lundi 16 juin 2014

Les sujets du bac philo du jour (sans grève)

C’est un de mes marronniers préféré de l’année. Les sujets de philosophie du bac
Il faisait chaud aujourd’hui, ça sentait bon le mois de juin et le baccalauréat. Certes, l’odeur nauséabonde de ces syndicats insultants et néfastes pour notre économie et notre modèle républicain rend ce mois de Juin un peu plus désagréable… Mais il n’empêche… J’aime bien cette période.

Et me souvient toujours avec émotion de mon sujet du bac philosophie à moi, qui m’avait offert un joli 17/20 d’ailleurs (petite fierté) : « la connaissance scientifique peut-elle lutter contre l’obscurantisme ? ». Joli sujet…


Je crois que je me souviendrai toujours de mon baccalauréat… Je relis avec émotion le billet que j’avais écrit à propos de mon bac. Je l’avais écrit en 2007. C’était le 10 Juillet 1995 que j’avais les résultats de ce bac. Elle était bien, ma saison 1994-95…

Laissons loin les souvenirs, et voyons les sujets du jours.

Bac L
  • 1er sujet : Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?

Je n’aurais pas pris ce sujet… Je dois être un gros con de droite, mais en fait force est de constater que je suis insensible à l’art… Pourtant, le début du Roi Lion me fait pleurer (allez comprendre…)

  • 2ème sujet : Doit-on tout faire pour être heureux ?

Il faudrait le thèse antithèse synthèse tout ça. Mais aujourd’hui j’ai franchement envie de répondre un immense oui. En ajoutant qu’il faut tout faire pour que les siens et les gens qu’on aime soit heureux. Pour autant, les rendre heureux signifie parfois sacrifice…
Et puis bon, peut-être faut-il introduire la notion de « bonheur immédiat » et « à long terme ». Peut-être le sacrifice et le malheur d’aujourd’hui fera les longs moments de bonheur de demain…

Il me plait ce sujet… Il m’inspirerait.

  • 3eme sujet : Texte : POPPER, La Connaissance objective, 1972.

Poppers, c’est pour moi soit un truc sexuel, soit des peluches d’un dessin animé quand j’étais petit… Et puis « l’objectivité », on demandera ça aux militants bêtes et bornés qu’ils nous en parlent, de l’objectivité…
De toutes manières, je n’aimais pas les commentaires de texte.

Bac S
  • 1er sujet : L'artiste est-il maître de son œuvre ?

J’en ai aucune idée… Mais à un moment oui, l’œuvre échappe à son maitre, comme les enfants s’envolent loin du nid de leurs parents… Dès le moment où le public se l’approprie… Sans doute…

  • 2ème sujet : Vivons-nous pour être heureux ?

Le thème du jour le bonheur… Sans doute l’éducation nationale est consciente du marasme moral dans lequel est le pays, mais les évènements de tous les jours ne prêtent pas à l’optimisme…

J’aurais pris ce sujet car il me plait le thème. Ça me parait facile de faire une bonne copie avec une thèse et une anti-thèse. Intégrer des notions de morale, de contraintes personnelles, d’obligation de faire des choses qui ne nous rendent pas toujours « heureux », de responsabilité individuelle, etc… Moyen de faire un joli sujet.

Avec comme synthèse que oui, l’objectif personnel que l’on peut se fixer est simplement celui d’être heureux… Tout bêtement. En tous cas, aujourd’hui, j’avoue n’avoir aucune autre ambition personnelle que celui-là d’objectif.

  • 3ème sujet : Texte : DESCARTES, Règles pour la direction de l'esprit, 1628.

J’aimais bien Descartes.

Bac ES
  • 1er sujet : Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?

Il faut aussi avoir les moyens de le faire, ce choix… Ca limite la liberté… Sujet pas facile, mais intéressant.
Ça me rappelle qu’aux dernières élections européennes, j’avaisle choix entre 25 listes, dont certaines à la con. Ce choix m’va-t-il rendu libre ? Non. J’ai failli d’abord ne pas voter, tellement j’avais l’impression qu’ils se foutaient de ma gueule. Finalement, j’ai fait un « vote utile ». En toute liberté sans doute, j’aurais pu voter FN ou Mélenchon. J’ai fait un « vote utile ». Mais ne me suis pas senti plus libéré pour autant.

Quoique je dis ça… L’exemple est peut être mal choisi.

  • 2ème sujet : Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?

Pétard, de la psychanalyse. Mais c’est vrai que je crois que Freud était enseigné en philosophie. Je ne sais pas trop comment j’aurais pris le sujet…
Pour autant, se comprendre soi-même… Ca me parait presque être un préalable important justement pour « être heureux »…

  • 3eme sujet : Texte : Hannah ARENDT, Condition de l'homme moderne,1958

Est-ce que les féministes bas du front vont hurler contre le sujet sexiste, et demander à ce qu’on étudie également la condition de la femme moderne sans quoi une plainte sera déposée à la haute autorité morale à deux balles ?


Des sujets intéressants cette année… Je ne sais pas si j’aurais vraiment envie de repasser le bac (rien que me dire qu’il faudrait écrire avec un stylo sur une copie m’effraie…).
Mais avoir 18 ans de moins, je crois que j’aimerais bien… Quoique mes bébés ne seraient pas encore nés, ça serait triste… (des gens que j’aime seraient toujours là remarque…)

C’est bien le bac, c’est bien de se souvenir.


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