.
Sur les manifs au mariage homo, ce n'est pas le sujet.
Minable ce qui se passe à Nantes, ma ville natale. Je détestais Sarkozy, Le Pen... Mais, maintenant? Cette gauche sociétale! Ce Mélenchon pire que tout! Cet UMP affairiste et triste! Help!
RépondreSupprimerQuitter ce pays, j'y pense.
Nouvel Hermes
Hermés,
SupprimerJe ne réagis pas à ton billet. Mais c'est sympathique de te revoir, même si sur la forme nous ne sommes pas toujours d'accord.
« Un drame aurait pu arriver cependant en janvier. Un chasseur de La Paquelais profitait du dernier jour de chasse pour taquiner la bécasse. « Soudain, j’ai été agressé par un squatteur, raconte Olivier*. Il était fou de rage et je n’ai vu qu’il était armé d’une machette que quand il l’a brandie vers moi. J’ai juste eu le temps de l’éviter quand il l’a lancée dans ma direction, puis il s’est jeté sur moi pour me prendre le fusil. » L’arme d’Olivier était chargée. Il aurait pu tirer. « Dans l’action, ça m’est venu à l’esprit, mais j’ai tenu bon et j’ai réussi à me dégager. » S’il avait tiré, la situation à Notre-Dame-des-Landes aurait pu basculer dans le chaos. »
RépondreSupprimerCa me me semble un peu irréalliste,non?
Un chasseur (armé, donc) et en face de lui, un squatteur, à mains nues, quoique...il avait une "machette" (ou alors un canif)?
Mais heureusement, notre "chasseur" se maitrise (ouf!) et "réussi à se dégager"...
C'est pas beau la vie?
lol
Alix,
SupprimerCa ne m'amuse pas. Je trouve ça terrifiant, et pas rigolo du tout.
Mais on peut caricaturer et se moquer du chasseur (les écolo-bobos feront sans doute ça très bien). Par contre, vous ne viendrez pas me chercher pour cette phase de crachats méprisables.
En tous cas, pour être clair, je suis dans le camp du chasseur (qui est pour moi le "gentil", le "méchant" étant pour moi le squatteur qui a une machette (pourquoi faire ?))
C'était 21:24 après un anniversaire (trop?) arrosé...
SupprimerJ'ai dû penser aux dessins de Reiser montrant le chasseur revenant de chasse avec un petit oisillon ensanglanté et fier comme s'il tenait un bar tabac.
Je suis 100% d'accord avec le commentaire de estelle 92.
Sur le fond je suis contre cet aéroport; c'est une "absurdité" (une "erreur" ai-je mis sur le blog de Nicolas) mais sur la forme, si toutes les procédures légales (enquête publique, vote des assemblées,...) ont été menées à leur terme, il ne reste plus qu'à s'incliner. Comme les anti mariage pour tous doivent s'incliner devant la loi.
Sinon, effectivement, beau temps! Hier c'était pétanque (il n'y a pas que les boules qui ont rouillé cet hiver! oh là là...)
Weekend merveilleux...
Supprimer