lundi 10 mars 2014

Normalement une élection ne doit pas être la guerre (mais...)

Je suis en totale opposition avec l'accroche de cet article du Midi Libre. Une élection, normalement, dans une république adulte, apaisée, normale, une élection ne doit pas être une guerre.
J'ai employé le terme "normal". C'était un argument fort de la dernière présidentielle. Chacun se fera aujourd'hui son opinion sur la situation aujourd'hui... 

Normalement, une élection n'est pas une guerre. Ou alors ça veut dire que nous ne sommes pas bien bien.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, tous est guerre. Il est impossible de discuter normalement. Impossible de discuter politique. Les nerfs sont à vif. L'ambiance est détestable. Une critique n'est plus possible. Tout est bashing, rien n'est débat. Et si on est contre, on est forcément dans des extrêmes. Ou mis dedans par les garants d'un ordre qui devient immoral. 

C'est la faute à tout le monde. Y compris la faute du pouvoir, ceux sont eux les garants des valeurs de la république aujourd'hui. Y compris la faute de l'opposition, qui se doit d'être digne pour être en situation de reprendre le pouvoir.
Y compris la faute de ceux qui s'en foutent. Parce qu'ils s'en foutent. Mais comme ils s'en foutent...

Aujourd'hui, le quotidien régional chez moi se régale et demande du sang sur les murs. Je comprends pourquoi le dimanche, je préfère acheter l'Equipe et Aujourd'hui en France que de dépenser quelques sous pour le Midi-Libre. 
Je pense qu'ils sont a la masse, mais peut être est ce moi qui suit naïf, rêveur, crétin. Peut être que c'est moi qui me trompe.

Je m'en branle. Je préfère continuer à me tromper. Et à imaginer que notre pays peut changer, que nous pouvons changer... 
(même si je n'y crois plus trop)




7 commentaires:

  1. J'ai discuté avec mon maire hier et un gars de son équipe que je connais un peu. Je ne sais plus lequel me disait qu'ils avaient jamais vu une campagne à un si bas niveau.

    Chez nous, l'UMP est odieuse (n'y vois pas un propos politique, ils sont condamnés à être dans l'opposition vu la commune). Je me suis tapé tous les programmes seuls celui de l'UDI Modem et du maire sortant à du contenu. C'est affreux. Ambiance pourrie, suspicion,...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est le cas de partout. Même dans mon village d'enfance où il n'y a qu'une seule liste en présence, l'ambiance est pourrie.
      Je ne parle de pas de l'élection chez moi, parce que je n'en ai pas envie. Mais ambiance pourrie et de bas niveau, on y est dedans. Une opposition de gauche très FdG, de qui on ne peut pas attendre de relever le niveau. De l'autre quelques anciens collègues qui ont rejoint l'opposition droite extrême droite. Et là encore c'est du niveau qui touche. Qui touche d'autant plus quand on prend ces choses là à coeur.

      Enfin bon... J'ai à coté des villes ou villages UMP qui ont une opposition de gauche ordurière. Des villes tenues par la gauche qui ont une opposition de droite au moins autant ordurière. Peut être que tout ça répond aussi à une campagne qui, au final, est au niveau de ce qu'est la société aujourd'hui. A un bas niveau... On ne se parle plus, on s'insulte, on cherche à se combattre et pas à se convaincre. Comme une campagne peut elle être différente ?

      Le survol local que j'en ai fait n'est pas bien brillant. Enfin...

      Supprimer
    2. Ouais. C'est étonnant. On a l'impression que les gens partent perdant et ne font campagne que pour exister. À Bicètre, on a le parti de gauche qui est parti (...) sans le PCF qui est avec le maire sortant. Je ai rien de précis à leur reprocher mais bon...

      La droite fait une campagne déplorable (c'est leur problème). Le projet de l'UMP est nul. Je l'ai déjà dit, je crois, mais c'est délirant. Par contre des guignols de gauche ont diffusé sur les panneaux électoraux des photos montages pornographiques avec le type de l'UMP et ont fait courrir la rumeur que ça venait de l'équipe du maire.

      Supprimer
  2. L'atmosphère que tu décris très justement dans ton premier paragraphe semble étouffante depuis la dernière présidentielle. Comme si nous avions alors franchi un palier (mais vers le bas).

    (Ah, et je crois qu'on dit "ce sont eux", pas "ceux sont eux", enfin, je suis mal placé sur le terrain de la grammaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vall, je suis d'accord sur l'atmosphère. Je l'ai souvent écrit. Mais ça ne me surprend pas (cf mes billets de 2012...)

      Sur la question de grammaire, pas d'avis...

      Supprimer
  3. Je suis dans la campagne pour la première fois et je dois avouer que j'alterne avec l'entrain et le dégout. L'entrain de vouloir faire avancer sa ville, avec ses idées, son envie, son engagement (sans pour autant être encarté, très peu pour moi) et arriver à concilier les points de vue de chacun pour une liste commune. Le dégoût, celui de voir que les rumeurs, les fausses informations et les campagnes de désinformation sont légions : sondages bidons, occultation d'information, pompage pur et simple d'un programme... Le pire dans tout ça, c'est quand cela vient de "ton bord" ou plus précisément d'opportunistes de dernières heures qui savent qui piocheront des voix en démolissant l'action que tu mènes plutôt que de construire leur projet. Ajoute à ça les affiches du fdg placardées n'importe où et tu as la totale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pecky, bienvenu dans le monde réel.
      Mais certains militants se régalent de ça, qui nous dégoute.

      Je pense que le pire est en effet le Front National de Gauche, qui sont une catastrophe. Ils ont battu à plate couture le Front National sur le coté ordurier d'un militantisme violent et détestable. J'espère que les urnes les sanctionneront très fort...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...