La gare TGV d'Avignon (sur la photo) est au moins à 6 ou 7 km du centre, heureusement qu'il y "la virgule".
A Nîmes, la gare TGV, en construction actuellement, sera, elle, à 15 km du centre. Je suppose qu'il y aura aussi des navettes. Et j’espère surtout qu'elle sera aussi belle que celle d'Avignon.
Skandal, on avait déjà eu cette discussion je crois, mais elle m'amuse toujours. C'est comme faire remarquer que les aéroports de Paris ne sont pas dans Paris.
En tous cas, le gardois que je suis est ravi de la position de la gare TGV d'Avignon. A 15 minutes de chez moi le matin un peu tôt. Ce qui fait de mon canapé, je suis à 3 heures presque de Paris. C'est bien
Quoique la gare centre de Nîmes, à deux pas des arènes, c'est bien. Mais je te dis ça je crois n'y avoir jamais mis les pieds dedans.
Par contre je me languis d'un Sud Ouest TGVisé. Etre proche de Barcelone et de Bordeaux ça me plaira. Et j'attends le Avignon Bayonne en 3 heures avec impatience (je suis amoureux de Bayonne)
hum, au vu des difficultés de financement, ca risque d'etre un peu plus long que prévu pour Bordeaux. En revanche, Montpellier Barcelone, ca fonctionne deja, non ?
Il y a quelques petites différences entre une gare et un aéroport...
Je pense (mais je peux me tromper) qu'il est plus facile, plus économique, moins dangereux et moins polluant de faire une gare TGV en centre ville qu'un aéroport en centre ville...
Si les nouvelles gares ne sont pas en centre-ville c'est essentiellement parce qu'elles ne sont pas des "terminus" mais des gares "de passage".
Pour la gare d'Aix-en-Provence ils auraient quand même pu la mettre plus prêt d'Aix...
Skandal, Si les nouvelles ne sont pas dans les Centre villes, c'est aussi et surtout car cela n'a pas d'intérêt. Le raisonnement est fait sur des bassins de population et des territoires. Une gare TGV en Centre Ville est utile uniquement pour les urbains. Mais son but est de rapprocher des territoires, des périurbains. Donc elle doit être accessible au delà des murs de la ville.
Après, ce qu'il faut, c'est un réseau fort entre la gare TGv (ou l'aéroport) et les centre urbains. Ce qui n'est pas forcément fait aujourd'hui
Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).
Anonymes, passe ton chemin. Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...
Jolie gare en effet. Ça change de notre vieille et moche gare Matabiau à Toulouse...
RépondreSupprimerElle est petite cette gare, mais à 7h du matin, je la trouve vraiment belle...
SupprimerCelle d'Aix-en-Provence est pas mal non plus dans le genre.
RépondreSupprimerDommage que la gare d'Aix ne soit pas à Aix... Au moins celle d'Avignon est à Avignon.
La gare TGV d'Avignon (sur la photo) est au moins à 6 ou 7 km du centre, heureusement qu'il y "la virgule".
SupprimerA Nîmes, la gare TGV, en construction actuellement, sera, elle, à 15 km du centre. Je suppose qu'il y aura aussi des navettes.
Et j’espère surtout qu'elle sera aussi belle que celle d'Avignon.
Skandal, on avait déjà eu cette discussion je crois, mais elle m'amuse toujours.
SupprimerC'est comme faire remarquer que les aéroports de Paris ne sont pas dans Paris.
En tous cas, le gardois que je suis est ravi de la position de la gare TGV d'Avignon. A 15 minutes de chez moi le matin un peu tôt. Ce qui fait de mon canapé, je suis à 3 heures presque de Paris. C'est bien
FCB, j'espère.
SupprimerQuoique la gare centre de Nîmes, à deux pas des arènes, c'est bien. Mais je te dis ça je crois n'y avoir jamais mis les pieds dedans.
Par contre je me languis d'un Sud Ouest TGVisé. Etre proche de Barcelone et de Bordeaux ça me plaira. Et j'attends le Avignon Bayonne en 3 heures avec impatience (je suis amoureux de Bayonne)
hum, au vu des difficultés de financement, ca risque d'etre un peu plus long que prévu pour Bordeaux. En revanche, Montpellier Barcelone, ca fonctionne deja, non ?
SupprimerAucune idée. Je vais me renseigner (pour un weekend prochain... :-) )
SupprimerIl y a quelques petites différences entre une gare et un aéroport...
SupprimerJe pense (mais je peux me tromper) qu'il est plus facile, plus économique, moins dangereux et moins polluant de faire une gare TGV en centre ville qu'un aéroport en centre ville...
Si les nouvelles gares ne sont pas en centre-ville c'est essentiellement parce qu'elles ne sont pas des "terminus" mais des gares "de passage".
Pour la gare d'Aix-en-Provence ils auraient quand même pu la mettre plus prêt d'Aix...
faut quand même être sur la voie , non ?
SupprimerSkandal,
SupprimerSi les nouvelles ne sont pas dans les Centre villes, c'est aussi et surtout car cela n'a pas d'intérêt. Le raisonnement est fait sur des bassins de population et des territoires.
Une gare TGV en Centre Ville est utile uniquement pour les urbains. Mais son but est de rapprocher des territoires, des périurbains. Donc elle doit être accessible au delà des murs de la ville.
Après, ce qu'il faut, c'est un réseau fort entre la gare TGv (ou l'aéroport) et les centre urbains. Ce qui n'est pas forcément fait aujourd'hui