C'est une jolie fête Noël. Les enfants sont heureux. Les maisons décorées. La crèche de la belle-famille est mignonne, le sapin aussi.
Nous avons mangé et bu. Beaucoup. Trop. Les virages foréziens ont fait mal à mon estomac hier...
A part ca, c'est joli Noël. Quand des chrétiens se font persécutés dans le monde à cause de leur religion, c'est important de le fêter Noël. Je suis de ceux qui ont trouvé les silences de nos dirigeants (Hollande, Valls, le PS aussi) insupportable, surtout en ce moment. Surtout quand des chrétiens se font massacrer.
Surtout quand l'été précédent, on s'est répandu longuement pour fêter la fin du jeune d'une autre religion.
J'ai souvent critiqué cette sélectivité. Ce mépris pour les chrétiens, de France et d'ailleurs. Mépris, le mot est juste. J'étais ému hier de lire les moqueries méprisantes de certains (militants) sur Twitter, qui moquait la "catosphère". La moquerie, le mépris... Il n'a pas grand de chose de pire. De plus blessant.
Après, il est facile de s'étonner du vote communautaire. Quand on y contribue fortement, candidat de la race blanche catholique contre les autres... Écœurant, et triste.
Un Noël que j'ai trouvé à l'image de notre société. Mépris vis à vis de certains.
Violence vis à vis d'autres. Le vandalisme d'une mosquée à Ajaccio est quelque chose de scandaleux et de condamnable. C'est scandaleux de vandaliser un lieu de culte, de sépulture. De vandaliser une croix ou une chapelle. Une synagogue ou une mosquée.
Mais là encore, il sera inadmissible de minimiser ou de snober la profanation d'un lieu de culte chrétien. Les journaux locaux en relatent toutes les semaines.
Noël heureux chez moi. Mais Noël triste globalement. Parce qu'une société divisée, totalement. Et un mepris blessant pour les chrétiens. L'indifférence...
salut ami. J'espère que vous avez passé un bon Noël en famille avec plein de petits yeux brillants.
RépondreSupprimerUne chose m'interpelle, celle de ta réaction sur le manque de compassion des autorités civiles à propos des chrétiens menacés dans le monde. A mon sens ce n'est pas leur place de les citer spécifiquement et par contre les décisions prises pour assurer au maximum la sécurité autour des églises pendant la messe de minuit est tout à fait dans leu rôle.
Je voudrais apporter un peu de joie à ton moulin en mettant en avant les citoyens de la ville de Lens où la communauté musulmane (es-qualité) a très largement participé à l'accueil et la sécurité des personnes qui sont venues à la messe de minuit et les médias ont apporté un écho national à ce geste d'une portée peut-être symbolique mais très certainement sincère.
On a bien mangé (un peu trop)
SupprimerSur ma réaction, elle est globalement à mettre en liaison avec ce que je considère être un mépris de nos dirigeants (socialistes) vis à vis de la chrétienneté d'une manière générale. Et à mettre en perspective avec une complaisance incroyable vis à vis d'autres religions. Que l'on cire et que l'on met en avant d'une manière assez extraordinaire, non sans des arrières pensées électoralistes et communautaristes dangereuses (Bartolone a clairement mis en avant la stratégie électorale de la gauche lors de la campagne).
J'accepte que ça ne soit pas le rôle du président, du premier ministre et du chef du parti majoritaire de souhaiter un joyeux Noel à tous les croyants (et non croyants) dans le monde, et si ce n'est pas leur rôle de saluer les chrétiens de France (et d'en profiter pour lancer un appel aux chrétiens dans le monde qui se font massacrer à certains endroits). Mais ce n'est pas non plus leur rôle de se vautrer dans des mamours vis à vis d'autres religions dans le pays.
Et par contre, c'est leur rôle d'être aussi vigilant et sévère lorsqu'il y a des actes contre des lieux de prière et de sépulture chrétiens. C'est leur rôle de ne pas oublier, comme l'a fait Cambadelis en Octobre, les actes contre les chrétiens dans le monde et aussi dans le pays.
Je trouve insupportable les actes d'Ajaccio. Mais je trouve aussi insupportable le silence de nos autorité quand des croix chrétiennes ou des églises se voient dégrader et profaner.
Je demande juste de l'équité. Et pas uniquement du calcul politique, parce qu'il y a un vote à récupérer.
(c'est un sujet qui me touche de manière que je ne m'explique pas, car je me considère très laïque et pas du tout axé sur la question religieuse. Mais je trouve que cela se voit trop, et quelque part cela me renforce dans mes racines personnelles chrétiennes ces attitudes... Et je crains que au final il y ait des réactions comme la mienne, et des replis "identitaires", au sens noble du terme...
Il faut être équitable, c'est tout... Et je crains que malheureusement il y ait un manque d'équité , pour ne pas dire plus...)