vendredi 15 novembre 2013

Tous derrière les bleus? Ben non...



La une de l’Equipe du jour est jolie. « Tous derrière les bleus », exhorte notre quotidien sportif…
Le directeur de presse de l’Equipe de France demandait, en début de semaine, aux journalistes de ne pas poser de questions qui fâche. Parce que cela devait être « l’union sacrée », taire les critiques pour une union nationale. Pourtant…

Depuis 4 ans et la main de Thierry Henry contre l’Irlande, nous avons eu Knysna et l’Afrique du Sud. Quels changements ? A part la couleur du maillot, et le piétinement de valeurs et symboles, le football français n’a rien changé.
A la veille d’une Coupe du Monde 2014, les leaders sont ces « caïds immatures » de 2010. Evra, Abidal, Ribery, Sagna… Ils ont été rejoints par Benzema et Nasri, qui n’ont malheureusement pas brillé pour porter hauts les couleurs de l’Equipe de France.

Si. Il y a eu Yann M’Vila, Antoine Griezzman, et d’autres joueurs « espoirs », qui ont pris très mal. Noel Le Graet devait se faire réélire, donc il a tapé fort. Pas sur Patrice Evra. Fort avec les pas très gros, mais minable avec les forts.
Il y a eu une charte de l’Equipe de France, accompagnée de fortes paroles de Didier Deschamps lors de sa prise de fonction. Imposant des règles, et un comportement irréprochable pour ces joueurs. La charte aura été balayée dès les premiers vents…

Je ne parle pas des choix sportifs. Sélectionner le remplaçant de Lemoine ou de Clément en la personne de Guivalogui est quelque chose que je trouve incroyable. Laisser sur le bord de la route des vrais footballeurs comme par exemple Flamini, pour préférer Sissoko, Kongondbia ou Capoue, je trouve ça contestable. Mais soit. Je préfère qu’on ne sélectionne pas les meilleurs, plutôt que de voir des gens qui ont fait honte à la France et à son maillot continuer à être sélectionnés.

« Tous derrière les bleus ». Ben non, pas tous. Noel Le Graet et cette direction consternante du football français m’a écœuré de l’Equipe de France. Et je n’ai pas envie d’applaudir une équipe nationale ou Evra et Abidal sont encore présents.
« Tous derrière les bleus ». Cela fait une jolie une. Mais non.

C’est dommage. J’aime Didier Deschamps. Mais comme Laurent Blanc avant lui, il a capitulé. Tant pis…
Mais même sans l’équipe de France, la Coupe du Monde sera sympa à regarder. Peut être même davantage…

6 commentaires:

  1. Ben non, triste époque. Jamais je n'aurais cru la France tomber si bas, moral en berne, perso, je préférerais qu'ils perdent, ils sont nuls prétentieux, riches et méprisant les français.
    Ribery qui joue si bien est un imbécile fini, Evra est sournois, enfin bref, qu'on en finisse et dans quatre ans, on verra.

    Bonne soirée quand même, nous on ne regardera pas le foot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waterloo,
      Cela fait plus de 7 ans que j'écris ces mêmes choses. Cela fait longtemps que nous sommes tombés bas...

      Le pire est que je pense que même l'élimination ne changera rien...

      Supprimer
  2. Ce soir, je n'ai vu jouer qu'une seule équipe européenne. La seconde, je ne sais pas d'où elle venait.

    Il est loin le temps où le football était un sport de voyous joué par des gentlemen. A cette époque, les équipes ressemblaient au pays qu'elles représentaient. Quoi que tout bien réfléchi, ça vaut aussi pour l'actuelle équipe de France.

    RépondreSupprimer
  3. Koltchak,
    C'est ton avis, pas le mien. En tous cas le plan sur lequel tu sembles vouloir placer la discussion ne m'intéresse pas.

    Depuis 7 ans ou j'écris les mêmes choses sur un football français qui ne change pas et persévère dans l'erreur se base sur des faits tous bêtes et simples. Les joueurs choisis, leurs actes passés, leurs comportements, et leurs prestations sportives.

    Le reste ne m'intéresse pas

    RépondreSupprimer
  4. Janvion, Trésor et Tigana étaient des joueurs français qui ne portaient pas leur origine ethnique en sautoir, n'en faisaient pas une partie constitutive de leur soi-disant identité et surtout ils ne se sont jamais comportés comme les racailles qui infestent l'équipe de France actuelle.

    Libre à vous de refuser de voir ce qui crève les yeux de toute la France, gauchistes et bien pensants mis à part. La réalité, c'est que les joueurs actuels peuvent se permettre de traiter un entraîneur de fils de pute, d'enculé de sa mère, sans encourir de vraie sanction. Que se serait-il passé si par hasard Trésor et ses collègues avaient eu l'impudence de se conduire ainsi ? Ils auraient illico été mis au ban de la société.

    Le football français ne change pas pour la simple et bonne raison que ceux qui font son équipe se sentent aussi Français que moi je puis me sentir guatémaltèque. Ils se fichent du pays dès lors que la maille rentre et qu'ils peuvent s'envoyer des putes, se payer des bolides hors de prix et des soirées dans des clubs de luxe.

    Notez qu'ils ne comportent pas ainsi dans les clubs qui les ont achetés au prix fort et qui les rétribuent grassement.

    Vous en déduisez quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Koltchak,
      Je n'en déduis rien. Je t'ai dis que la manière dont tu as de poser le problème ne m'intéresse pas.
      Et c'est moins un "refus de voir" (je pense n'avoir aucune leçon à recevoir, surtout pas de toi) que de discuter d'un sujet qui n'est pas celui que je traite dans mes billets sur l'équipe de France.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...