mardi 16 août 2016

Carte postale du Lac Chambon

Ma carte postale du jour suit la route du Puy de Sancy. Nous avons quitté Saint-Nectaire en passant par le joli village de Murol, et nous voilà en face d’un lac. Le lac Chambon.
Ce qui est amusant, c’est que j’avais vu en début de semaine dernière un reportage de la jolie Fany Agostini sur BFM TV qui vantait le pavillon bleu de ce lac Chambon. Et bien nous y voilà.

La jolie Fanny Agostini (qui est née et élue dans la très belle ville de la Bourboule, qui fera l’objet d’une prochaine carte postale…) avait expliqué que ce lac était d’origine volcanique. Tu m’étonnes, y a du volcan mort de partout tout autour. Elle expliquait aussi que c’était le seul lac du Massif Central avec une plage de sable. Les canards aiment beaucoup aussi.

Nous avons vu le Lac sous une pluie et un brouillard britannique. J’avais peur à un moment qu’un monstre en forme de gros serpent sorte de dedans pour nous parler de Marie Stuart…
Et puis deux jours après, avec un soleil qui lui donnait un aspect plus accueillant.

Du souvenir de ma main, l’eau était froide. Mais ce lac nous aura juste donné l’occasion d’une pause, un café dans un hôtel situé dans les commerces qui le longeait.

Et puis pas plus. C’est un joli lac, dans une jolie région. Une jolie étape de vacances, qui vaut bien une carte postale…

4 commentaires:

  1. l'Auvergne et tous ces lacs, Chambon avec le tour en pédalo , Aydat où l'on se baignait aussi avec la fratrie, Pavin le profond qui avait le droit à notre balade annuelle , Servière (le lac Michelin) interdit de baignade mais lieu de nos trempettes et constructions de barrage au milieu des vaches qui s'y abreuvaient un peu plus loin.., Guéry cher à Jean-Louis Murat, souvenirs des vacances familiales il y a plus de 40 ans, vacances la première quinzaine de septembre avant la rentrée qui avait lieu à l'époque le 15 septembre.... Sacrifices de nos parents pour que nous partions en vacances à cette période et ces lieux moins onéreux. Merci pour ce doux rappel de mon enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire touchant. Ça me récompense de ces billets, et c'est vraiment plaisant de lire ces souvenirs

      Bonne fin d'été

      Supprimer
  2. et que ce fut un plaisir d'y emmener plus tard mon fils et mon neveu pour leur faire découvrir ces petits coins dont ils ont tant entendu parler dans nos réunions familiales.. Pour la Bourboule, mon souvenir y est lié à mon premier chausson aux pommes... Gouter que je ne mangeais jamais, je n'aimais pas cela, la messe était dite... mais voilà maman avait oublié que je n'aimais pas cela.... c'était donc cela ou rien... La faim au ventre, en faisant la fine bouche, j'ai "daigné" gouter et ma foi, ce n'était pas si mauvais, cela se mangeait... Fierté oblige, je n'allais pas avoué que c'était délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ça d'ammener ses enfants là où on a des souvenirs d'enfance. Je crois que c'est un des trucs qui me touche le plus (et qui touche le plus Falconette, d'amener les bébés Faucon là où elle est née et a grandi).

      J'adore l'histoire du chausson aux pommes. A 38 ans, comme j'avais décrété petit que je détestais le fromage, je refuse toujours quand mes parents mettent le plateau sur la table. Ca fait rire Falconette qui sait combien j'apprécie le Saint Nectaire et le Brie, mais la fierté à la con du gardois même à 38 ans... :)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...