dimanche 17 novembre 2024
Quand j'irai vers l'or (Serge Lama) et le Forez
samedi 16 novembre 2024
Griezmann, ou l'importance du leadership
A un moment de ma carrière, un chef (que j'estime beaucoup) m'a dit que pour être manager, il fallait que je travaille sur mon leadership. Mot qui ne veut rien dire pour moi, et les exemples ("arrêter de dire s'il te plait et merci') ne m'avaient pas touché. Du moins ils ne m'avaient pas touché à être un "leader".
Le sport (mais pas que, des films, des animés, des séries...) sont des leçons de vie. Et sont les meilleures séances de coaching.
Jeudi, l'Equipe de France de foot a joué dans une ambiance de tension (géopolitique), mais aussi de bof... Plus de leaders, le capitaine est abandonné, et rien. Vraiment rien. Des joueurs sans saveur. "le Groupe" pour reprendre un Didier Deschamps usé et fatigué.
Plus d'idole, plus de référence, rien... Un match qui s'est joué comme la Ligue 1, anonymement.
Les vieux penseront à 98', ou plus à 84'. Mais restons juste à 2018. Des leaders. Pogba, Griezmann, Giroud, Pavard, un capitaine silencieux, Lloris. Une défense Varane Umtiti, deux Milous qui jouaient avec des Tintins dans leurs clubs, qui sont devenus des Tintins dans équipe de France.
Je pense à l'équipe de France 1998. Le leader était sans doute le moins bon footballeur : Deschamps, qui a, avec Zidane (la star et le talentueux), le plus beau palmarès. Mais Zidane a réussi à être à la fois star et leader. Et que j'aimerais le voir sur le banc de l'équipe de France.
D'autres grands footballeurs ne l'ont pas été. Cruyff a été une star et un leader qui a changé le foot. Zidane a été un maestro et un meneur d'homme. Van Basten n'a pas réussi.
Et à côté Deschamps a été un numéro 2 aujourd'hui numéro 1. Qu'en sera il d'M'Bappé ? J'ai l'impression qu'il est devenu la caricature qu'en fait le talentueux Julien Cazarre.
Le sport est chouette. Peut être qu'on a besoin, dans nos collectifs, qu'une pas stars mais qui inspire et qui rassure. Un Griezmann.
Rendez nous Griezmann, comme le hurle Julien Cazarre, dans une délicieuse reprise d'Europe.
dimanche 3 novembre 2024
Syndrome de la grotte (Salamandre et l'Aven d'Orgnac)
Hasard de mon calendrier et de ma chaine Youtube. Ce soir je vais vous ammener avec moi dans des grottes. Enfin, une grotte (la Salamandre) et un Aven (Orgnac). Entre Gard et Ardèche. Sur une musique de Fullmetal Alchemist Brotherhood.
Le syndrome de la grotte était une... "pathologie" n'est pas le bon terme mais un phénomène dont on a souvent parlé à la sortie du Covid. Le mal de certains de retrouver le monde, revoir les gens. J'en souffre, Ou plutôt je vis avec et ça ne me dérange pas.
Un peu plus Falconette des fois (hier soir j'ai refusé une invitation, mais je lui ai fait remarqué que lundi nous étions à Paris et que nous avons vu beaucoup de monde...).
En Process Communication Model (PCM, un truc de coaching mais auquel je crois beaucoup), c'est la couleur de ma phase. Marron, "imagineur". Besoin de solitude. Ma base est empathique (besoin de voir du monde et de "faire plaisir"), ma phase est l'opposé contraire. Ca me coute des fois, je sais que je loupe des opportunités. Mais je m'en fous. C'est comme ça.
Pour parler de moi, j'ai déjà expérimenté 4 couleurs, j'en suis à ma 5eme. Et dernière, je ne serai jamais "rouge" promoteur. Je serai toujours un second.
Un très beau clip de Eddy Mitchell en hommage à son ami Johnny. Il vaut mieux être un brillant second qu'un piètre numéro 1, un bon Waddle ou Djorkaeff qu'un piètre M'Bappé.