Je sais qu'il ne faut pas se moquer. Mais j'ai beaucoup aimé l'article sur le Figaro (très second degré) à propos de Benzema, et de cet "exemple donné aux jeunes générations"... (humour).
Après, ce n'est pas que pour le verbe et la grammaire que je suis triste que le maillot bleu de l'équipe de France de football ait été porté par Benzema. Et par d'autres comme avant lui Anelka ou Ribery (qui partage cet amour de la langue française), qui lui ont fait beaucoup de mal.
Comme j'avais dit bien avant cette histoire complètement hallucinante de sextape, cela me dérange que quelqu'un qui se réclame de la pensée d'un gars comme Booba joue dans une équipe de France.
Et comme footballistiquement, je pense qu'en avant-centre des Giroud, Gomis, Gameiro (même Gignac) apportent plus que Benzema, le football français ne perdra rien avec son absence.
Et j'ai apprécié la déclaration du ministre des sports (tout mis en examen ne peut porter un maillot bleu). Beaucoup moins les positions ambigus de Le Graet et de Deschamps. Beaucoup moins.
Alerte ! Tu défends un ministre de gauche. ;-)
RépondreSupprimerPour une déclaration idiote, d'ailleurs : il oublie la présomption d'innocence.
Mais quand ils ont des positions intelligentes, tu sais très bien que je n'ai pas de parti pris et que je ne suis pas un militant borné comme bien des gens qu'on connait sur le net.
SupprimerAprès, je ne jouerais pas le jeu de la "présomption de l'innocence". Qui a d'ailleurs un joli dos (quand certains un peu marqués de droite sont inquiétés, on s'essuie les pieds dessus et on se fait de beaux avatars pour leur cracher à la figure... Je pense à Woerth ou Sarkozy, mais j'aurais pu aussi prendre DSK ou Dray dans l'autre camps si je voulais être plus objectif)
La présomption de l'innocence ne m'importe pas dans ce cas, quand on porte le maillot de l'équipe de France et qu'on a une ribambelle de casseroles aux fesses. Comme c'est le cas de la personne dont on parle.
Même si le maillot de l'équipe de France de football a malheureusement servi de serpillière à bien des personnes depuis un certains temps...
Je suis un absolutiste de la présomption d'innocence. Je vais m'expliquer (mon exemple porte sur un type de droite parce qu'il est emblématique mais je pourrais sortir le même à propos de Cahuzac et Thevenoud, plus ce dernier, d'ailleurs alors que je considère les faits comme bénins mais il est toujours député).
SupprimerTu auras compris à ma parenthèse que j'allais parler de Sarkozy. Il a tellement de casseroles au cul qu'il présente un danger pour sa famille politique. S'il n'était pas fou (dans le sens noble du terme, ce n'est pas une insulte : pour arriver à ce niveau de pouvoir, il faut être fou, comme le sont beaucoup de politiques), il se barrerait pour lui laisser une chance et si les militants n'étaient pas con ils le vireraient. Cela ne veut pas dire que je le considère comme coupable. D'ailleurs, si je fais des billets politiques sur son cas, ils sont purement politiques.
D'une manière générale, il faut protéger la justice (et donc la présomption machin). Je vais toucher une corde sensible (mais ce n'est pas le but) : je n'ai jamais tenu des propos négatifs contre Juppé, parce qu'il a payé, chèrement, les conneries qu'il a faites (pour un autre). Il y a prescription.
Si j'en veux à Cahuzac, c'est parce qu'il a menti "au peuple de gauche". Pas parce qu'il a fauté. Un peu comme Juppé : je me fous des peccadilles qu'il a pu commettre. Pour Thevenoud, c'est un peu pareil. Ce que je lui reproche, par contre, est de ne pas s'être mis en retrait, affaiblissant ainsi sa formation politique et toute la classe politique en général.
Et pour Thevenoud, Cahuzac et Juppé, la présomption d'innocence ne se pose pas (Juppé a été jugé, les services fiscaux sont formels sur Thevenoud et Cahuzac a avoué). Mais elle reste un élément clé de mon opinion de la justice.
Et cela s'applique au sport : un sélectionneur n'a pas à sélectionner un type suspecté parce qu'il pourrait nuire à l'équipe, au pays, au sport,... Mais cela ne regarde que lui.
