Je n'aurais que peu bloguer cette année. 109 billets au compteur, c'est plus que l'an passé (102). Mais infiniment moins qu'on 2010 (583, mais ça faisait plus d'un billet par jour, c'était chouette mais un peu n'importe quoi).
A l'époque, comme mes copains, j'étais constamment sur Sitemeter pour voir le nombre de lecture. Mon dernier billet sur Jacques Delors n'a fait ce jour que 12 vues alors que je l'ai écrit avec mon coeur. Mais quelque part, nous n'écrivons ni pour être lu, encore moins pour être "influent", pour reprendre un terme de l'époque.
Sitemeter nous permettait aussi de voir d'où venait les gens qui venait nous lire. De quel lien, parfois même de quel endroit. C'était amusant.
Nous avions aussi le Wikio, pour voir qui nous citait en lien. "Des liens bordel des liens" était un mantra.
Il y avait des billets que je commençais sans savoir où ils finiraient, ni quand ni comment. Celui là, après une journée d'un froid soleil à marcher dans les vignes de Lirac, est un peu de ceux là.
En marchant, je pensais un peu à cette année qui vient de passer. Nicolas, peut être le seul blog que je lis régulièrement (pour la qualité de ses contenus, mais aussi parce que j'aime beaucoup le taulier) a écrit un billet retrospectif. Assez dur, qui rappelle que nous ne sommes que des êtres humains, et que le temps qui passe ne nous épargnera pas.
"2024, en route vers le pire" est le titre de son billet. Rire pour ne pas pleurer et ne pas avoir peur. Ca reprend une phrase de Montaigne : "Un bien ne succède pas forcément à un mal, un mal encore pire peut lui succéder". Cette phrase est terrible mais si vrai. Elle s'applique à la politique (dans ses Essais, il parlait politique). Elle peut s'appliquer à la vie.
J'ai vécu un période 2018-2023 comme un tourbillon qui accélerait toujours. Au moment où je pensais que ça se calmait, ça repartait plus vite, plus fort. Soit c'était externe, le Covid, des drames, un management toxique, la santé. Soit c'était moi, qui faisait une connerie avec impact maximal, qui faisait du mal et me faisait du mal.
2023 a été plus calme. Sans doute prendrais je le temps de me retourner tranquillement, avec bienveillance, sur cette année. En Mars, une prise de sang m'a fait prendre conscience que je touchais les bords. Et qu'il fallait faire attention à ma santé. Pour autant, malgré une infection pulmonaire en fin d'année, j'ai l'impression que les choses se sont bien passés.
Le lendemain de ce Noel, je pese 8 kg de moins que l'an passé même époque. Et même taux de masse graisseuse. Mes analyses de sang sont redevenues bonnes.
Au boulot, la personne qui m'a fait beaucoup de mal, à moi et à d'autres, a quitté la boite. Et j'ai évolué positivement. Finalement, les choses vont bien. Les enfants grandissent. Tout ne va pas si mal.
Un billet pas des plus joyeux. Pourtant je vais bien. Enfin, pas trop mal.
Le Lirac, ce soir je le boirai. Pas forcément avec modération. Je verrai Janvier pour calmer les exces...
Je vais laisser plusieurs commentaires à ce billet, ça sera plus simple. Les trois premiers sont hors sujet. Les deux premiers sont "de service".
RépondreSupprimerPetit 1 : je commente peu ici parce que je n'ai accès qu'à trois ou quatre blogs de mon PC de bureau. Ca explique aussi en grande partie pourquoi je ne fais pas de lien.
Mais je reste là !
(j'ai oublié qu'étant en vacances, j'ai sorti le PC perso).
RépondreSupprimerPetit 2 : tu as un problème de flux RSS. Ca explique pourquoi tu as peu de lecteurs, je suppose. Regarde la blogroll de mon blog. Le dernier billet de ton blog qu'on y voit date du 17 décembre ! Je ne te voyais plus dans mon agrégateur de flux.
(je n'étais pas inquiet car, moi-même, je ne glande plus rien sur mon blog ; j'étais tombé sur ce billet car j'ai vu un tweet, hier, et je m'étais promis de répondre quand j'aurais autre chose que l'iPhone).
Petit 3 : je vais le faire suite à une autre billet (à la relecture, ce n'est pas celui-ci que j'avais repéré dans Twitter). J'y fonce.
RépondreSupprimerJe suis un peu décousu mais j'ai du retard à rattraper.
RépondreSupprimerIl ne faut PLUS regarder le compteur de visites (sauf celui de blogger mais uniquement pour avoir une idée globale de l'évolution). D'ailleurs, il ne t'a pas permis de voir que tu avais un problème technique (sur le flux RSS). En plus, les compteurs externes, comme Sitemeter, nécessitent l'activation d'un bout de code HTML or ce code ne s'affiche pas quand le billet est affiché dans un agrégateur et, surtout, sur un smartphone...
L'origine des visites, ensuite, est vraisemblablement fausse. Par exemple, certains de mes billets ont plus de réaction dans Facebook que de visites "officiellement" en provenance de Facebook.
Salut Nicolas,
SupprimerJe ne regarde plus Sitemeter depuis longtemps. C'était un souvenir. C'est vrai que je n'ai pas penséau flux RSS mais j'ignore comme ça marche.
Je ne regarde que le compteur interne de Blogger.
Je vais essayer de voir ce que je peux faire. Merci :)
Pour les flux RSS, j'ai eu le même souci il y a peu . J'ai recréer un feed de lien sous feedburner et c'est a priori reparti.
Supprimer