Le ministre aurait dû fermer sa gueule. Et le joueur devrait se mettre en retrait. Par contre, je ne m'accuse pas. Je m'en fois, ce n'est pas mon problème. Tout comme pour Cahuzac, Thevenoud et Juppé : leur faute ne porte pas sur leurs responsabilités électives.
Contrairement à Sarko. Et si je tape dessus, c'est purement politique.
Je ne suis absolutioniste de rien.
SupprimerEt je n'ai pas envie de politiser les choses, parce que ce n'est pas l'objet du billet, ni d'aucun des billets que j'ai écrit sur le foot et sur le sport d'un manière générale.
Après, les réticences que vous avez sur Sarkozy, c'est vos problèmes à vous. Je n'ai pas le même avis que toi, et je pense que les personnes que vous avez fait élire à sa place valident grandement le sentiment que j'ai.
Mais comme nous ne serons jamais d'accord sur ces points là, et que ce n'est pas l'objet de ces billets, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Je parle simplement de football. Et d'une complaisance que les instances de ce sport ont pour le "Racaille Football Club" qui est le titre d'un excellent ouvrage qui devrait référence pour comprendre les problèmes du football dans ce pays.
LE reste, Sarkozy et le reste, ça pourrait faire l'objet d'autres billets. Que je n'ai pas envie de faire.
Hé ho ! Dans ton billet, tu parles d'un truc. Je te réponds présomption d'innocence. Tu me réponds. Et j'insiste en prenant des exemples en politique parce que je ne connais rien foot en prenant bien soin de taper sur la gauche comme sur la droite pour ne pas politiser la chose.
SupprimerJe ne politise pas. Bordel. Je prends des exemples.
Ouh la, si tu t'énerves une veille de 11 novembre pour un billet sur un footballeur que je n'apprécie pas, arrêtons nous là ce soir
SupprimerSinon quand est ce que nous écrivions des billets où on disait que la discussion était aujourd'hui impossible sur nos blogs et sur le net ?
Mais je ne m'énerve pas (surtout avec les copains après une journée comme la mienne avec quatre réunions dont deux où j'étais en désaccord avec ma hiérarchie au cours des quelles il a fallu que je lui (leur : N+1 et N+2) dise de fermer sa gueule parce qu'ils ne connaissaient pas le sujet (j'ai eu des excuses ensuite).
SupprimerLes discussions sont toujours possibles.
J'espère, je trouverais ça navrant.
SupprimerMais je constate que nous avons tous, en ce moment, des journées difficiles. Pas particulièrement moi aujourd'hui (j'ai marché dans les bois), mais d'habitude oui.
Bah ! Mes journées ne sont pas chiantes mais tendues.
SupprimerBenzema ne manquerait pas à l'équipe de France (ou, en tout cas, il pourrait etre remplacé) mais par contre, quel rapport entre le talent footbalistique et une mise en examen ?
RépondreSupprimerAucun. Je n'en fais aucun.
SupprimerPar contre, même s'il n'y a pas non plus de rapport entre la qualité sportive et la qualité humaine, je pense que certaines personnes ne devraient pas porter le maillot national si leur comportement n'est pas convenable. Et Benzema n'a pas attendu une histoire de sextape pour avoir un comportement inconvenant.
Et lorsque en plus les qualités sportives sont discutables, le débat n'a même plus à se poser : Benzema n'apporte rien à l'Equipe de France. Il n'a plus à être sélectionné.
On devrait commencer à appliquer les "bonnes" idées du ministre à la politique : tout élu mis en examen doit être destitué. (et tout élu condamné doit être inéligible à vie).
RépondreSupprimerPour revenir au sujet du billet, je suis presque un peu "triste" de constater la bêtise de Benzema. Il faut quand même être sacrément limité intellectuellement pour agir de la sorte.
Benzema est peut être gentil (je ne sais pas, je ne le connais pas) mais mon dieu qu'il est bête....
Je ne sais pas pour la politique, c'est aux électeurs de faire le choix. Et si l'électeur veut voter pour des personnes pourries, ben tant pis pour lui.
SupprimerJe ne suis pas triste pour Benzema, je n'ai qu'une confirmation de ce qu'est ce personnage. Mais je suis triste de voir le nombre de soutiens, beaucoup officiel, qu'il a. Alors que Valbuena, la victime, est laissée à l'abandon.
Ribery avait eu ces mêmes soutiens. C'est triste.